responsable pédagogique Pôle enfance-H/F

Offre n° O095240801001705
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
10 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
84 rue de Paris, Louvres (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Responsable Enfance pédagogique joue un rôle essentiel dans la gestion et le développement des programmes et des services destinés aux enfants.
Ce professionnel est chargé de l’organisation pédagogique du pôle afin de veiller au bien-être, à l'éducation, et au développement global des enfants.
Il pilote les projets du pôle enfance, et encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre pédagogique :
• Être garant du bon fonctionnement des différentes structures Enfance dans l’intérêt des enfants, des familles et des équipes
• Être garant du projet éducatif :
S’assurer de sa mise en œuvre dans le cadre des projets pédagogiques proposés par les directeurs des structures en tenant compte des besoins du public et des moyens disponibles

Gestion du public :
• Être à l’écoute des familles
• Avoir un regard vigilant sur le bien-être de l’enfant
• Veiller à ce que les différentes équipes d’animation chargée de l’accueil, aient tout mis en œuvre pour lui permettre une bonne intégration et ainsi concourir à son épanouissement et à son éveil.
• Mettre en valeur la notion de respect dans toutes les circonstances de la relation à l’autre
• Repérer tout enfant en difficulté (santé, social, affectif) pour accompagner les équipes, rencontrer les parents et éventuellement transmettre les éléments aux partenaires sociaux (PMI, circonscription, ASE, CRIP, gendarmerie…) et l’élu du secteur. Etablir les rapports nécessaires pour le suivi des dossiers

Supervision des équipes périscolaire et extrascolaires du pôle enfance :
• Diriger et encadrer une équipe de directeur et d'autres professionnels travaillant avec les enfants sans se substituer à leur rôle
• Favoriser l’autonomie des directeurs tout en conservant une attitude primordiale d’accompagnement et de contrôle sur le terrain
• Etablir des rapports écrits de visites
• Mettre en place des méthodes de travail communes, pour créer une harmonie et de repères dans le fonctionnement des différentes structures : documents communs, réunions de travail, compte-rendu de réunion, outils informatiques réflexion en équipe sur l ‘évolution du projet éducatif de secteur, soutien des équipes dans l’élaboration annuelle des projets pédagogiques, maîtrise des coûts enfants…
• Gestion des entretiens annuels et de stagiairisation
• Former le personnel
• Diffusion des informations du pôle et de la collectivité
• Animations de réunions de travail avec l’équipe
• Travail en collaboration avec l’équipe pour la préparation des fêtes et évènements
• Soutenir efficacement les nouvelles actions pour permettre leur pérennisation

Gestion des ressources :
• Recrutement du personnel en fonction des besoins du pôle, de la législation et des directives politiques
• Gérer les ressources matérielles et humaines nécessaires pour soutenir les activités et les programmes pour enfants
• S’assurer des évaluations obligatoires des agents sous contrats et les transmettre au service RH
• Organiser les entretiens

Vérification et contrôle des normes d’hygiènes et de sécurité relatif à l’accueil des enfants (structures) :
• Participation à l’aménagement de l’espace
• Visite des sites pour observer et apporter les modifications nécessaires
• Rédaction des rapports de visites

Sécurité des enfants :
• S’assurer de la sécurité physique et émotionnelle des enfants en mettant en place des protocoles de sécurité et en formant le personnel.

Communication :
• Établir une communication efficace avec les parents, les tuteurs légaux et les parties prenantes.
• Développer et consolider la qualité des relations avec les différents partenaires : ville (DRH, comptabilité, responsable scolaire, responsable chargée de la communication…) et associatifs MJC, AEF, et institutionnels, CAF et D.R.C.S (ex : DRJES)

Développement personnel :
• Favoriser le développement social, émotionnel, intellectuel et physique des enfants en s’assurant que les activités et les ressources sont appropriées.
• Etablir le plan de formation en concertation avec les équipes de terrain, en fonction des objectifs définis et sous la responsabilité de la Directrice Pôle Education

Respect des réglementations :
• S'assurer que l’organisation des structures et toutes les activités et les programmes respectent les réglementations et les normes de sécurité en vigueur
• Veiller au respect des règles de fonctionnement propres à la ville de Louvres concernant (application du règlement intérieur, relation avec les différents services et partenaires…)

Rapports et suivi :
• Rédiger des dossiers précis sur le développement des enfants, l'assiduité des équipes et les problèmes éventuels, et préparer des rapports périodiques et les comptes rendus de réunion.

Relation avec la DPE :
• Informer la DPE de toutes les problématiques du pôle enfance et proposer des solutions
• Transmettre tous les rapports, documents, comptes-rendus…
• Faire valider les propositions d’organisation du pôle enfance et des structures
• Participer à la réunion hebdomadaire de la direction de l’éducation

Relation avec les élus des partenaires :
• Participation aux conseils des écoles
• Participation à la commission des menus

Relation avec les élus de secteurs :
• Participation à la Commission Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, si nécessaire
• Présentation des projets pédagogiques et des fiches projets concernant les divers évènements pour validation
Profils recherchés
• Leadership : Capacité à diriger une équipe, à motiver et à inspirer les membres du personnel.
• Sens du travail en équipe
• Pédagogie : Connaissance des principes de l'éducation et de la croissance infantile.
• Gestion : Compétences en gestion budgétaire, gestion des ressources humaines et gestion de projet.
• Communication : Excellentes compétences en communication, à la fois écrite et verbale, pour interagir avec les enfants, les parents et les collègues.
• Sensibilité sociale : Capacité à comprendre les besoins émotionnels et sociaux des enfants et à y répondre de manière appropriée.
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité
Horaires : annualisé sur une base de 37h (12 RTT) par semaine avec un cadre horaire de 7h à 19h
Lieu de travail : Pôle enfance situé à l’étage de l’école de La Fontaine, square de Madrid à Louvres
1 collaborateur responsable de l’administratif du pôle enfance
9 directeurs – 9 adjoints de directeurs périscolaire et extrascolaire
40 animateurs périscolaire et extrascolaire
Moyens matériels à disposition : matériel informatique, téléphone, véhicule de service
Etre titulaire du BPJEPS, grande disponibilité, congés en fonction du responsable administrative enfance et doit assurer ses missions lors de ses absences
Autonomie sur la mise en place et gestion des secteurs mais doit s’assurer de l’aval de la DPE

Contact et modalités de candidature

Contact
0134473186
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.