106844 - Chargé de projet digital
Offre n° O095250108000215
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de projet digital et multimédia participe au sein de la Communication Interne à la mise en place puis à l’utilisation des outils digitaux et multimédia, à destination de l’ensemble des agents de la Mission. Il est en capacité de réaliser des prestations d’analyse, de recherches de solutions techniques visant aux problématiques exposées en interne. Il réalise également des missions liées directement à la production de contenus de communication de type multimédia (vidéos et contenus intranet) dans le respect de la ligne éditoriale définie.
Il contribue au développement, à la promotion, à l’animation des outils digitaux et multimédia disponible au sein de la Communication Interne, ainsi qu’à l’appropriation des différents outils par les utilisateurs dans les différents services.
Il contribue au développement, à la promotion, à l’animation des outils digitaux et multimédia disponible au sein de la Communication Interne, ainsi qu’à l’appropriation des différents outils par les utilisateurs dans les différents services.
Missions / conditions d'exercice
- Garantir le bon fonctionnement au quotidien et participer au développement de l’intranet.
- Animer le réseau des contributeurs intranet dans la création de contenus.
-Garantir et développer le bon usage et l’appropriation des outils digitaux concernant la mise à disposition d’information et de communication.
- Réaliser des contenus vidéos en lien avec l’activité de la Communication Interne et les services du Département.
Détails des activités :
Gérer les évolutions techniques de l’intranet :
- Gère activement la mise en place de l’intranet en accompagnant le développement, la construction, l’évolution technique et la mise à jour dans sa globalité.
- Participe à la conduite du projet des évolutions et correctifs liés à l’intranet (expression de besoin, phases de recette, production, identification de correctifs à apporter et suivi de leur mise en œuvre auprès et avec les interlocuteurs adéquats (DSI, prestataire…)).
- Suit les développements, définition de la stratégie de test et déroulement des recettes métiers.
- Répond aux sollicitations techniques diverses concernant l’intranet (expérimentations, statistiques, etc.).
- Anime le réseau des contributeurs avec une stratégie éditoriale adaptée (Teams, publications, réunions…).
- Accompagne les contributeurs dans la définition et la création/refonte de leurs sites respectifs (espaces de direction et/ou de projet) et assure la formation sur l’outil utilisé pour cela.
Rôle de conseil et d'apport de solutions innovantes et d'automatisation, rôle d'accompagnement sur utilisation des outils multimédia à disposition :
- Garantir et développer le bon usage et l’appropriation des outils digitaux concernant la mise à disposition d’information et de communication.
- Participe à la réflexion autour du déploiement de logiciels et d'applications en mode collaboratif (Microsoft Office 365, GED…) au sein de l’intranet, dans le cadre de sollicitation de la DSI.
- Participe à développer une offre de service optimisée pour les nouveaux usages liés à la mobilité.
- Participe et pilote en autonomie le volet technique des projets ayant un impact sur les usages et les modes de fonctionnement interne (photothèque, vidéothèque…).
- Participe à la gestion de projets transversaux ou spécifiques.
- Apporte une expertise et garantit le suivi et la coordination avec les experts internes ou externes, dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles solutions digitales pour lesquelles la communication interne est pilote ou partie prenante (photothèque, application, digital-workplace,etc.).
- Assure l’accompagnement ponctuel et est référent si sollicitation sur le Réseau Social Interne (RSI).
Apport sur la réalisation/optimisation de contenus techniques :
- Réalise ou contribue à la réalisation des supports d’utilisation (guides, vidéos, tutoriels en ligne…) et assure un support « Hotline » aux utilisateurs.
- Réalise une veille sur les nouvelles tendances et nouveaux outils digitaux.
- Est force de proposition sur la mise en place de nouvelles solutions digitales permettant l’optimisation de la diffusion de la communication institutionnelle en interne.
- Participe à la réalisation de contenus multimédia, notamment sur les aspects de tournage et montage vidéo.
- Réalise des mises en forme élaborées au sein des pages intranet (bouton, animations dynamiques).
- Participe aux publications des informations institutionnelles sur le réseau d’écrans à affichage dynamique internes.
- Participe à la prise de photos.
Mesure et suit les solutions digitales mises en œuvre :
- Assure la mise à disposition d’une solution technique pour le suivi statistique des audiences de l’intranet et de ses composantes.
- Établit des outils de mesure d’impact des productions et assure la restitution auprès de la hiérarchie, des directions clientes et le cas échéant auprès des prestataires.
- Élabore et gère des enquêtes quali/quanti, les analyse et en communique les résultats.
Il est amené à régulièrement travailler en transversalité, et parfois en binôme, à la fois avec le Chef de Projet Digital et Outils Multimédia et avec le Chargé de Communication Digitale. Il peut également suppléer le Chargé de Communication Digitale. A ce titre, il peut être sollicité pour alimenter les contenus des outils multimédias (écrans, brèves, carrousel de l’intranet).
