Référent famille

Offre n° O095241010001207
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Taverny, commune de plus de 27 000 habitants au paysage verdoyant à l'orée de la forêt de Montmorency, est une ville dynamique labellisée « Ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 », au cadre de vie envié.
Très attachée à la sauvegarde et à la valorisation de son patrimoine, naturel comme architectural, la commune œuvre résolument, par un urbanisme maîtrisé, une offre de logement équilibrée et l’attention accordée à la qualité environnementale, pour offrir des conditions résidentielles attractives et confortables.

Située à 20 km au Nord-Ouest de Paris, elle est desservie par la ligne H du Transilien et dispose de nombreux services à la population ainsi que d’infrastructures de transports, de commerces, de santé et de loisirs. Elle attire et préserve les services publics, lui permettant un rayonnement important au sein des 15 communes qui composent la communauté d’agglomération Val Parisis, intercommunalité la plus peuplée du Val d’Oise. Véritable poumon vert, la ville porte l’ambition d’un projet municipal riche d’actions et de projets pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place Charles de Gaulle, Taverny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Taverny, commune de plus de 27 000 habitants au paysage verdoyant à l'orée de la forêt de Montmorency, est une ville dynamique labellisée « Ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 », au cadre de vie envié. Très attachée à la sauvegarde et à la valorisation de son patrimoine, naturel comme architectural, la commune œuvre résolument, par un urbanisme maîtrisé, une offre de logement équilibrée et l’attention accordée à la qualité environnementale, pour offrir des conditions résidentielles attractives et confortables
Située à 20 km au Nord-Ouest de Paris, au sein de la communauté d’agglomération
Val Parisis, elle est desservie par la ligne H du Transilien et dispose de nombreux services à la population, ainsi que d’infrastructures de transports, de commerces, de santé et de loisirs. Véritable poumon vert, la ville porte l’ambition d’un projet municipal riche d’actions et de projets pour ses habitants. Véritable poumon vert, la ville porte l’ambition d’un projet municipal riche d’actions et de projets pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Les Maisons des Habitants organisent des activités avec et pour les habitants (soutien à la scolarité, partage de connaissance, repas conviviaux...) et tentent de développer les initiatives contribuant à l'amélioration de la qualité de vie sur les quartiers.
Au sein de la Direction Jeunesse et vivre-ensemble et placé·e sous l’autorité de la Directrice de la Maison des habitants Joséphine-Baker, le∙la référent∙e famille contribue, par ses missions, à la déclinaison des axes du projet d’animation collective famille en actions concrètes et renforce les liens familiaux et parentaux, facilite l’autonomie ainsi que les initiatives locales. Il∙elle doit :

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions en direction des familles et les actions intergénérationnelles :
o Mobiliser les familles et les séniors en allant à leur rencontre (dans l’espace public ou auprès des partenaires)
o Informer les familles et les séniors sur le projet social et les impliquer dans le projet de structure
o Évaluer les besoins et souhaits du public en termes d’activités
o Élaborer une programmation répondant aux objectifs du projet d’animation sociale
o Mettre en place des ateliers, soirées, sorties, séjour à destination des familles
o Animer des temps de réunion avec les familles
o Rédiger des fiches actions, bilans (qualitatif et quantitatif), demandes de subvention
o Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des actions

- Assurer le suivi administratif et financier des projets :
o Dossiers d’adhésion, dossiers d’inscription aux activités, demandes de devis, suivi des bons engagements et de la facturation
o Contact avec les prestataires potentiels

- Accueillir et accompagner les familles dans les démarches administratives
o Aider les familles dans la compréhension des démarches administratives dans un objectif d’autonomisation
o Accompagner les familles pour le remplissage des dossiers administratifs si besoin
o Orienter les familles vers les partenaires du territoire

- Participer au projet d’animation globale
- Encourager le bénévolat
Profils recherchés
Titulaire d’un DEJEPS ou équivalent Bac+2, vous connaissez le secteur du développement social local ou de l’animation sociale.
Vous savez conduire des projets (méthodologie, suivi, évaluation...) et connaissez les outils de diffusion et de veille d’information notamment sur les médias sociaux.
Vous disposez d’une réelle aisance avec l’outil informatique et bureautique.
Enfin, vous êtes doté∙e d’excellentes compétences rédactionnelles et de qualités relationnelles, d’un esprit d'équipe et d’une aptitude à travailler en réseau et en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130405060
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 place Charles de Gaulle
95155 TAVERNY CEDEX
ou à l'adresse mail : recrutement@ville-taverny.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.