Chargé de la police de l'urbanisme et de l'habitat indigne
Offre n° O095241010000175
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
8597 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée
Membre de la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée
Lieu de travail
21 rue du Général Leclerc, Groslay (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Urbanisme, la Ville de Groslay recrute un agent chargé de la police de l'urbanisme et de l'habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Police de l’urbanisme : garantir le respect des règles
- Contrôle des conformités des constructions (visite de récolement, attestation de conformité) et contrôle des constructions irrégulières (visites de récolement, médiation, rapport de constatation, procédure contradictoire, arrêté suspensif de travaux…),
- Infractions au RLP
- Gestion des contentieux : réception, suivi et traitement des contentieux, défenses des actes municipaux devant le Tribunal Administratif, mise en place et suivi de la procédure d’astreintes administratives.
Traitement et suivi des demandes relatives aux « Permis de louer »
Référent(e) hygiène et salubrité - Établissements Recevant du Public (ERP)
- Gestion des demandes d’autorisation de travaux
- Suivi administratif des demandes en lien avec les services de l’État
- Participation à l’élaboration des dossiers concernant les bâtiments communaux
- Participer à la gestion des risques majeurs
- Conseils aux pétitionnaires
- Suivi des commissions de sécurité
- Mise en place des différents plans de prévention et de sauvegarde
Mission secondaire :
Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (en binôme avec l’agent en charge des autorisations d’urbanisme) : réception et traitement des demandes dans les délais impartis : analyse technique, rédaction des actes de procédure et des décisions, tenue des registres, visites de conformité, archivage…Expérience sur un poste similaire exigée
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet
36h30 par semaine – 25CA 9 RTT
Déplacements ponctuels
Police de l’urbanisme : garantir le respect des règles
- Contrôle des conformités des constructions (visite de récolement, attestation de conformité) et contrôle des constructions irrégulières (visites de récolement, médiation, rapport de constatation, procédure contradictoire, arrêté suspensif de travaux…),
- Infractions au RLP
- Gestion des contentieux : réception, suivi et traitement des contentieux, défenses des actes municipaux devant le Tribunal Administratif, mise en place et suivi de la procédure d’astreintes administratives.
Traitement et suivi des demandes relatives aux « Permis de louer »
Référent(e) hygiène et salubrité - Établissements Recevant du Public (ERP)
- Gestion des demandes d’autorisation de travaux
- Suivi administratif des demandes en lien avec les services de l’État
- Participation à l’élaboration des dossiers concernant les bâtiments communaux
- Participer à la gestion des risques majeurs
- Conseils aux pétitionnaires
- Suivi des commissions de sécurité
- Mise en place des différents plans de prévention et de sauvegarde
Mission secondaire :
Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (en binôme avec l’agent en charge des autorisations d’urbanisme) : réception et traitement des demandes dans les délais impartis : analyse technique, rédaction des actes de procédure et des décisions, tenue des registres, visites de conformité, archivage…Expérience sur un poste similaire exigée
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet
36h30 par semaine – 25CA 9 RTT
Déplacements ponctuels
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du code de l’urbanisme et du code de l’environnement ;
- Maitrise des procédures de médiation et de répression ;
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance les conditions d’hygiène et de sécurité ;
- Connaissances du Code de la construction et de l’habitat, du Code de la santé publique, du Règlement Sanitaire Départemental ainsi que du décret « décence » 2002 et de ses évolutions.
- Maitrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
- Sens de l’anticipation ;
- Avoir des qualités relationnelles ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Capacité à rendre compte.
Savoir-être :
- Avoir le sens des responsabilités et être réactif ;
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie ;
- Capacité d'adaptation et esprit d’initiative ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Respect du devoir de réserve ;
- Disponibilité.
Expérience sur un poste similaire exigée
- Connaissance du code de l’urbanisme et du code de l’environnement ;
- Maitrise des procédures de médiation et de répression ;
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance les conditions d’hygiène et de sécurité ;
- Connaissances du Code de la construction et de l’habitat, du Code de la santé publique, du Règlement Sanitaire Départemental ainsi que du décret « décence » 2002 et de ses évolutions.
- Maitrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
- Sens de l’anticipation ;
- Avoir des qualités relationnelles ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Capacité à rendre compte.
Savoir-être :
- Avoir le sens des responsabilités et être réactif ;
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie ;
- Capacité d'adaptation et esprit d’initiative ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Respect du devoir de réserve ;
- Disponibilité.
Expérience sur un poste similaire exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0134286868
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY
Monsieur le Maire
21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY
Adresse de l'employeur
Mairie de GROSLAY
>21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY
>21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.