Educateur de jeunes enfants de terrain H/F

Offre n° O095240816000239
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché (e) au Directeur de la crèche ou à l'adjoint, L’EJE « de terrain » a pour rôle d'accueillir les familles et d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de son développement en respectant son rythme et en tenant compte de ses capacités.

Il/elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Il/elle est chargé, en partenariat avec le Directeur de la structure, de fédérer l'équipe d'auxiliaires de puériculture autour du projet pédagogique

De manière opérationnelle, positionné (e) au sein d'une unité, Il/elle contribue au bien-être physique, affectif et psychique de l'enfant, en :
- Assurant ses soins,
- Participant activement aux temps d'accueil, de jeux,
Il/elle impulse une dynamique de groupe afin de :
- Permettre la transmission des informations et jouer un rôle d'interface entre la direction et l'équipe,
- Évaluer avec l'équipe le travail réalisé.

Il/elle conçoit et organise des activités d'éveil et propose l'aménagement des espaces adaptés au rythme et besoins des enfants.

Il/elle accompagne et soutient l'équipe dans le travail quotidien, à savoir :
- Impulser la mise en œuvre du projet pédagogique et des référentiels professionnels en concertation avec l'équipe,
- Recueillir les besoins et les idées de chaque professionnel en organisant des réunions en collaboration avec la direction,
- Concevoir des projets d'activités et d'animation en lien avec les auxiliaires de puériculture et piloter leur réalisation
- Proposer une organisation à court terme et à long terme en assurant le quotidien de l'enfant (aménagement de l'espace, choix du matériel adapté à l'âge de l'enfant...),
- Organiser le déroulement de la journée
- Encadrer les stagiaires et leurs référents (accueil et formation) en étroite collaboration avec la direction de la crèche.

Il/elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement et assure le suivi de sa mise en œuvre, soit :
- Elaborer en partenariat avec le directeur, le projet éducatif et le projet d'accueil de la structure,
- Assurer les partenariats avec l'extérieur,
- Sélectionner le matériel pédagogique,
- Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions de parents en fonction des protocoles de l'établissement et de la demande du responsable.

En cas d'absence du Directeur ou du Directeur adjoint, et avec son accord, il/elle peut être amené à assurer ponctuellement la continuité de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché (e) au Directeur de la crèche ou à l'adjoint, L’EJE « de terrain » a pour rôle d'accueillir les familles et d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de son développement en respectant son rythme et en tenant compte de ses capacités.

Il/elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement et assure le suivi de sa mise en œuvre.
L'EJE de terrain, en étroite collaboration avec avec le Directeur de la structure, de fédérer l'équipe d'auxiliaires de puériculture autour du projet pédagogique

De manière opérationnelle, positionné (e) au sein d'une unité, Il/elle contribue au bien-être physique, affectif et psychique de l'enfant, en :
- Assurant ses soins,
- Participant activement aux temps d'accueil, de jeux,
Il/elle impulse une dynamique de groupe afin de :
- Permettre la transmission des informations et jouer un rôle d'interface entre la direction et l'équipe,
- Évaluer avec l'équipe le travail réalisé.

Il/elle conçoit et organise des activités d'éveil et propose l'aménagement des espaces adaptés au rythme et besoins des enfants.

Il/elle accompagne et soutient l'équipe dans le travail quotidien, à savoir :
- Impulser la mise en œuvre du projet pédagogique et des référentiels professionnels en concertation avec l'équipe,
- Recueillir les besoins et les idées de chaque professionnel en organisant des réunions en collaboration avec la direction,
- Concevoir des projets d'activités et d'animation en lien avec les auxiliaires de puériculture et piloter leur réalisation
- Proposer une organisation à court terme et à long terme en assurant le quotidien de l'enfant (aménagement de l'espace, choix du matériel adapté à l'âge de l'enfant...),
- Organiser le déroulement de la journée
- Encadrer les stagiaires et leurs référents (accueil et formation) en étroite collaboration avec la direction de la crèche.

Il/elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement et assure le suivi de sa mise en œuvre, soit :
- Elaborer en partenariat avec le directeur, le projet éducatif et le projet d'accueil de la structure,
- Assurer les partenariats avec l'extérieur,
- Sélectionner le matériel pédagogique,
- Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions de parents en fonction des protocoles de l'établissement et de la demande du responsable.

En cas d'absence du Directeur ou du Directeur adjoint, et avec son accord, il/elle peut être amené à assurer ponctuellement la continuité de la Direction.
Profils recherchés
Diplômé (e) du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, vous avez acquis une expérience dans les domaines suivants : Sciences de l'éducation et développement de l'enfant.

Vous devez avoir connaissance sur :
- Les étapes du développement du jeune enfant sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif et social
- La législation et de la réglementation en vigueur dans les établissements d'accueil du jeune enfant
- Les techniques d'animation pédagogiques, éducatives, créatives et d'expression

De plus, vous devez être en capacité de :
- Coordonner les équipes autour du projet
- Animer des réunions d'échanges et d'information
- Faire preuve de créativité dans l'accompagnement et dans la mise en place des projets
- Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
- Maitriser les outils de communication orale et écrite
- Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle

Une aisance rédactionnelle ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation et de médiation sont également nécessaires pour bien exercer vos missions.

Enfin, votre capacité d'observation, votre sens de l'accueil et du service public seront pour vous des atouts.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.