Chargé des actions culturelles H/F

Offre n° O095241205000518
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de la culture et du tourisme recherche son futur Chargé des actions culturelles H/F

Missions principales :

Le chargé des projets culturels spécificité développement des publics travaille sur l’ensemble des projets qui visent à établir un dialogue entre la culture (sous ses différents formats souhaités par la Ville) et le public. Il développe et fidélise les actions en direction des publics et participe aux projets culturels du service, sous l’autorité du responsable Patrimoine –Tourisme et du Chef du service Archives Patrimoine-Tourisme.
Missions / conditions d'exercice
Spécificité développement des publics

Relations partenariales :

- Etre le contact privilégié des établissements scolaires et des différents partenaires (associations culturelles, comités d’entreprise, tours opérateurs…) pour élargir la fréquentation des structures patrimoniales
- Identifier les partenaires stratégiques, constituer un réseau
- Mettre en œuvre des opérations de recherche de partenariats

Développement et fidélisation des publics :

- Mise en place d’outils d’analyse des publics
- Faire une veille constante et faire un bilan des actions et de la fréquentation des publics
- Etude des publics et exploitation des résultats suite aux analyses, mise en place des indicateurs de suivi
- Montage de fichiers publics, actions de communication et de diffusion. Liens avec l’Inspection de l’Education Nationale, avec les offices de tourisme…
- Rédaction des contenus des supports de communication liés aux animations jeunes publics et adultes, livrets des actions éducatives, dépliants, tracts, communication des fichiers contacts des partenaires du service, interface avec la direction de la communication pour le maquettage des supports.
- Gestion de la page Facebook de l’Atelier : Préparation et publication de post en fonction de l’actualité de l’Atelier

Préparation et suivi d’actions culturelles spécifiques :

- Dimanches du patrimoine : élaboration et mise en place du programme de visites guidées, réalisation des contenus, suivi des visites avec les vacataires et suivi administratif
- Aide à la programmation de saison et des manifestations culturelles (Journées Nationales de l’Archéologie...)
- Participer et élaborer des projets culturels et pédagogiques développés avec des établissements scolaires
- Participer au développement des outils de médiation
- Organiser et réaliser des ateliers, des visites-conférences, des animations et des évènements pour fidéliser le public
- Assurer, de manière ponctuelle l’animation des évènements (visite, ateliers etc.)

Soutien scientifique des projets :

- Recherches en vue de la réalisation des différents projets (fiches projets, recherches pour établir des supports de communication ou répondre aux courriers ou demandes d’usagers ou partenaires)

Participation aux tâches et missions collectives du service :

- soutien à l’organisation des manifestations du service (Journées du Patrimoine, expositions…), contact des partenaires et prestataires, rédaction de notices, implantation scénographique.
Profils recherchés
Niveau d’études : Licence

Localisation du poste : Site de l’abbaye Notre-Dame (19, rue Notre-Dame)

Pour ce poste, une bonne connaissance des collectivités locales est essentielle. Une formation en histoire, histoire de l’art, ou médiation culturelle serait appréciée. Vous devrez également maîtriser les outils informatiques tels que Word, Excel, et PowerPoint, ainsi que des logiciels dédiés à la gestion de bases de données.

Une grande autonomie, des capacités rédactionnelles solides, et un sens aigu de l’organisation seront des atouts majeurs pour réussir dans cette mission.

En termes de savoir-être, vous devrez faire preuve d’un excellent sens des relations humaines et d’un esprit de collaboration pour travailler efficacement en équipe.

Conditions d’emplois et horaires :

Travail cinq jours consécutifs du mardi au samedi
Participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end
Rémunération statutaire sur un poste de catégorie B (Traitement indiciaire + IFSE)
38 heures hebdomadaire ; 41.5 jours de congés pour une présence du 01/01 au 31/12
Participation employeur à la Mutuelle ;
Participation employeur frais de restauration sur place ;
Tarif attractif et préférentiel pour des activités culturelles (Employeur + Comité des œuvres sociales) ;
Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents…)
Nombreuses possibilités de formation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.