Responsable du service citoyenneté (H/F)
Offre n° O095240201358701
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située près de Paris, la ville de Sannois, forte de ses 27 000 habitants, bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
Dotée d'un riche patrimoine historique, Sannois propose une offre culturelle riche et variée.
Les vignes de Sannois qui font sa fierté, surplombent la ville labellisée Villes et villages fleuris récompensée par 3 fleurs.
Travailler à Sannois, c'est participer à la réussite d'une ville attractive et dynamique, tournée vers l'avenir.
Dotée d'un riche patrimoine historique, Sannois propose une offre culturelle riche et variée.
Les vignes de Sannois qui font sa fierté, surplombent la ville labellisée Villes et villages fleuris récompensée par 3 fleurs.
Travailler à Sannois, c'est participer à la réussite d'une ville attractive et dynamique, tournée vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
place du Général Leclerc, Sannois (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la DGA Ressources internes et prospectives, vous pilotez le service regroupant notamment les activités liées à l’accueil de la population au sein de l’hôtel de ville, à l’état civil, aux élections et au funéraire.
Votre équipe se compose d’une responsable adjointe et de 7 agents (2 agents d’accueil, 5 agents de gestion état civil/affaires générales)
Votre équipe se compose d’une responsable adjointe et de 7 agents (2 agents d’accueil, 5 agents de gestion état civil/affaires générales)
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
* Piloter et organiser l'activité du service (répartition des missions entre l'accueil guichet et l'activité back-office, gestion du planning des agents, tenus de tableaux de bord, etc.)
* Assurer les fonctions d'officier d'état civil (élaboration et contrôles des actes, PACS, mariage, décès, etc.)
* Gérer l'accueil de l'hôtel de ville et piloter le projet de modernisation (guichet unique en lien avec le portail citoyen)
* Organiser les élections politiques et professionnelles (vérification des listes électorales, organisation des scrutins, contrôle des opérations, etc.)
* Assurer et contrôler la gestion administrative du cimetière (suivi des concessions, gestion des terrains, coordination avec les agents du cimetière et les entreprises funéraires, etc.)
* Organiser le recensement de la population (contrôle du répertoire d'adresses, recrutement des agents recenseurs, organisation et suivi avec L'INSEE)
Infos complémentaires
* Permanences le samedi matin (1 sur 2)
* Assistance à la célébration des mariages par roulement
* Présence en soirée pour la cérémonie des naturalisés (2 à 5 fois par an)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
* 39h/semaine (25 congés + 22 RTT)
* Poste ouvert au télétravail
* Participation à la garantie du maintien de salaire
* Adhésion au CNAS
* Amicale du personnel
* Participation mobilités durables (possibilité de stationner son vélo dans un local sécurisé)
* Possibilité de se déplacer en vélo électrique pour les trajets professionnels
* Participation au remboursement des frais de transport (75 % des transports en commun)
Infos pratiques
Poste permanent ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par la voie de la mutation ou du détachement ou aux contractuels (CDD d'un an renouvelable)
Poste à pourvoir à compter de septembre 2024
* Piloter et organiser l'activité du service (répartition des missions entre l'accueil guichet et l'activité back-office, gestion du planning des agents, tenus de tableaux de bord, etc.)
* Assurer les fonctions d'officier d'état civil (élaboration et contrôles des actes, PACS, mariage, décès, etc.)
* Gérer l'accueil de l'hôtel de ville et piloter le projet de modernisation (guichet unique en lien avec le portail citoyen)
* Organiser les élections politiques et professionnelles (vérification des listes électorales, organisation des scrutins, contrôle des opérations, etc.)
* Assurer et contrôler la gestion administrative du cimetière (suivi des concessions, gestion des terrains, coordination avec les agents du cimetière et les entreprises funéraires, etc.)
* Organiser le recensement de la population (contrôle du répertoire d'adresses, recrutement des agents recenseurs, organisation et suivi avec L'INSEE)
Infos complémentaires
* Permanences le samedi matin (1 sur 2)
* Assistance à la célébration des mariages par roulement
* Présence en soirée pour la cérémonie des naturalisés (2 à 5 fois par an)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
* 39h/semaine (25 congés + 22 RTT)
* Poste ouvert au télétravail
* Participation à la garantie du maintien de salaire
* Adhésion au CNAS
* Amicale du personnel
* Participation mobilités durables (possibilité de stationner son vélo dans un local sécurisé)
* Possibilité de se déplacer en vélo électrique pour les trajets professionnels
* Participation au remboursement des frais de transport (75 % des transports en commun)
Infos pratiques
Poste permanent ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par la voie de la mutation ou du détachement ou aux contractuels (CDD d'un an renouvelable)
Poste à pourvoir à compter de septembre 2024
Profils recherchés
* Connaissances générales de l'organisation d'une collectivité territoriale
* Expertise en matière d'état-civil, de législation funéraire, d'élections
* Maîtrise des procédures administratives
* Capacité à encadrer et fédérer une équipe
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Qualités rédactionnelles
* Rigueur et sens de l'organisation
* Expertise en matière d'état-civil, de législation funéraire, d'élections
* Maîtrise des procédures administratives
* Capacité à encadrer et fédérer une équipe
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Qualités rédactionnelles
* Rigueur et sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0139982000
Informations complémentaires
Postuler en ligne : www.ville-sannois.fr - rubrique "offres d'emplois"
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.