Un Directeur des Services Techniques (h/f)
Offre n° O095241212000444
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Prix (7.588 habitants / Val d'Oise), « Ville jardin » au cœur de la forêt de Montmorency et membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, recrute
Lieu de travail
45 rue d'Ermont, Saint-Prix (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Prix, « Ville jardin » au cœur de la forêt de Montmorency et membre de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, recrute un Directeur des Services Techniques (h/f) au sein du Pôle des services techniques, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, le Directeur des Services Techniques (h/f) pilote les politiques et les projets techniques et stratégiques de la collectivité en matière de patrimoine et d'espaces publics et coordonne, anime et fédère l'ensemble des services techniques : voiries, bâtiments, espaces verts, environnement, propreté, atelier…
À ce titre, il est notamment chargé de/d’ :
Manager les services techniques
- Diriger, coordonner, suivre et contrôler les activités des agents ainsi que l’encadrement technique,
- Gérer les congés et les absences des agents,
- Suivre les formations des agents techniques,
- Assurer les réunions d’équipe et d’encadrement,
- Mener une démarche d’optimisation du fonctionnement du service et participer aux actions de recrutement.
Participer à la définition des orientations stratégiques
- Assister et conseiller les élus, aider à la prise de décision,
- Assurer une veille stratégique, règlementaire et prospective,
- Préparer les documents d’aide à la décision (délibérations, tableaux de suivi, études d’opportunité, études de faisabilité),
- Intégrer une dynamique de développement durable dans les domaines d’intervention du service,
- Participer aux réunions et commissions municipales,
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et des partenaires.
Mettre en œuvre les projets du secteur technique
- Participer à l’élaboration annuelle et pluriannuelle des projets et programmes de travaux et les valider,
- Élaborer les cahiers des charges techniques pour la consultation d’entreprises en lien avec le service des Marchés publics,
- Élaborer l’aspect technique des dossiers de demande de subvention en lien avec le service des Marchés publics,
- Réceptionner et contrôler les travaux des prestataires,
- Assurer la gestion des plannings, à court et moyen terme,
- Proposer, gérer des projets en régie,
- Être force de proposition en faisant preuve d’imagination dans la réalisation de projets innovants.
Élaborer le budget du service technique et en suivre l’exécution
- Assurer l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement et au suivi des budgets du service,
- Participer à l’élaboration du budget et suivre son exécution,
- Assurer le suivi financier des projets en lien avec le service des Finances,
- Gérer les bons de commande, assurer le contrôle des facturations et mettre en place des outils de suivi en lien avec le service des Finances.
Réaliser diverses tâches administratives
- Réaliser des notes de synthèse, des rapports divers (rapports d’expertise, compte-rendu suite aux commissions de travaux…),
- Réaliser le bilan d’activité des services techniques,
- Assurer le traitement du courrier ; apporter des réponses aux administrés, aux fournisseurs, aux administrations.
Piloter les marchés, contrats, missions déléguées des services affermés
- Créer des outils de suivi des marchés et contrats en lien avec le service des Finances et Marchés Publics,
- Assurer le contrôle effectif des prestataires ou concessionnaires.
Assurer une veille juridique et réglementaire
- Assurer la sécurité des bâtiments (ERP),
- Participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité,
- Veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène et de sécurité.
À ce titre, il est notamment chargé de/d’ :
Manager les services techniques
- Diriger, coordonner, suivre et contrôler les activités des agents ainsi que l’encadrement technique,
- Gérer les congés et les absences des agents,
- Suivre les formations des agents techniques,
- Assurer les réunions d’équipe et d’encadrement,
- Mener une démarche d’optimisation du fonctionnement du service et participer aux actions de recrutement.
Participer à la définition des orientations stratégiques
- Assister et conseiller les élus, aider à la prise de décision,
- Assurer une veille stratégique, règlementaire et prospective,
- Préparer les documents d’aide à la décision (délibérations, tableaux de suivi, études d’opportunité, études de faisabilité),
- Intégrer une dynamique de développement durable dans les domaines d’intervention du service,
- Participer aux réunions et commissions municipales,
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et des partenaires.
Mettre en œuvre les projets du secteur technique
- Participer à l’élaboration annuelle et pluriannuelle des projets et programmes de travaux et les valider,
- Élaborer les cahiers des charges techniques pour la consultation d’entreprises en lien avec le service des Marchés publics,
- Élaborer l’aspect technique des dossiers de demande de subvention en lien avec le service des Marchés publics,
- Réceptionner et contrôler les travaux des prestataires,
- Assurer la gestion des plannings, à court et moyen terme,
- Proposer, gérer des projets en régie,
- Être force de proposition en faisant preuve d’imagination dans la réalisation de projets innovants.
Élaborer le budget du service technique et en suivre l’exécution
- Assurer l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement et au suivi des budgets du service,
- Participer à l’élaboration du budget et suivre son exécution,
- Assurer le suivi financier des projets en lien avec le service des Finances,
- Gérer les bons de commande, assurer le contrôle des facturations et mettre en place des outils de suivi en lien avec le service des Finances.