- Animer le réseau des contributeurs intranet dans la création de contenus.
-Garantir et développer le bon usage et l’appropriation des outils digitaux concernant la mise à disposition d’information et de communication.
- Réaliser des contenus vidéos en lien avec l’activité de la Communication Interne et les services du Département.
Détails des activités :
Gérer les évolutions techniques de l’intranet :
- Gère activement la mise en place de l’intranet en accompagnant le développement, la construction, l’évolution technique et la mise à jour dans sa globalité.
- Participe à la conduite du projet des évolutions et correctifs liés à l’intranet (expression de besoin, phases de recette, production, identification de correctifs à apporter et suivi de leur mise en œuvre auprès et avec les interlocuteurs adéquats (DSI, prestataire…)).
- Suit les développements, définition de la stratégie de test et déroulement des recettes métiers.
- Répond aux sollicitations techniques diverses concernant l’intranet (expérimentations, statistiques, etc.).
- Anime le réseau des contributeurs avec une stratégie éditoriale adaptée (Teams, publications, réunions…).
- Accompagne les contributeurs dans la définition et la création/refonte de leurs sites respectifs (espaces de direction et/ou de projet) et assure la formation sur l’outil utilisé pour cela.
Rôle de conseil et d'apport de solutions innovantes et d'automatisation, rôle d'accompagnement sur utilisation des outils multimédia à disposition :
- Garantir et développer le bon usage et l’appropriation des outils digitaux concernant la mise à disposition d’information et de communication.
- Participe à la réflexion autour du déploiement de logiciels et d'applications en mode collaboratif (Microsoft Office 365, GED…) au sein de l’intranet, dans le cadre de sollicitation de la DSI.
- Participe à développer une offre de service optimisée pour les nouveaux usages liés à la mobilité.
- Participe et pilote en autonomie le volet technique des projets ayant un impact sur les usages et les modes de fonctionnement interne (photothèque, vidéothèque…).
- Participe à la gestion de projets transversaux ou spécifiques.
- Apporte une expertise et garantit le suivi et la coordination avec les experts internes ou externes, dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles solutions digitales pour lesquelles la communication interne est pilote ou partie prenante (photothèque, application, digital-workplace,etc.).
- Assure l’accompagnement ponctuel et est référent si sollicitation sur le Réseau Social Interne (RSI).
Apport sur la réalisation/optimisation de contenus techniques :
- Réalise ou contribue à la réalisation des supports d’utilisation (guides, vidéos, tutoriels en ligne…) et assure un support « Hotline » aux utilisateurs.
- Réalise une veille sur les nouvelles tendances et nouveaux outils digitaux.
- Est force de proposition sur la mise en place de nouvelles solutions digitales permettant l’optimisation de la diffusion de la communication institutionnelle en interne.
- Participe à la réalisation de contenus multimédia, notamment sur les aspects de tournage et montage vidéo.
- Réalise des mises en forme élaborées au sein des pages intranet (bouton, animations dynamiques).
- Participe aux publications des informations institutionnelles sur le réseau d’écrans à affichage dynamique internes.
- Participe à la prise de photos.
Mesure et suit les solutions digitales mises en œuvre :
- Assure la mise à disposition d’une solution technique pour le suivi statistique des audiences de l’intranet et de ses composantes.
- Établit des outils de mesure d’impact des productions et assure la restitution auprès de la hiérarchie, des directions clientes et le cas échéant auprès des prestataires.
- Élabore et gère des enquêtes quali/quanti, les analyse et en communique les résultats.
Il est amené à régulièrement travailler en transversalité, et parfois en binôme, à la fois avec le Chef de Projet Digital et Outils Multimédia et avec le Chargé de Communication Digitale. Il peut également suppléer le Chargé de Communication Digitale. A ce titre, il peut être sollicité pour alimenter les contenus des outils multimédias (écrans, brèves, carrousel de l’intranet).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE TECHNIQUE :
- Savoir animer un groupe projet.
- Être capable de mettre en place et d’animer des réseaux d’utilisateurs/contributeurs en interne.
- Savoir rédiger pour le web.
- Avoir des compétences rédactionnelles.
- Avoir une pratique courante des logiciels de bureautique.
- Mettre en place une solution de veille digitale (dans son domaine d’activité direct ou selon les demandes des directions internes).
- Mettre en place des outils de gestion (tableaux de bord, suivi de l’activité, indicateurs...).
- Avoir des notions des logiciels de retouche d’image/PAO (ex : Photoshop, InDesign, Illustrator, Gimp, Canva, Paint) pour la création d'infographies, de pictogrammes, de bannières... sur des pages intranet.
