Travailleur social (h/f)

Offre n° O095241129000059
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
10 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
84 rue de Paris, Louvres (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du CCAS :
- Accompagnement social individuel et collectif
- Développement d’un réseau partenarial favorisant la mise en œuvre de projets transversaux
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des politiques dans le domaine social
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du service : Action de prévention, de développement social et d’accès aux droits sur la commune en lien étroit avec les institutions publiques et privées.
Mission 1 :
Accueil, information, orientation et accompagner le public en difficulté :
- Conduire des entretiens
- Accompagner le public en difficulté dans l’ensemble des problématiques rencontrées
- Informer et expliquer le cadre règlementaire et institutionnel des dispositifs
- Evaluer les problématiques et élaborer un projet d’intervention sociale
- Accompagner les personnes dans leurs démarches auprès des organismes
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide
- Faire l’interface entre les différents partenaires
- Favoriser l’insertion sociale et l’accès aux droits
- Favoriser l’autonomie des personnes
- Assurer un suivi des usagers en situations d’impayés locatifs, d’expulsion, de précarité énergétique (CLIL, CCAL…)
- Mener des actions éducatives budgétaires
- Instruire des demandes d’aides facultatives et présentation en commission
- Traiter des situations orientées par le Cabinet du Maire
- Recevoir les situations complexes et les urgences.
- Développer le partenariat avec les acteurs locaux

Mission 3 :
Accompagnement des bénéficiaires du RSA
- Recevoir les bénéficiaires du RSA en tant que référent de parcours
- Elaborer d’un diagnostic d’employabilité pour repérer les freins réels à l’accès à l’emploi/formation
- Accompagner les bénéficiaires du RSA dans le cadre des CER pour les personnes célibataires ou en couple sans enfants
- Contractualiser la démarche d’insertion
- Travailler en partenariat et coopération avec les acteurs
- Assurer l’administratif et tenir les statistiques
Mission 4 :
Pilotage et animation de projet d’action et de prévention
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention ponctuelles ou durables de soutien à la population (notamment en termes de prévention, animation de réunions collectives…)
- Accompagner des groupes dans le cadre de projet collectif
- Définir des objectifs, piloter la progression du projet
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs

Mission 5 :
Veille sociale/juridique, bilan d ‘activité :
- S’informer, actualiser et relayer ses connaissances.
- Contribuer la formation des agents du CCAS et à l’élaboration des procédures
- Analyser son activité et tenir de statistiques
- Effectuer le classement et l’archivage

Mission 6 :
Régie
- Assurer la suppléance de la régie chèques d’accompagnement personnalisé

Mission 7 :
Participer à la mise en œuvre des prestations, activités et manifestations du CCAS

Participer :
- Au remplacement à l’accueil général des usagers au CCAS, en cas de nécessité de service
- A la permanence d’accueil « logement » et reprise de l’en cours en l’absence de l’agent référent logement pour les situations urgentes
- A la mise en œuvre du repas des séniors et distribution des colis aux retraités
- A des réunions
- A la mise en œuvre du Plan Canicule
- A la mise en œuvre du Plan Grand Froid
- Aux actions et évènements du CCAS
- Au bilan d’activités
Profils recherchés
Les savoirs :
- Connaissance en droit social, cadre juridique et réglementation.
- Connaissance des dispositifs institutionnels, réglementaires, et du réseau partenarial.
- Maîtrise de la méthodologie de projet.
Mission principale du service : Action de prévention, de développement social et d’accès aux droits sur la commune en lien étroit avec les institutions publiques et privées.

Sous la responsabilité de la directrice du CCAS :
- Accompagnement social individuel et collectif
- Développement d’un réseau partenarial favorisant la mise en œuvre de projets transversaux
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des politiques dans le domaine social

Mission 1 :
Accueil, information, orientation et accompagner le public en difficulté :
- Conduire des entretiens
- Accompagner le public en difficulté dans l’ensemble des problématiques rencontrées
- Informer et expliquer le cadre règlementaire et institutionnel des dispositifs
- Evaluer les problématiques et élaborer un projet d’intervention sociale
- Accompagner les personnes dans leurs démarches auprès des organismes
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide
- Faire l’interface entre les différents partenaires
- Favoriser l’insertion sociale et l’accès aux droits
- Favoriser l’autonomie des personnes
- Assurer un suivi des usagers en situations d’impayés locatifs, d’expulsion, de précarité énergétique (CLIL, CCAL…)
- Mener des actions éducatives budgétaires
- Instruire des demandes d’aides facultatives et présentation en commission
- Traiter des situations orientées par le Cabinet du Maire
- Recevoir les situations complexes et les urgences.
- Développer le partenariat avec les acteurs locaux

Mission 3 :
Accompagnement des bénéficiaires du RSA
- Recevoir les bénéficiaires du RSA en tant que référent de parcours
- Elaborer d’un diagnostic d’employabilité pour repérer les freins réels à l’accès à l’emploi/formation
- Accompagner les bénéficiaires du RSA dans le cadre des CER pour les personnes célibataires ou en couple sans enfants
- Contractualiser la démarche d’insertion
- Travailler en partenariat et coopération avec les acteurs
- Assurer l’administratif et tenir les statistiques
Mission 4 :
Pilotage et animation de projet d’action et de prévention
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention ponctuelles ou durables de soutien à la population (notamment en termes de prévention, animation de réunions collectives…)
- Accompagner des groupes dans le cadre de projet collectif
- Définir des objectifs, piloter la progression du projet
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs

Mission 5 :
Veille sociale/juridique, bilan d ‘activité :
- S’informer, actualiser et relayer ses connaissances.
- Contribuer la formation des agents du CCAS et à l’élaboration des procédures
- Analyser son activité et tenir de statistiques
- Effectuer le classement et l’archivage

Mission 6 :
Régie
- Assurer la suppléance de la régie chèques d’accompagnement personnalisé

Mission 7 :
Participer à la mise en œuvre des prestations, activités et manifestations du CCAS

Participer :
- Au remplacement à l’accueil général des usagers au CCAS, en cas de nécessité de service
- A la permanence d’accueil « logement » et reprise de l’en cours en l’absence de l’agent référent logement pour les situations urgentes
- A la mise en œuvre du repas des séniors et distribution des colis aux retraités
- A des réunions
- A la mise en œuvre du Plan Canicule
- A la mise en œuvre du Plan Grand Froid
- Aux actions et évènements du CCAS
- Au bilan d’activités
IV- COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Les savoirs :
- Connaissance en droit social, cadre juridique et réglementation.
- Connaissance des dispositifs institutionnels, réglementaires, et du réseau partenarial.
- Maîtrise de la méthodologie de projet.
- Maîtrise des outils bureautiques (Internet, Word, Excel, Power Point, Outlook, logiciels métier et Berger Levrault, VIESON)
- Technique d’entretien d’aide.
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples.
- Capacité rédactionnelle, d’analyse, de synthèse.
- Sens de l’organisation.
- Utilisation des outils bureautiques.
- Gestion des situations urgentes.
- Reformulation des demandes.
Compétences relationnelles :
- Fortes qualités relationnelles et sens des relations humaines.
- Capacité d’écoute.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Gestion émotionnelle face aux situations d’agressivité et de détresse.
- Disponibilité et discrétion.
- Autonomie dans le respect du niveau hiérarchique.
- Être force de proposition.
- Devoir de confidentialité et de réserve.
- Neutralité, objectivité, impartialité
- Respect des horaires, de la continuité du service public et de la laïcité

Contact et modalités de candidature

Contact
0134473434
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.