Référent périscolaire et des séjours de vacances

Offre n° O095240928000023
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la Liberté, Survilliers (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'agent référent exerce ses fonctions, au sein de la direction de l’éducation, sous l'autorité des responsables périscolaires et extrascolaires.

Lors des temps d’accueil périscolaires de la pause méridienne et du soir, il accompagne l'équipe d'animation de l'accueil périscolaire auquel il est rattaché et veille au bon suivi des procédures.

En période de grandes vacances scolaires, l'agent référent prend en charge la direction de l'équipe d'animation dans le cadre des séjours de vacances organisés par la collectivité.

Les mercredis et les petites vacances, il encadre les enfants âgés de 3 à 12 ans, en lien avec les responsables périscolaires et extrascolaires. Ses missions s'inscrivent dans le cadre règlementaire fixé par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), garantissant ainsi le respect des normes et standards en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Mission en lien avec l’équipe d’animation sur les temps périscolaires (pause méridienne et soir)

-Accompagnement et coordination de l'équipe d'animation : Le référent veille à l'encadrement de l'équipe d'animation, en apportant un soutien constant sur le terrain. Il organise les plannings, répartit les tâches et s'assure du bon déroulement des activités planifiées, en conformité avec les objectifs éducatifs et les besoins des enfants.

- Transmission des bonnes pratiques : En tant que référent, il partage son expertise avec les membres de l'équipe d'animation, en formant les nouveaux arrivants et en proposant des sessions de mise à jour sur les procédures en place. Il encourage l'amélioration continue des pratiques professionnelles au sein de l'équipe.

- Suivi et évaluation quotidienne : Le référent participe à l’évaluation régulière des membres de l’équipe. Il identifie les besoins en formation ou en accompagnement et fait remonter les informations à la hiérarchie. Il veille également à la cohésion de l'équipe en favorisant une bonne communication et un climat de travail positif.

- Gestion des conflits : En tant qu’intermédiaire entre les membres de l'équipe, il joue un rôle dans la résolution des éventuels conflits internes, en trouvant des solutions constructives et en favorisant un dialogue ouvert.

- Participation aux réunions de coordination : Le référent participe activement lors des réunions organisées avec la direction, en relayant les informations nécessaires et en s’assurant que les décisions prises soient correctement mises en œuvre sur le terrain.

Direction de l’équipe d’animation dans le cadre des séjours de vacances

-Préparation et organisation du séjour : Le référent planifie en amont l’ensemble des aspects liés au séjour de vacances, en définissant les objectifs pédagogiques, dans le respect des attentes du PEDT, les activités et le programme détaillé. Il répartit les responsabilités au sein de l'équipe et s’assure de la bonne préparation logistique (hébergement, transport, matériel, etc.).

- Encadrement et management de l'équipe : Il dirige l'équipe d'animation, en veillant au respect des consignes de sécurité, des règles de vie et des orientations pédagogiques définies pour le séjour. Il s'assure également que chaque membre de l'équipe remplisse son rôle de manière efficace et adaptée aux besoins des enfants.

- Application de la réglementation : Le référent veille au respect des normes et réglementations spécifiques aux séjours de vacances, notamment celles imposées par les SDJES. Il est garant de la sécurité physique, morale et affectives des enfants, ainsi que de la conformité des pratiques de l’équipe aux obligations légales (déclaration du séjour, encadrement adéquat, ratios adultes/enfants, etc.).

- Suivi et communication : Tout au long du séjour, il assure un suivi rigoureux des activités et des incidents éventuels. Il communique régulièrement avec sa hiérarchie, à travers des comptes rendus, en remontant les informations essentielles concernant le déroulement du séjour, les réussites et les difficultés rencontrées.

- Restitution post-séjour : À l’issue du séjour, il est responsable de produire un bilan détaillé à destination de sa hiérarchie. Ce document rend compte des objectifs atteints, des performances de l’équipe et des éventuelles recommandations pour les prochains séjours.

