Directeur(trice) de crèche familiale et animateur(trice) relai PE

Offre n° O095250108000852
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15-17 rue Robert Schuman, Arnouville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du service petite enfance
Missions / conditions d'exercice
Les missions de Direction de la crèche familiale seront les suivantes :

Élaborer et mettre en place le projet d’établissement,
S’assurer que l’intégrité physique et psychique de chaque enfant soit respectée,
Organiser, animer et accompagner les assistantes maternelles dans les activités d’éveil auprès des enfants,
Mettre en place un planning des venues des assistantes maternelles,
Organiser les réunions d’encadrement avec l’équipe et participe aux réunions du secteur de la petite enfance,
Travailler en collaboration avec l’éducatrice du multi-accueil lors de projets communs,
Effectuer des visites régulières au domicile des assistantes maternelles durant les heures de présence des enfants et ce à des horaires différents et établir les comptes-rendus,
Gérer et encadrer le personnel de la crèche familiale,
Gérer les congés des assistantes maternelles et suivre les heures de travail en fonction de la réglementation,
Organiser le recrutement des assistantes maternelles,
Garantir des relations de qualité avec les parents,
Gérer des situations d’urgence et proposer des réponses adaptées,
Participer à la Commission d’attribution des places,
Organiser des rencontres avec les parents au domicile des assistantes maternelles, notamment lors des adaptations,
Commander et gérer le matériel pédagogique dans le respect du budget de la structure,
S’assurer du respect des protocoles mis en place, ainsi que la charte établie par le service,
Assurer la continuité du service en lien avec les autres directrices de structure,
Participer à la mise en lien de toutes les structures petite enfance de la collectivité.

Les missions du Relai Petite Enfance (RPE) seront les suivantes :
Proposer des activités d’éveil destinées à favoriser la socialisation des enfants par le biais d’animations collectives (travail sur la motricité, lecture, activités),
Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits des assistantes maternelles et des parents,
Assurer des permanences d’accueils téléphoniques et physiques,
Rechercher les informations et se documenter,
Fournir des réponses aux questions administratives et réglementaires,
Médiation entre les parents et les assistantes maternelles,
Professionnalisation des assistantes maternelles (réunions d’information sur divers thèmes avec l’intervention de différents partenaires),
Rédiger les projets d’actions, les courriers,
Elaboration du bilan qualitatif du RPE.
Profils recherchés
BAC +3 / niveau 6
Diplôme d'EJE
Connaissances du développement de l’enfant et de ses besoins fondamentaux,
Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance,
Connaissance des conduites à tenir en situation d’urgence
Sens de l’écoute et de la communication,
Sait faire évoluer sa pratique, s’auto évaluer et se mettre en question,
Sens de l’organisation,
Accueillante et dynamique,
Travail avec rigueur tout en développant ses capacités créatrices,
Sait s’adapter aux situations, a le sens du dialogue,
Disponibilité envers les enfants, les parents et l’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130111616
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
15-17 rue Robert Schuman
95400 ARNOUVILLE
Adresse de l'employeur
Mairie de ARNOUVILLE
>15-17 rue Robert Schuman
95400 ARNOUVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.