- Savoir utiliser des logiciels et applications de montage vidéo (Premiere Pro, PlayPlay, After Effect…).
- Savoir prendre la parole en public.
- Savoir animer une réunion de travail ou comité.
- Savoir mettre en place des outils de partage de savoir-faire/connaissance.
- Savoir bâtir un scénario pédagogique adapté aux besoins dans le cadre d’animation d’ateliers pratiques.
- Avoir de bonnes connaissances en langage web (html, style css).
- Savoir élaborer un cahier des charges, formaliser une expression de besoin fonctionnelle.
- Etre capable de gérer plusieurs projets à la fois.
SAVOIR ETRE :
- Autonomie, polyvalence et réactivité
- Force de proposition et prise d’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation
- Aptitude à l’animation de groupe, de réunion
- Créativité et curiosité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’écoute et ouverture
- Goût pour l’échange et sens du contact
- Bonne compréhension et reformulation des besoins
- Discrétion et solidarité professionnelles
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens des priorités
- Etre curieux des technologies digitales et à l’affût des innovations
- Dynamisme, empathie, pédagogie et sens du contact pour animer des présentations, embarquer les utilisateurs vers l'adoption
CONNAISSANCES :
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des compétences et de l’organisation du Conseil départemental
- Compréhension de l’ensemble de la communication (messages, valeurs, visions, ambition) et connaissance des techniques de communication
- Connaissances générales du domaine informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
- Maîtriser l'univers des plateformes de gestion de contenus (GED, CMS, "backoffice")
- Intérêt pour les tendances et évolutions dans le domaine de l’information, des réseaux collaboratifs, des techniques de veille digitale et de la communication
- Connaissance sur les environnements et solutions Digital-Workplace
- Connaissance de l’offre digitale de Microsoft (O365) d’un point de vue fonctionnel
- Connaissance des outils et méthodologies de gestion de projet (Trello, Planner…)
- Connaissance en Ingénierie pédagogique
- Connaissance en développement et/ou gestion de projet autour d’applications mobiles iOS/Android
- Savoir animer un groupe projet.
- Être capable de mettre en place et d’animer des réseaux d’utilisateurs/contributeurs en interne.
- Savoir rédiger pour le web.
- Avoir des compétences rédactionnelles.
- Avoir une pratique courante des logiciels de bureautique.
- Mettre en place une solution de veille digitale (dans son domaine d’activité direct ou selon les demandes des directions internes).
- Mettre en place des outils de gestion (tableaux de bord, suivi de l’activité, indicateurs...).
- Avoir des notions des logiciels de retouche d’image/PAO (ex : Photoshop, InDesign, Illustrator, Gimp, Canva, Paint) pour la création d'infographies, de pictogrammes, de bannières... sur des pages intranet.
- Savoir utiliser des logiciels et applications de montage vidéo (Premiere Pro, PlayPlay, After Effect…).
- Savoir prendre la parole en public.
- Savoir animer une réunion de travail ou comité.
- Savoir mettre en place des outils de partage de savoir-faire/connaissance.
- Savoir bâtir un scénario pédagogique adapté aux besoins dans le cadre d’animation d’ateliers pratiques.
- Avoir de bonnes connaissances en langage web (html, style css).
- Savoir élaborer un cahier des charges, formaliser une expression de besoin fonctionnelle.
- Etre capable de gérer plusieurs projets à la fois.
SAVOIR ETRE :
- Autonomie, polyvalence et réactivité
- Force de proposition et prise d’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation
- Aptitude à l’animation de groupe, de réunion
- Créativité et curiosité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’écoute et ouverture
- Goût pour l’échange et sens du contact
- Bonne compréhension et reformulation des besoins
- Discrétion et solidarité professionnelles
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens des priorités
- Etre curieux des technologies digitales et à l’affût des innovations
- Dynamisme, empathie, pédagogie et sens du contact pour animer des présentations, embarquer les utilisateurs vers l'adoption
CONNAISSANCES :
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des compétences et de l’organisation du Conseil départemental
- Compréhension de l’ensemble de la communication (messages, valeurs, visions, ambition) et connaissance des techniques de communication
- Connaissances générales du domaine informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
- Maîtriser l'univers des plateformes de gestion de contenus (GED, CMS, "backoffice")
- Intérêt pour les tendances et évolutions dans le domaine de l’information, des réseaux collaboratifs, des techniques de veille digitale et de la communication
- Connaissance sur les environnements et solutions Digital-Workplace
- Connaissance de l’offre digitale de Microsoft (O365) d’un point de vue fonctionnel
- Connaissance des outils et méthodologies de gestion de projet (Trello, Planner…)
- Connaissance en Ingénierie pédagogique
- Connaissance en développement et/ou gestion de projet autour d’applications mobiles iOS/Android
Contact et modalités de candidature
Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.