Mission en lien avec l’encadrement des enfants sur les temps des mercredis et petites vacances

-Mise en œuvre du projet pédagogique : Le référent participe activement à la mise en œuvre du projet pédagogique, qui découle du projet éducatif de la ville. Ce projet pédagogique précise les objectifs et les modalités d'intervention adaptés aux besoins des enfants, en cohérence avec les orientations éducatives définies par la collectivité. Le référent veille à ce que les activités et actions mises en place contribuent au bon développement des enfants, tout en respectant les valeurs et principes du projet éducatif territorial.

Il s'assure que chaque activité et moment de la journée soient conçus et exécutés dans le respect des finalités éducatives fixées par la ville, en visant à renforcer les apprentissages, le vivre-ensemble et l'autonomie des enfants.

- Conception et animation des activités : Le référent met en place une diversité d'activités adaptées à l'âge et aux besoins des enfants. Ces activités, qu'elles soient manuelles, sportives, culturelles ou artistiques, visent à stimuler leur curiosité, à développer leurs compétences et à favoriser leur éveil. Il encourage la participation active des enfants tout en respectant leur rythme et leurs centres d'intérêt.

- Contribution à l’éveil des jeunes : Le référent joue un rôle clé dans l’éveil des enfants, en encourageant leur créativité, leur autonomie, et en favorisant des moments d'apprentissage ludiques. Il veille à offrir un cadre stimulant qui permette aux enfants de développer leurs compétences sociales, émotionnelles et cognitives dans un climat de confiance et de respect mutuel.

- Respect des normes de sécurité et de bien-être : En tant que garant de la sécurité, il veille à ce que chaque activité soit encadrée de manière à prévenir tout risque pour les enfants. Il reste attentif à leur bien-être et réagit rapidement face à toute situation pouvant nuire à leur sécurité ou à leur épanouissement personnel.
Profils recherchés
Connaissances de base et diplôme (Savoir)

Le / la référent(e) devra impérativement être titulaire d’un BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) ou d’un diplôme équivalent dans le champ de l'animation ou de l’éducation. Elle / il devra également posséder une très bonne connaissance du développement de l’enfant, en particulier dans la tranche d’âge de 3 à 11 ans. Une bonne compréhension des réglementations en vigueur en matière d'accueil collectif de mineurs et des activités périscolaires est attendue, notamment celles imposées par les SDJES. Enfin, des notions sur l’accompagnement d'enfants à besoins spécifiques seront fortement appréciées, afin de garantir une inclusion adaptée.

Compétences liées à la pratique professionnelle (Savoir-faire)

Le / la référent(e) devra posséder des notions de management, voire une expérience dans la gestion d’une équipe d’animation. Une bonne capacité organisationnelle est essentielle, pour planifier les activités et coordonner les différents temps de la journée, en veillant au respect des procédures et des objectifs pédagogiques. Une capacité d'adaptation face aux imprévus est fortement appréciée. Le futur référent devra aussi faire preuve d’un bon sens relationnel, tant dans ses échanges avec l’équipe d’animation que dans ses interactions avec les enfants et les familles.

Qualités personnelles (Savoir-être)

Le / la référent(e) devra faire preuve de leadership, en étant capable d'inspirer et de fédérer son équipe autour des objectifs communs. Une empathie naturelle est attendue, tant pour comprendre les besoins des enfants que pour soutenir les membres de l’équipe. Il doit aussi posséder une grande patience, indispensable au contact des enfants, ainsi qu'une forte bienveillance dans son approche éducative et managériale. La diplomatie sera essentielle pour gérer les conflits ou les divergences d'opinion, en créant un climat de confiance et de respect mutuel. Enfin, une rigueur exemplaire dans l'application des règles et des procédures est nécessaire pour assurer la sécurité et le bon déroulement des activités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134682803
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
3 rue de la Liberté
95470 SURVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.