Responsable du service auprès des Séniors (H/F)
Offre n° O095250117000987
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue Fortuné Charlot, Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe composée de 3 agents et sous la responsabilité du Directeur du CCAS, le/la Responsable aura pour mission d'impulser et de mettre en œuvre la politique sociale de la collectivité en direction des seniors.
Il/elle sera notamment chargé(e) de concevoir, piloter et évaluer des actions d'animation et de prévention visant à maintenir les relations sociales, lutter contre l'isolement, prévenir la perte d'autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Il/elle sera également garant(e) de la gestion et du bon fonctionnement de l'Agence Postale Communale (APC).
Il /elle travaille en parfaite collaboration avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs et en transversalité avec les différents services municipaux.
Il/elle sera notamment chargé(e) de concevoir, piloter et évaluer des actions d'animation et de prévention visant à maintenir les relations sociales, lutter contre l'isolement, prévenir la perte d'autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Il/elle sera également garant(e) de la gestion et du bon fonctionnement de l'Agence Postale Communale (APC).
Il /elle travaille en parfaite collaboration avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs et en transversalité avec les différents services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions (en lien avec le Directeur du CCAS et le Conseil d'administration de l'établissement) sont les suivantes:
- Gestion administrative, financière et opérationnelle du service,
- Gestion des ressources humaines, encadrement fonctionnel et accompagnement des agents vers des actions de formation dans les domaines social et gérontologique,
- Élaboration et suivi du budget en lien avec les besoins des usagers et les projets du service,
- Suivi des recettes et gestion de la facturation en lien avec la régie du CCAS (portage de repas, séjours, sorties, activités diverses...),
- Entretien et développement d'une dynamique partenariale étroite avec les acteurs de l'autonomie et du bien vieillir (conférence des financeurs, caisses de retraite, associations, services municipaux...),
- Identification et instruction des appels à projet de la conférence des financeurs,
- Travail en matière de lutte contre l'isolement et la perte d'autonomie, information et accompagnement des personnes âgées vers les dispositifs de droit commun,
- Renforcement et impulsion d'une démarche participative au travers de l'animation de la Commission Seniors dans une logique de co-construction d'une offre locale d'activités innovantes,
- Élaboration des programmes d'activités, définition des moyens, et organisation des réunions préparatoires nécessaires à la réalisation des projets, évènements, animations et actions de prévention en direction des séniors (semaine bleue, banquet, ateliers thématiques, sorties culturelles, activités intergénérationnelles...),
- Information, mobilisation et valorisation auprès du public sur les initiatives et actions du service et de la collectivité,
- Rédaction et participation à la conception de " l'Écho des Retraités " (revue trimestrielle) et des différents des supports de communication,
- Gestion de l'Agence Postale Communale (APC) et maintien de la qualité de service (postaux, financiers et prestations associées),
- Élaboration de tableaux de bord, réalisation de comptes rendus, d'évaluations et de bilans d'activités.
- Gestion administrative, financière et opérationnelle du service,
- Gestion des ressources humaines, encadrement fonctionnel et accompagnement des agents vers des actions de formation dans les domaines social et gérontologique,
- Élaboration et suivi du budget en lien avec les besoins des usagers et les projets du service,
- Suivi des recettes et gestion de la facturation en lien avec la régie du CCAS (portage de repas, séjours, sorties, activités diverses...),
- Entretien et développement d'une dynamique partenariale étroite avec les acteurs de l'autonomie et du bien vieillir (conférence des financeurs, caisses de retraite, associations, services municipaux...),
- Identification et instruction des appels à projet de la conférence des financeurs,
- Travail en matière de lutte contre l'isolement et la perte d'autonomie, information et accompagnement des personnes âgées vers les dispositifs de droit commun,
- Renforcement et impulsion d'une démarche participative au travers de l'animation de la Commission Seniors dans une logique de co-construction d'une offre locale d'activités innovantes,
- Élaboration des programmes d'activités, définition des moyens, et organisation des réunions préparatoires nécessaires à la réalisation des projets, évènements, animations et actions de prévention en direction des séniors (semaine bleue, banquet, ateliers thématiques, sorties culturelles, activités intergénérationnelles...),
- Information, mobilisation et valorisation auprès du public sur les initiatives et actions du service et de la collectivité,
- Rédaction et participation à la conception de " l'Écho des Retraités " (revue trimestrielle) et des différents des supports de communication,
- Gestion de l'Agence Postale Communale (APC) et maintien de la qualité de service (postaux, financiers et prestations associées),
- Élaboration de tableaux de bord, réalisation de comptes rendus, d'évaluations et de bilans d'activités.
Profils recherchés
Compétences requises:
* Connaissance sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et du CCAS ainsi que sur les procédures administratives et budgétaires (délibérations, décisions, appels d'offres, bases sur les finances locales...),
* Connaissance sur les spécificités et les problématiques liées aux personnes âgées, politique sociale de l'autonomie,
* Savoir identifier les besoins et les capacités des seniors,
* Capacités managériales de proximité ainsi qu'au travail en réseau, en équipe et en transversalité,
* Maîtrise des techniques d'accueil et d'écoute,
* Veille sociale et réglementaire.
Qualités requises:
* Sens du service public et appétence pour l'action sociale,
* Qualités relationnelles et rédactionnelles,
* Discrétion professionnelle, devoir de réserve et respect impératif de la confidentialité,
* Autonomie et polyvalence
* Vigilance sur l'évolution du comportement de la personne âgée afin, le cas échéant, de pouvoir l'orienter vers les partenaires compétents
* Expérience de 3 ans sur un poste similaire
Agent.e Titulaire de Catégorie A ou B de la Fonction Publique territoriale ou à défaut contractuel.e
* 37h par semaine : 25 CA+ RTT
* PC et outils numériques afférents fournis par l'employeur
* Régime indemnitaire attractif (IFSE) + CIA et prime annuelle
* CASEC (équivalent d'un CE), aide au financement de la complémentaire santé et autres avantages (cantine, chèques cadeau-culture)
* Connaissance sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et du CCAS ainsi que sur les procédures administratives et budgétaires (délibérations, décisions, appels d'offres, bases sur les finances locales...),
* Connaissance sur les spécificités et les problématiques liées aux personnes âgées, politique sociale de l'autonomie,
* Savoir identifier les besoins et les capacités des seniors,
* Capacités managériales de proximité ainsi qu'au travail en réseau, en équipe et en transversalité,
* Maîtrise des techniques d'accueil et d'écoute,
* Veille sociale et réglementaire.
Qualités requises:
* Sens du service public et appétence pour l'action sociale,
* Qualités relationnelles et rédactionnelles,
* Discrétion professionnelle, devoir de réserve et respect impératif de la confidentialité,
* Autonomie et polyvalence
* Vigilance sur l'évolution du comportement de la personne âgée afin, le cas échéant, de pouvoir l'orienter vers les partenaires compétents
* Expérience de 3 ans sur un poste similaire
Agent.e Titulaire de Catégorie A ou B de la Fonction Publique territoriale ou à défaut contractuel.e
* 37h par semaine : 25 CA+ RTT
* PC et outils numériques afférents fournis par l'employeur
* Régime indemnitaire attractif (IFSE) + CIA et prime annuelle
* CASEC (équivalent d'un CE), aide au financement de la complémentaire santé et autres avantages (cantine, chèques cadeau-culture)
Contact et modalités de candidature
Contact
0130263026
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES
Monsieur le Président
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.