Coordinateur des loisirs éducatifs (h/f)
Offre n° O094250404000385
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 Rue Henri Janin, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous serez rattaché au responsable de l'enfance, au sein de la direction de l'éducation.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principales missions :
1) Mise en œuvre de la politique éducative au sein des structures éducatives rattachées à la DEELE :
Participer à la mise en œuvre de la déclinaison de la politique éducative sur le territoire :
o Décliner le projet en axes opérationnels, en favorisant la participation et la fédération des responsables périscolaires et des directeurs de centres de loisirs et les animateurs
o Développer et coordonner des projets et actions d’un secteur donné, tout en assumant la cohérence sur l’ensemble de la ville
o Coordonner la qualité des activités périscolaires qui pourront être menées en lien avec le projet d’école et en prenant en compte les interventions présentes sur les temps scolaires
o Organiser et contrôler les moyens financiers et matériels nécessaires au fonctionnement des structures et à la mise en œuvre des projets
o Procéder au recensement des partenariats ressources et favoriser leur participation aux projets en cours
o Participer au processus d’évaluation des projets et actions
Etre garant des actions menées sur les temps péri-éducatifs :
o Gérer l’organisation et la mise en œuvre sur le terrain des différents temps péri éducatifs
o Veiller à la cohérence des projets pédagogiques des temps péri et extra scolaires avec les valeurs éducatives de la Ville
o Veiller au bon fonctionnement des temps péri-éducatifs et développer le partenariat entre les différents intervenants sur ces temps
o Contrôler sur le terrain la mise en œuvre des différentes actions et moyens qui y sont attribués (gestion des plannings des activités, des besoins humains, matériels et financiers)
o Contribuer à l’évaluation des actions éducatives
o Accompagner les équipes dans la mise en place des actions éducatives,
2) Assurer la gestion administrative et RH du secteur placé sous leur responsabilité :
Dans chaque site de son secteur, le coordinateur est responsable des équipes périscolaires et de la coordination des personnels intervenant sur les différents temps péri éducatifs, il doit :
o Accompagner le responsable du site périscolaire dans la gestion du fonctionnement global du site (présence sur le terrain, conduite d’entretiens individuels et animation de réunions collectives, etc.)
o Gérer les effectifs journaliers
o Coordonner les équipes du secteur, en lien avec les directeurs (constitution des équipes, embauche des agents, évaluation, suivi de l’annualisation du temps de travail, …), vous serez particulièrement vigilant à la gestion des conflits
o Gérer des éléments RH (paye, éléments contractuels, de carrière),
o Evaluer et organiser les besoins de formation du personnel
o Accompagner et évaluer le travail des responsables d’équipement du secteur d’intervention
o Participer à la gestion du budget propre à chaque secteur opérationnel.
o Veiller à l abonne gestion administrative de l’ensembles des temps peré et extrascolaires (Règlements, Inscriptions, Pointages, facturation…)
3) Organiser et être garant de l’information et de la concertation avec les publics et les partenaires, en lien avec les directeurs d’équipements :
o Structurer et coordonner, avec les différents acteurs, les espaces de concertation nécessaires à la construction et la mise en place des projets de secteur.
o Favoriser le travail de partenariat avec l’Education Nationale.
o Développer des dispositifs d’information et d’implication des familles.
o Veiller à la valorisation des actions auprès des familles.
o Etre garant de la gestion des différends entre les usagers et les équipes.
o Organiser l’interface avec les acteurs éducatifs (référent éducatif, animateurs, parents d’élèves, directions scolaires et équipes pédagogiques) et les autres services municipaux.
4) Faire appliquer les lois, les décrets et règlements applicables aux accueils de loisirs péri et extra scolaires :
o Veiller au respect des lois, décrets et règlements au sein des accueils de loisirs.
o Accompagner les référents des structures dans leur application et mise en place.
MISSIONS SECONDAIRES OU OCCASIONNELLES :
Etre amené à piloter ou participer à l’organisation de certains événements ou manifestations exceptionnelles organisés par la Direction de l’Enfance, de l’Education et des Loisirs éducatifs ou par la ville :
o Organiser ou participer aux réunions de préparation de ces actions
o Manager en direct les animateurs affectés à ces manifestations
o Mettre en place tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces manifestations
MARGE D’AUTONOMIE :
Forte autonomie dans la réalisation des missions confiées tout en rendant compte à sa hiérarchie
Responsabilité de la sécurité au sein des accueils de loisirs.
CONTRAINTES DU POSTE :
Travail en bureau avec déplacement très fréquents sur le territoire.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Visite sur les structures (7-9h, 12h-14h et 16h15-19h).
Réunions en soirée et travail certains week-end en raison d’évènements.
Disponibilité.