Réaliser diverses tâches administratives
- Réaliser des notes de synthèse, des rapports divers (rapports d’expertise, compte-rendu suite aux commissions de travaux…),
- Réaliser le bilan d’activité des services techniques,
- Assurer le traitement du courrier ; apporter des réponses aux administrés, aux fournisseurs, aux administrations.
Piloter les marchés, contrats, missions déléguées des services affermés
- Créer des outils de suivi des marchés et contrats en lien avec le service des Finances et Marchés Publics,
- Assurer le contrôle effectif des prestataires ou concessionnaires.
Assurer une veille juridique et réglementaire
- Assurer la sécurité des bâtiments (ERP),
- Participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité,
- Veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène et de sécurité.
Profils recherchés
Vous avez de solides connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l’eau potable et pluviale, de l’environnement, de l’urbanisme, du logement, de l’assainissement, des déchets…
Vous avez également des connaissances en matière de marchés publics et de finances locales. La pratique des collectivités territoriales et leur environnement ainsi qu’une expérience en conduite de projets transversaux seront appréciées.
Vous êtes discret, rigoureux, autonome et possédez un esprit d’initiative et une polyvalence confirmée. Votre capacité à gérer les priorités et à organiser votre travail est un atout indéniable dans ces missions. Vous bénéficiez d’un bon relationnel (esprit d’équipe, diplomatie, sens de la hiérarchie) ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.
SAVOIR :
- Connaître le fonctionnement, l'organisation d'une collectivité territoriale et sur l'environnement territorial.
- Maîtrise des techniques, des normes et des règlementations en matière de bâtiment, second œuvre, VRD, espace vert, propreté urbaine et développement durable et prioritairement en matière d’urbanisme opérationnel.
- Connaître la réglementation et maîtriser les procédures des marchés publics, des finances locales et du statut de la fonction publique territoriale.
- Aptitude à la conduite d'opérations.
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en mode projet.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et des règles de rédaction (rapports, comptes-rendus, états des lieux, notes).
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE :
- Organiser, superviser et suivre les opérations (divers chantiers).
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers.
- Forte capacité de management et d’autorité.
- Sens du service public.
- Être force de proposition.
- Être autonome, rigoureux, organisé et méthodique.
- Être réactif et disponible.
- Faire preuve d'initiative et d'adaptabilité.
- Être capable de gérer les priorités et les situations d'urgence.
Formation :
Titre ou Diplôme homologué de niveau 5 minimum de l'enseignement technologique.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Vous avez également des connaissances en matière de marchés publics et de finances locales. La pratique des collectivités territoriales et leur environnement ainsi qu’une expérience en conduite de projets transversaux seront appréciées.
Vous êtes discret, rigoureux, autonome et possédez un esprit d’initiative et une polyvalence confirmée. Votre capacité à gérer les priorités et à organiser votre travail est un atout indéniable dans ces missions. Vous bénéficiez d’un bon relationnel (esprit d’équipe, diplomatie, sens de la hiérarchie) ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.
SAVOIR :
- Connaître le fonctionnement, l'organisation d'une collectivité territoriale et sur l'environnement territorial.
- Maîtrise des techniques, des normes et des règlementations en matière de bâtiment, second œuvre, VRD, espace vert, propreté urbaine et développement durable et prioritairement en matière d’urbanisme opérationnel.
- Connaître la réglementation et maîtriser les procédures des marchés publics, des finances locales et du statut de la fonction publique territoriale.
- Aptitude à la conduite d'opérations.
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en mode projet.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et des règles de rédaction (rapports, comptes-rendus, états des lieux, notes).
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE :
- Organiser, superviser et suivre les opérations (divers chantiers).
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers.
- Forte capacité de management et d’autorité.
- Sens du service public.
- Être force de proposition.
- Être autonome, rigoureux, organisé et méthodique.
- Être réactif et disponible.
- Faire preuve d'initiative et d'adaptabilité.
- Être capable de gérer les priorités et les situations d'urgence.
Formation :
Titre ou Diplôme homologué de niveau 5 minimum de l'enseignement technologique.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134274444
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuelle et CIA en fin d’année) + participation employeur maintien de salaire + chèque de noël annuel de 100 € + CNAS.
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires (25 jours de congés annuels + 15 RTT)
Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV soit :
- par voie postale à l'adresse suivante :
Madame le Maire
Hôtel de Ville - 45 rue d'Ermont - BP 30013
95390 Saint-Prix
- par courriel à l'adresse suivante :
mairie@saintprix.fr
Tél. : 01 34 27 44 44
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires (25 jours de congés annuels + 15 RTT)
Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV soit :
- par voie postale à l'adresse suivante :
Madame le Maire
Hôtel de Ville - 45 rue d'Ermont - BP 30013
95390 Saint-Prix
- par courriel à l'adresse suivante :
mairie@saintprix.fr
Tél. : 01 34 27 44 44
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-PRIX
>45 rue d'Ermont
95390 ST PRIX
>45 rue d'Ermont
95390 ST PRIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.