Conseiller Séjour - Référent Accueil et Boutique
Offre n° O095241129001912
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 RUE DU GENERAL DE GAULLE - OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE, Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Office de tourisme - la Communauté de communes Sausseron Impressionnistes recherche un Conseiller Séjour - Référent Accueil et Boutique.
Accueil et information touristique
• Accueillir physiquement, par téléphone et par e-mail les visiteurs (francophones et étrangers).
• Conseiller les visiteurs sur l’offre touristique locale et régionale (hébergements, restaurants, sites à visiter, activités, événements, etc.).
• Assurer la gestion des outils numériques d’information (bornes interactives, écrans).
• Participer à la mise à jour des bases de données touristiques (système d’information touristique APIDAE, VOT…).
Gestion et animation de la boutique
• Assurer l’ouverture, la fermeture et la tenue de la caisse de la boutique.
• Gérer le stock des produits et anticiper les réapprovisionnements.
• Sélectionner, en lien avec la direction, les produits en vente (souvenirs, livres, produits locaux, etc.).
• Mettre en valeur les produits par une présentation attrayante en boutique.
• Élaborer des bilans de vente et analyser les performances commerciales.
Gestion des encaissements
• Assurer la gestion et le suivi des encaissements pour la boutique, les visites guidées des individuels, et autres services de l’office de tourisme.
• Contrôler les recettes quotidiennes et effectuer les rapprochements nécessaires.
• Réaliser des régularisations si des écarts sont constatés, en lien avec la direction.
Gestion des ressources humaines (en lien avec la direction)
• Planifier les plannings des vacataires pour assurer une couverture optimale des besoins d’accueil.
• Transmettre les informations et consignes nécessaires à l’équipe (vacataires, stagiaires, volontaires du tourisme).
• Participer au recrutement et à l’intégration des stagiaires et des volontaires du tourisme.
• Contribuer à l’encadrement des équipes temporaires en apportant un suivi régulier.
Accueil et information touristique
• Accueillir physiquement, par téléphone et par e-mail les visiteurs (francophones et étrangers).
• Conseiller les visiteurs sur l’offre touristique locale et régionale (hébergements, restaurants, sites à visiter, activités, événements, etc.).
• Assurer la gestion des outils numériques d’information (bornes interactives, écrans).
• Participer à la mise à jour des bases de données touristiques (système d’information touristique APIDAE, VOT…).
Gestion et animation de la boutique
• Assurer l’ouverture, la fermeture et la tenue de la caisse de la boutique.
• Gérer le stock des produits et anticiper les réapprovisionnements.
• Sélectionner, en lien avec la direction, les produits en vente (souvenirs, livres, produits locaux, etc.).
• Mettre en valeur les produits par une présentation attrayante en boutique.
• Élaborer des bilans de vente et analyser les performances commerciales.
Gestion des encaissements
• Assurer la gestion et le suivi des encaissements pour la boutique, les visites guidées des individuels, et autres services de l’office de tourisme.
• Contrôler les recettes quotidiennes et effectuer les rapprochements nécessaires.
• Réaliser des régularisations si des écarts sont constatés, en lien avec la direction.
Gestion des ressources humaines (en lien avec la direction)
• Planifier les plannings des vacataires pour assurer une couverture optimale des besoins d’accueil.
• Transmettre les informations et consignes nécessaires à l’équipe (vacataires, stagiaires, volontaires du tourisme).
• Participer au recrutement et à l’intégration des stagiaires et des volontaires du tourisme.
• Contribuer à l’encadrement des équipes temporaires en apportant un suivi régulier.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la taxe de séjour (en lien avec la direction)
• Assurer la gestion et le suivi de la collecte et des versements des taxes de séjour de la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes (CCSI).
• Collaborer avec la direction et le service administratif pour le traitement des déclarations et le contrôle des données.
• Informer et accompagner les hébergeurs locaux sur leurs obligations fiscales et les outils de déclaration.
• Participer à l’élaboration des bilans et rapports annuels liés à la taxe de séjour.
Remplacement du chargé de commercialisation
• Assurer le traitement des demandes de groupes (visites guidées, ateliers, séjours) en l’absence du chargé de commercialisation.
• Gérer les devis, plannings et réservations pour les visites et activités proposées par l’office de tourisme.
• Maintenir un contact régulier avec les prestataires partenaires pour garantir la bonne coordination des services.
Programmation et gestion d’événements ponctuels
• Participer à la planification, l’organisation et la mise en œuvre d’événements ponctuels organisés par l’office de tourisme.
• Collaborer avec l’ensemble des équipes pour garantir le bon déroulement des événements (logistique, accueil, communication).
• Contribuer au suivi des budgets et à l’évaluation des événements après leur réalisation.
• Assurer la gestion et le suivi de la collecte et des versements des taxes de séjour de la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes (CCSI).
• Collaborer avec la direction et le service administratif pour le traitement des déclarations et le contrôle des données.
• Informer et accompagner les hébergeurs locaux sur leurs obligations fiscales et les outils de déclaration.
• Participer à l’élaboration des bilans et rapports annuels liés à la taxe de séjour.
Remplacement du chargé de commercialisation
• Assurer le traitement des demandes de groupes (visites guidées, ateliers, séjours) en l’absence du chargé de commercialisation.
• Gérer les devis, plannings et réservations pour les visites et activités proposées par l’office de tourisme.
• Maintenir un contact régulier avec les prestataires partenaires pour garantir la bonne coordination des services.
Programmation et gestion d’événements ponctuels
• Participer à la planification, l’organisation et la mise en œuvre d’événements ponctuels organisés par l’office de tourisme.
• Collaborer avec l’ensemble des équipes pour garantir le bon déroulement des événements (logistique, accueil, communication).
• Contribuer au suivi des budgets et à l’évaluation des événements après leur réalisation.
Profils recherchés
Compétences requises
• Connaissance approfondie de l’offre touristique locale et des attentes des visiteurs.
• Maîtrise des outils informatiques (pack Office, logiciel de caisse, SIT, logiciels dédiés à la taxe de séjour et la commercialisation).
• Aptitude à l'accueil multilingue, avec un bon niveau en anglais (et éventuellement une autre langue).
• Compétences en gestion de stocks, suivi administratif et coordination événementielle.
• Capacités organisationnelles et sens des responsabilités.
• Connaissance approfondie de l’offre touristique locale et des attentes des visiteurs.
• Maîtrise des outils informatiques (pack Office, logiciel de caisse, SIT, logiciels dédiés à la taxe de séjour et la commercialisation).
• Aptitude à l'accueil multilingue, avec un bon niveau en anglais (et éventuellement une autre langue).
• Compétences en gestion de stocks, suivi administratif et coordination événementielle.
• Capacités organisationnelles et sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0185380374
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
gregory.auger@sausseron-impressionnistes.fr
Madame la Présidente
38 rue du Général de Gaulle
95430 AUVERS-SUR-OISE
gregory.auger@sausseron-impressionnistes.fr
Madame la Présidente
38 rue du Général de Gaulle
95430 AUVERS-SUR-OISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.