Responsable Accueil/Inscriptions - centre social municipal (h/f)

Offre n° O094250417000684
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
  • 2 Boulevard de Friedberg, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + NBI + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
L’agent aura en charge l’organisation de l’accueil du public pour l’inscription, la communication, le suivi financier et la facturation des actions et activités proposées aux familles par le centre social municipal.

Poste placé sous la responsabilité de la cheffe du centre social municipal et du Directeur de la Cohésion sociale et l’autorité du Directeur Général Adjoint des services en charge des ressources, de la cohésion sociale et la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Activité du poste
- Activités administratives
Renseigner les usagers sur l’ensemble des activités du centre
Accueil physique et téléphonique du public
Renseigner et orienter le public vers les services ou organismes compétents
Recevoir et filtrer les appels téléphoniques du centre social
Gestion des inscriptions (fiche d’adhésion)
Cogestion des fournitures administratives
Réalisation des cahiers de présence (tous les secteurs)

- Gestions des données
Archivage des données numériques (supports de communication)
Gestion des statistiques (mensuel et annuel)
Gestion des adhérents (création et tenue d’une base de données)

- Communication
Transmission et communication des actions du centre en direction du public
Recueil des documents d’informations auprès des collègues des différents secteurs du centre et des services municipaux

- Suivi financier
Régisseur suppléant – régie recette (exécution, reporting, suivi pièces comptables…)
Élaboration des factures adhésions activités
Travail transversal en lien avec le service financier et le trésor public

- Animation globale, vie du centre
Participe aux grandes manifestations transversales (fêtes, animation de quartier…) du centre et aux processus d’élaboration et de mise en œuvre du diagnostic et du projet social
Profils recherchés
- Profil du candidat
Catégorie C – Adjoint administratif qualifié - Titulaire ou contractuel
Connaissance des procédures administratives et financières dans la fonction publique territoriale
Autonomie et capacité à gérer plusieurs missions simultanément.
Expérience requise dans un poste similaire

- Champs des relations du poste
En interne : Relations avec les élus, les agents de la collectivité (notamment agents des services supports) et intervenants ponctuels. Contacts avec les intervenants ponctuels et les habitants impliqués dans instances participatives du Centre social.
En externe : Relations avec les organismes prestataires et partenaires, les agents du réseau départemental et national des centres sociaux.
Contacts réguliers avec les partenaires institutionnels.

- Contraintes particulières
L’agent peut être affecté à toute autre mission ou poste en lien avec le projet social du centre en fonction de l’activité du service.

Compétences et capacités requises
- Savoir-faire (compétences techniques spécifiques)
Connaissance de l'environnement urbain « politique de la ville » indispensable,
Connaissance des modes de communication de proximité (culture orale) – Accueil, écoute et dialogue
Bonnes capacités rédactionnelles
Bonne maîtrise de l’utilisation d’un PC et de logiciels de bureautique de base (Word, Excel, Outlook, Recherche internet …)
Progiciels de gestion et de suivi utilisés : AGORA et CIRIL Finances (formations prévues)
Etre force de proposition

- Savoir-être (qualités personnelles) :
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager)
Capacité d’adaptation, notamment lors des pics d'activité - Sens de l’organisation du travail
Esprit d’équipe
Qualités relationnelles
Discrétion professionnelle
Rigueur

- Rémunération attractive et avantages sociaux
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
COS (bon Cadhoc de 120 €) + participation mutuelle et prévoyance
Accès gratuits à des équipements municipaux : piscine municipale, médiathèque…
Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus - repas préparés par notre cuisine centrale)
25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149413060
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.