1) Mise en œuvre de la politique éducative au sein des structures éducatives rattachées à la DEELE :
Participer à la mise en œuvre de la déclinaison de la politique éducative sur le territoire :
o Décliner le projet en axes opérationnels, en favorisant la participation et la fédération des responsables périscolaires et des directeurs de centres de loisirs et les animateurs
o Développer et coordonner des projets et actions d’un secteur donné, tout en assumant la cohérence sur l’ensemble de la ville
o Coordonner la qualité des activités périscolaires qui pourront être menées en lien avec le projet d’école et en prenant en compte les interventions présentes sur les temps scolaires
o Organiser et contrôler les moyens financiers et matériels nécessaires au fonctionnement des structures et à la mise en œuvre des projets
o Procéder au recensement des partenariats ressources et favoriser leur participation aux projets en cours
o Participer au processus d’évaluation des projets et actions
Etre garant des actions menées sur les temps péri-éducatifs :
o Gérer l’organisation et la mise en œuvre sur le terrain des différents temps péri éducatifs
o Veiller à la cohérence des projets pédagogiques des temps péri et extra scolaires avec les valeurs éducatives de la Ville
o Veiller au bon fonctionnement des temps péri-éducatifs et développer le partenariat entre les différents intervenants sur ces temps
o Contrôler sur le terrain la mise en œuvre des différentes actions et moyens qui y sont attribués (gestion des plannings des activités, des besoins humains, matériels et financiers)
o Contribuer à l’évaluation des actions éducatives
o Accompagner les équipes dans la mise en place des actions éducatives,
2) Assurer la gestion administrative et RH du secteur placé sous leur responsabilité :
Dans chaque site de son secteur, le coordinateur est responsable des équipes périscolaires et de la coordination des personnels intervenant sur les différents temps péri éducatifs, il doit :
o Accompagner le responsable du site périscolaire dans la gestion du fonctionnement global du site (présence sur le terrain, conduite d’entretiens individuels et animation de réunions collectives, etc.)
o Gérer les effectifs journaliers
o Coordonner les équipes du secteur, en lien avec les directeurs (constitution des équipes, embauche des agents, évaluation, suivi de l’annualisation du temps de travail, …), vous serez particulièrement vigilant à la gestion des conflits
o Gérer des éléments RH (paye, éléments contractuels, de carrière),
o Evaluer et organiser les besoins de formation du personnel
o Accompagner et évaluer le travail des responsables d’équipement du secteur d’intervention
o Participer à la gestion du budget propre à chaque secteur opérationnel.
o Veiller à l abonne gestion administrative de l’ensembles des temps peré et extrascolaires (Règlements, Inscriptions, Pointages, facturation…)
3) Organiser et être garant de l’information et de la concertation avec les publics et les partenaires, en lien avec les directeurs d’équipements :
o Structurer et coordonner, avec les différents acteurs, les espaces de concertation nécessaires à la construction et la mise en place des projets de secteur.
o Favoriser le travail de partenariat avec l’Education Nationale.
o Développer des dispositifs d’information et d’implication des familles.
o Veiller à la valorisation des actions auprès des familles.
o Etre garant de la gestion des différends entre les usagers et les équipes.
o Organiser l’interface avec les acteurs éducatifs (référent éducatif, animateurs, parents d’élèves, directions scolaires et équipes pédagogiques) et les autres services municipaux.
4) Faire appliquer les lois, les décrets et règlements applicables aux accueils de loisirs péri et extra scolaires :
o Veiller au respect des lois, décrets et règlements au sein des accueils de loisirs.
o Accompagner les référents des structures dans leur application et mise en place.
MISSIONS SECONDAIRES OU OCCASIONNELLES :
Etre amené à piloter ou participer à l’organisation de certains événements ou manifestations exceptionnelles organisés par la Direction de l’Enfance, de l’Education et des Loisirs éducatifs ou par la ville :
o Organiser ou participer aux réunions de préparation de ces actions
o Manager en direct les animateurs affectés à ces manifestations
o Mettre en place tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces manifestations
MARGE D’AUTONOMIE :
Forte autonomie dans la réalisation des missions confiées tout en rendant compte à sa hiérarchie
Responsabilité de la sécurité au sein des accueils de loisirs.
CONTRAINTES DU POSTE :
Travail en bureau avec déplacement très fréquents sur le territoire.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Visite sur les structures (7-9h, 12h-14h et 16h15-19h).
Réunions en soirée et travail certains week-end en raison d’évènements.
Disponibilité.
Profils recherchés
Permis B obligatoire
Savoir :
o Connaissance de la règlementation et de la législation.
o Connaissance des différents besoins de l’enfant.
o Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
o Capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
o Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoir faire :
o Concevoir et animer des réunions.
o Capacités rédactionnelles.
o Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
o Transmettre des informations.
o Rendre compte.
o Travailler en équipe.
o Communiquer.
o Gestion des conflits.
Savoir être :
o Autonomie, réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation.
o Capacité d’adaptation et disponibilité.
o Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, de négociation.
o Etre disponible.
o Etre réactif
o Etre rigoureux et organisé.
o Aptitude au travail transversal et en équipe
o Discrétion
Savoir :
o Connaissance de la règlementation et de la législation.
o Connaissance des différents besoins de l’enfant.
o Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
o Capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
o Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoir faire :
o Concevoir et animer des réunions.
o Capacités rédactionnelles.
o Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
o Transmettre des informations.
o Rendre compte.
o Travailler en équipe.
o Communiquer.
o Gestion des conflits.
Savoir être :
o Autonomie, réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation.
o Capacité d’adaptation et disponibilité.
o Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, de négociation.
o Etre disponible.
o Etre réactif
o Etre rigoureux et organisé.
o Aptitude au travail transversal et en équipe
o Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.