DIRECTEUR/DIRECTRICE DE L'URBANISME ET DE L'AMENAGEMENT

Offre n° O095240716000121
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Membre de la Communauté Agglomération de Cergy-Pontoise
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
Lieu de travail
2 place Mendès France, Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur général des services, membre du Comité de direction et en lien direct avec le maire et les élus, le Directeur/Directrice de l’Urbanisme et de l’Aménagement, participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité. Il est le garant du suivi et du contrôle du respect des règles en matière d’urbanisme et d’environnement et des orientations de la municipalité. A la tête d'un service de 4 agents (un responsable du pôle instruction, un instructeur et contrôleur des ADS, un juriste en urbanisme et une responsable foncier/patrimoine), il alerte et conseille le maire et les élus sur les sujets dont il a la charge.
Missions / conditions d'exercice
Administration et management :

Manager/encadrer l’équipe composée de 4 ETP ;
Animer et coordonner les activités de la direction en lien avec le pôle administratif et financier transverse ST-URBA ;
Mettre en place des processus de travail garantissant une transversalité interservices
Sécuriser les actes administratifs et juridiques ;
Produire des notes stratégiques à l’intention de la Direction Générale et des élus ;
Elaborer et exécuter le budget ;
Contribuer à l’élaboration des outils de communication.

Participation à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d’aménagement

Proposer des stratégies participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de développement du territoire : instauration d’une stratégie foncière, mise en place une fiscalité de l’urbanisme adaptée, lancement de consultations, recherches de partenariats ;
Suivre les opérations d’aménagement portées par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ;
Suivre l’élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territorial (SCOT), programme local de l’habitat (PLH), plan de déplacement urbain (PDU), plan de prévention des risques inondations (PPRI)…
Suivre la production de logements (statistiques, observatoire) et les orientations du PLHi à l'échelon communal ;
Piloter les études pré opérationnelles (études de capacité et de faisabilité urbaines) ou prospectives (CCTP, suivi des prestations) ;
Accompagner les projets en phase pré-opérationnelle (accompagnement des projets des promoteurs, orientation des choix urbains, demandes de mise en œuvre, négociation avec les promoteurs) ;
Apporter une expertise au montage de projets urbains complexes croisant les problématiques réglementaires, foncières et fonctionnelles ;
Conseiller les élus sur les risques et opportunités.

Mise en œuvre et supervision de la planification urbaine et de son application

Piloter les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme et les procédures d’évolution ;
Analyser l’évolution du cadre législatif et règlementaire du droit de l’urbanisme ;
Développer et organiser les dispositifs de suivi et de contrôle de l’application du droit des sols et de superviser de l’activité du pole instruction ;
Coordonner et superviser le suivi du contentieux pénal et administratif en matière de droit de l’urbanisme et droit de l’environnement (enseignes) ;
Piloter l’ensemble des procédures de dématérialisation des instructions et des actes administratifs (urbanisme numérique), tout en développant un meilleur accès du public à l’information (parcours numérique de l’usager, refonte du site web…) ;
Participer à la définition et mettre en œuvre des actions et/ou programme visant à réguler les phénomènes liés à l'habitat dégradé.

Définition et organisation de la stratégie foncière et patrimoniale

Participer à la définition et mettre en œuvre une stratégie patrimoniale en proposant des axes d’optimisation et de rationalisation des actifs immobiliers de la collectivité ;
Conduire l’ensemble des procédures administratives nécessaires à la réalisation des opérations municipales avec des montages juridiques complexes (concession, bail emphytéotique) ;
Piloter les démarches inhérentes aux acquisitions/cessions du patrimoine communal (Relation avec les notaires, les vendeurs/acquéreurs et lecture des actes notariés) ;
Tenir à jour l’inventaire du patrimoine communal ;
Participer aux opérations de classement/déclassement des bien et rétrocession des voiries.
Profils recherchés
Compétences recherchées :
Diplôme supérieur en urbanisme
Bonne connaissance des environnements institutionnels des enjeux et du cadre règlementaire des politiques publiques
Parfaite connaissance en droit de l’urbanisme, de l’environnement, du CCH
Qualité rédactionnelle
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse

Qualités recherchées :
Diplomatie
Capacité à l’impulser le travail en équipe
Capacité organisationnelle
Qualités d’initiative et d’anticipation

Autres :
Permis B.

Informations complémentaires :
■ Rémunération statutaire
■ Régime indemnitaire
■ Prime annuelle de 13ème mois et CIA
■ 25 jours de congés et 17 RTT
■ Avantages sociaux (CNAS, participation de l’employeur aux mutuelles labellisées) ■ Du lundi au vendredi

Contact et modalités de candidature

Contact
0134212500
Informations complémentaires
recrutement@ville-soa.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.