Responsable d'accueil de loisirs sans hébergement
Offre n° O095241011000678
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
15 017 habitants
Lieu de travail
8 Rue Jean-Jacques Rousseau, Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au service enfance, sous la responsabilité de la responsable du service, vous dirigez un accueil collectif de mineurs sans hébergement. A ce titre, vous encadrez une équipe d’animateurs et êtes un interlocuteur privilégié de la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
1.Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative :
- Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEL et du PEDT,
- Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEL dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs,
- Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil périscolaire,
- Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique,
- Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité,
- Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs,
2. Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire :
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires,
- Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...),
- Evaluer et mettre en valeur les actions menées,
- Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles,
- Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap,
- Assurer le suivi de présence des absences via le logiciel dédié,
3. Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure :
- Animer l’équipe, former et accompagner le personnel, les stagiaires,
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
- Assurer l'activité administrative de la structure,
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
- Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel, suivi budgétaire),
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation.
- Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEL et du PEDT,
- Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEL dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs,
- Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil périscolaire,
- Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique,
- Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité,
- Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs,
2. Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire :
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires,
- Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...),
- Evaluer et mettre en valeur les actions menées,
- Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles,
- Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap,
- Assurer le suivi de présence des absences via le logiciel dédié,
3. Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure :
- Animer l’équipe, former et accompagner le personnel, les stagiaires,
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
- Assurer l'activité administrative de la structure,
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
- Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel, suivi budgétaire),
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation.
Profils recherchés
Profil :
- Titulaire d’un BPJEPS incluant le module de direction ou d’un DEJEPS
- Maîtrise de la réglementation Jeunesse et Sports
- Maîtrise des besoins et rythmes des enfants
- Aptitude reconnue à l'encadrement et au management
- Capacité à travailler en équipe et sens relationnel
- Bonne communication orale et écrite
- Bonne capacité d'adaptation liée aux besoins de service
Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Mutuelle collective non obligatoire et possibilité d’adhérer à un contrat groupe maintien de salaire avec une participation employeur.
- CNAS
- Titulaire d’un BPJEPS incluant le module de direction ou d’un DEJEPS
- Maîtrise de la réglementation Jeunesse et Sports
- Maîtrise des besoins et rythmes des enfants
- Aptitude reconnue à l'encadrement et au management
- Capacité à travailler en équipe et sens relationnel
- Bonne communication orale et écrite
- Bonne capacité d'adaptation liée aux besoins de service
Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Mutuelle collective non obligatoire et possibilité d’adhérer à un contrat groupe maintien de salaire avec une participation employeur.
- CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0134294200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
à l'adresse suivante : recrutement@saintbrice95.fr
Madame la Maire
à l'adresse suivante : recrutement@saintbrice95.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.