Directrice du réseau des micro-crèches

Offre n° O095241001000229
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Moussy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la directeur/trice est chargé de l'organisation de l'accueil des enfants et
de leurs familles, du management de l'équipe et de la gestion de l'établissement, de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet d'établissement, du développement des relations partenariales de l'établissement, du pilotage des projets internes et de la contribution aux projets du service Petite Enfance. Elle est garante des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis au sein de l'établissement, en étant notamment responsable de la coordination pédagogique de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le management des équipes et la gestion des établissements
- Organiser le travail conformément aux normes réglementaires
-Piloter, suivre et évaluer l'activité des professionnels et des établissements (taux
d'occupation)
- Participer au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique) et procéder à leur évaluation annuelle
-Participer à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de
stagiaires)
-Assurer la gestion financière des établissements (préparation et exécution du budget,
responsabilité de la régie de recettes et de dépenses, passation des bons de commande,
contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)
- Assurer la gestion administrative et logistique des établissements (gestion des dossiers
d'enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en
conformité des locaux)
- Rendre compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles des
établissements (rapports et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité
hiérarchique et disciplinaire...)
- Organiser la continuité de la direction des établissements en son absence (en lien avec
l'adjoint(e) le cas échéant et le service Petite Enfance)

Organiser l'accueil des enfants et de leurs familles
-Accueillir, écouter et accompagner les familles
- Élaborer et mettre en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil des établissements
-Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
-Être garant du bien-être et du développement des enfants accueillis
-Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
-Veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les familles

Impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en
œuvre des projets transversaux et partenariaux
- Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet du réseau des micro crèches et veiller à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance intercommunal
-Participer à la vie du service Petite Enfance (Réunions de service, réflexions et projets
transversaux) et mettre en œuvre les orientations du projet de direction

Assurer la coordination pédagogique de l'établissement
-Être le garant de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évolution du projet pédagogique et éducatif
-Collaborer avec les différents partenaires (bibliothèque, spectacle vivant, ludothèque, écoles maternelles, centres de loisirs, intervenants de divers horizons….), et faciliter leur
implication au sein de l'établissement et de la section ainsi que dans la vie quotidienne de
l'enfant
- Favoriser le développement d'un accueil de qualité au sein de la CARPF par le biais
d'échanges avec les autres Éducatrices de Jeunes Enfants et les autres services
intercommunaux

Assurer en lien avec l’infirmière référente la prévention et la prise en charge
sanitaire des enfants
-Appliquer les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le service Petite Enfance
-Veiller au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
- Favoriser l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé
- Veiller à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la
composition des régimes et menus des enfants
- Mettre en place et assurer le suivi du protocole allaitement

Informations complémentaires :
-Grande disponibilité et adaptabilité des horaires nécessaires, dans le cadre des
urgences propres aux établissements
-Présence, au moins d’une journée par semaine sur chacune des micro crèches
-Déplacements fréquents au sein du réseau avec mise à disposition d’un
véhicule
Profils recherchés
-Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...).
-Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)
-Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
-Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
-Sens de la communication et de la concertation
- Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
-Qualités d'expression orale et rédactionnelles
-Disposer de la formation HACCP et être apte à manipuler les denrées
alimentaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0134041770
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.