Responsable de domaine applicatif
Offre n° O095241220000873
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Assure en lien avec le responsable du service « solution métier » et en s’appuyant sur le(s) chef(s) de projet et les techniciens applicatifs de son équipe, la gestion et la promotion des projets de son domaine applicatif. Il prend en charge le cas échéant, le pilotage direct des projets de son domaine.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du portefeuille de projets et de la performance
- Fournir les éléments permettant au responsable du service « solution métier » de consolider le portefeuille de projets et assurer un reporting sur l’avancement des projets, alerter en cas de dérive
- Participer à la priorisation des projets du SCSI (valeur, budget et capacité à faire)
- Participer à la définition des méthodes et processus de pilotage des projets, contribuer à la formation et l’appui au quotidien sur la méthodologie projet, avec le responsable du service et les autres responsables de domaine applicatif
- Produire les indicateurs clés de son domaine, consolidés par le responsable de service
Gestion de projets applicatifs (solutions métiers)
- Définir avec les services utilisateurs les besoins, rédiger le cahier des charges fonctionnels, rechercher des solutions adaptées
- Participer à la réalisation des appels d’offres (étude marché, rédaction du DCE, analyse des offres)
- Construire et suivre le planning, suivre les coûts, les risques et la réalisation des livrables du projet
- Coordonner les aspects techniques du projet (architecture applicative, …) et fonctionnelle (accompagnement des utilisateurs)
- Organiser les phases de réception et accompagner les utilisateurs dans leur mise en œuvre
- Organiser avec l’aide du service « Pilotage transverse et appui stratégique » l’accompagnement au changement nécessaire
- Gérer en association avec la cellule administrative le volet contractuel et financier des projets concernés
- Gérer la relation avec les prestataires
Support aux utilisateurs (N3)
- Assurer directement ou avec les chefs de projet le support de Niveau 3 (en relation avec les éditeurs / prestataires)
Maintien en condition opérationnelle
- Fournir aux Techniciens support du domaine les procédures d’installation et de maintenance
- En lien avec le service infra, veiller au bon fonctionnement des serveurs (sauvegarde, espace disque, etc.)
Promotion de son domaine applicatif
- Accompagné du responsable du service, réalisation de la promotion auprès des différentes collectivités membres du SCSI, des projets déjà réalisés sur son domaine à des fins de partage d’expérience et de pratique, et surtout de convergence progressive des différents membres vers des outils communs
- Organisation et animation de groupes d’utilisateurs issus des différents membres du SCSI, sur son domaine
Veille technologique
- Participer à la veille technologique menée par le SCSI sur le domaine des solutions métiers
Gestion Budgétaire et contractuelle du domaine
- Piloter la gestion financière (récurrente et projet) en veillant au respect des procédures budgétaires (élaboration budgétaire, passage des commandes, facturation) à l’aide de la cellule administrative et financière de la DGA ressources,
- Assurer la cohérence et la mise en œuvre des contrats de maintenance (rédaction, suivi, respect).
Management d'équipe au sein du service « solutions métier »
- Organiser et planifier le travail de son équipe en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats ;
- Sensibiliser et fédérer l’équipe aux enjeux du domaine, du service et de la direction,
- Accompagner l’équipe dans la gestion de ses projets au quotidien et dans l'acquisition et le développement de ses compétences (formation, retour d'expérience, etc.),
- Coanimer le service « solution métier », avec les autres responsables de domaine, et sa hiérarchie.
- Fournir les éléments permettant au responsable du service « solution métier » de consolider le portefeuille de projets et assurer un reporting sur l’avancement des projets, alerter en cas de dérive
- Participer à la priorisation des projets du SCSI (valeur, budget et capacité à faire)
- Participer à la définition des méthodes et processus de pilotage des projets, contribuer à la formation et l’appui au quotidien sur la méthodologie projet, avec le responsable du service et les autres responsables de domaine applicatif
- Produire les indicateurs clés de son domaine, consolidés par le responsable de service
Gestion de projets applicatifs (solutions métiers)
- Définir avec les services utilisateurs les besoins, rédiger le cahier des charges fonctionnels, rechercher des solutions adaptées
- Participer à la réalisation des appels d’offres (étude marché, rédaction du DCE, analyse des offres)
- Construire et suivre le planning, suivre les coûts, les risques et la réalisation des livrables du projet
- Coordonner les aspects techniques du projet (architecture applicative, …) et fonctionnelle (accompagnement des utilisateurs)
- Organiser les phases de réception et accompagner les utilisateurs dans leur mise en œuvre
- Organiser avec l’aide du service « Pilotage transverse et appui stratégique » l’accompagnement au changement nécessaire
- Gérer en association avec la cellule administrative le volet contractuel et financier des projets concernés
- Gérer la relation avec les prestataires
Support aux utilisateurs (N3)
- Assurer directement ou avec les chefs de projet le support de Niveau 3 (en relation avec les éditeurs / prestataires)
Maintien en condition opérationnelle
- Fournir aux Techniciens support du domaine les procédures d’installation et de maintenance
- En lien avec le service infra, veiller au bon fonctionnement des serveurs (sauvegarde, espace disque, etc.)
Promotion de son domaine applicatif
- Accompagné du responsable du service, réalisation de la promotion auprès des différentes collectivités membres du SCSI, des projets déjà réalisés sur son domaine à des fins de partage d’expérience et de pratique, et surtout de convergence progressive des différents membres vers des outils communs
- Organisation et animation de groupes d’utilisateurs issus des différents membres du SCSI, sur son domaine
Veille technologique
- Participer à la veille technologique menée par le SCSI sur le domaine des solutions métiers
Gestion Budgétaire et contractuelle du domaine
- Piloter la gestion financière (récurrente et projet) en veillant au respect des procédures budgétaires (élaboration budgétaire, passage des commandes, facturation) à l’aide de la cellule administrative et financière de la DGA ressources,
- Assurer la cohérence et la mise en œuvre des contrats de maintenance (rédaction, suivi, respect).
Management d'équipe au sein du service « solutions métier »
- Organiser et planifier le travail de son équipe en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats ;
- Sensibiliser et fédérer l’équipe aux enjeux du domaine, du service et de la direction,
- Accompagner l’équipe dans la gestion de ses projets au quotidien et dans l'acquisition et le développement de ses compétences (formation, retour d'expérience, etc.),
- Coanimer le service « solution métier », avec les autres responsables de domaine, et sa hiérarchie.
Profils recherchés
Connaissances :
- Gestion de projets
- Base de données
- Office
- Technologies Web
- Architectures n-tiers
- Connaissances Métiers
Qualités :
- Animation d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Confidentialité
- Rigueur
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Qualités relationnelles
- Pédagogie
- Force de proposition
- Gestion de projets
- Base de données
- Office
- Technologies Web
- Architectures n-tiers
- Connaissances Métiers
Qualités :
- Animation d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Confidentialité
- Rigueur
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Qualités relationnelles
- Pédagogie
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.