Chef de service Affaires générales et état civil (H/F)
Offre n° O095241014001274
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
09/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La ville d'Argenteuil recherche pour la Direction des relations citoyens :
CHEF DE SERVICE DES AFFAIRES GENERALES ET DE L'ETAT CIVIL (H/F)
La ville d'Argenteuil recherche pour la Direction des relations citoyens :
CHEF DE SERVICE DES AFFAIRES GENERALES ET DE L'ETAT CIVIL (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur adjoint des Relations Citoyen, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'affaires générales et d'état civil. Vous coordonnez, développez et fédérez autour des projets de la collectivité une équipe constituée de :
- 1 chef de service adjoint,
- 1 chargé de missions,
- 30 agents d'accueil et d'instruction
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- Piloter et manager le service :
o Organiser et superviser l'activité courante, en veillant à garantir la sécurité juridique de l'activité
et la qualité du service rendu
o Assurer le management opérationnel de l'équipe en impulsant une dynamique de groupe et en accompagnant les agents vers la polyvalence et dans l'application des nouvelles réglementations
o Répartir, planifier, suivre et contrôler l'activité du service
o Élaborer, suivre et actualiser les procédures et les outils de suivi d'activité (statistiques, tableaux de bord...)
o Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu aux administrés
o Accompagner le Directeur adjoint des Relations Citoyen sur le projet de dématérialisation des démarches (recensement citoyen, état civil...)
- Affaires générales :
o Piloter l'instruction et la délivrance des titres d'identité sécurisés
o Gérer les demandes d'attestations d'accueil
o Garantir l'exécution des autres missions relatives aux affaires générales (recensement militaire, inscription sur les listes électorales, légalisation de signature, autorisations administratives diverses, gestion des chauffeurs de taxis, différentes cérémonies...).
- État civil :
o Apporter son expertise réglementaire dans le traitement des dossiers relevant du périmètre de l'état civil (mariage, naissance, décès, livret de famille, mentions, auditions...)
o Anticiper les évolutions réglementaires (suivi des textes, mise à jour des procédures...) et actualiser uniformiser les procédures
o Assurer la coordination avec les autorités de tutelle (Préfecture, Insee, Procureur...)
o Suivre et développer la démarche qualité
o Conduire des ateliers de formation pour permettre la montée en compétences et la polyvalence des agents
o Répondre aux doléances des administré
- Autres missions ponctuelles :
o Organiser les remises de médailles du travail, les cérémonies de naturalisation
o En partenariat avec la direction juridique, participer aux opérations électorales.
- 1 chef de service adjoint,
- 1 chargé de missions,
- 30 agents d'accueil et d'instruction
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- Piloter et manager le service :
o Organiser et superviser l'activité courante, en veillant à garantir la sécurité juridique de l'activité
et la qualité du service rendu
o Assurer le management opérationnel de l'équipe en impulsant une dynamique de groupe et en accompagnant les agents vers la polyvalence et dans l'application des nouvelles réglementations
o Répartir, planifier, suivre et contrôler l'activité du service
o Élaborer, suivre et actualiser les procédures et les outils de suivi d'activité (statistiques, tableaux de bord...)
o Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu aux administrés
o Accompagner le Directeur adjoint des Relations Citoyen sur le projet de dématérialisation des démarches (recensement citoyen, état civil...)
- Affaires générales :
o Piloter l'instruction et la délivrance des titres d'identité sécurisés
o Gérer les demandes d'attestations d'accueil
o Garantir l'exécution des autres missions relatives aux affaires générales (recensement militaire, inscription sur les listes électorales, légalisation de signature, autorisations administratives diverses, gestion des chauffeurs de taxis, différentes cérémonies...).
- État civil :
o Apporter son expertise réglementaire dans le traitement des dossiers relevant du périmètre de l'état civil (mariage, naissance, décès, livret de famille, mentions, auditions...)
o Anticiper les évolutions réglementaires (suivi des textes, mise à jour des procédures...) et actualiser uniformiser les procédures
o Assurer la coordination avec les autorités de tutelle (Préfecture, Insee, Procureur...)
o Suivre et développer la démarche qualité
o Conduire des ateliers de formation pour permettre la montée en compétences et la polyvalence des agents
o Répondre aux doléances des administré
- Autres missions ponctuelles :
o Organiser les remises de médailles du travail, les cérémonies de naturalisation
o En partenariat avec la direction juridique, participer aux opérations électorales.
Profils recherchés
Doté(e) d'un BAC+5 et d'une expérience similaire dans une collectivité territoriale, vous maîtrisez intégralement l'univers relatif au droit civil et au droit funéraire.
Vous avez une bonne utilisation des outils bureautiques et des logiciels métiers (SIECLE,...).
Muni(e) d'une grande capacité d'adaptation, vous êtes apte à travailler en équipe et vous êtes pédagogue.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et vos qualités relationnelles.
Enfin, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et orales et un grand sens du service public.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste permanent, à temps complet à pourvoir dès que possible
Cadres d'emploi des attachés ou des rédacteurs - Catégorie A ou B (ouvert aux titulaires et contractuels)
Horaires irréguliers en lien avec les pics d'activité et selon les besoins de participation à des réunions
Travail le samedi matin par roulement
Accès à la mutuelle avec participation employeur
Accès au Comité d'Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville
Vous avez une bonne utilisation des outils bureautiques et des logiciels métiers (SIECLE,...).
Muni(e) d'une grande capacité d'adaptation, vous êtes apte à travailler en équipe et vous êtes pédagogue.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et vos qualités relationnelles.
Enfin, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et orales et un grand sens du service public.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste permanent, à temps complet à pourvoir dès que possible
Cadres d'emploi des attachés ou des rédacteurs - Catégorie A ou B (ouvert aux titulaires et contractuels)
Horaires irréguliers en lien avec les pics d'activité et selon les besoins de participation à des réunions
Travail le samedi matin par roulement
Accès à la mutuelle avec participation employeur
Accès au Comité d'Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.