Archiviste documentaliste (h/f)
Offre n° O094250312000596
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville du Kremlin-Bicêtre est située dans le Département du Val de Marne (94) en région Ile de France et compte 26 500 habitants. Limitrophe au sud-est de Paris, la commune est membre de l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, Espace culturel André-Malraux...) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l'arrivée de la 14.
La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, Espace culturel André-Malraux...) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l'arrivée de la 14.
La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la responsable du service des Archives et de la Documentation, vous réaliserez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Collecter les archives intermédiaires et définitives auprès des différents services ;
- Collecter les documents pouvant intéresser l’Histoire de la Ville auprès des particuliers ;
- Sensibiliser les agents à la problématique de l’archivage et les conseiller dans la gestion de leurs documents sur support papier ou numérique ;
- Classer, trier et décrire les fonds selon les normes en vigueur ;
- Veiller à la bonne gestion des magasins en réévaluant les fonds et en assurant le suivi des éliminations d’archives ;
- Assurer la conservation pérenne des archives quel qu’en soit le support ;
- Veiller à la mise en place d’un plan de restauration de documents ;
- Permettre et faciliter la communication des documents au public et aux services, dans le respect des délais de communicabilité, que ce soit pour des besoins de recherches personnelles, professionnelles, administratives, juridiques ou historiques ;
- Diffuser la connaissance de l’Histoire de la Ville à travers des actions de valorisations (accueil de classes, mise en place d’expositions, publications-).
Concernant ses missions relatives à la Documentation, le service est chargé de :
- Suivre la gestion administrative et financière des abonnements à usage interne ;
- Diffuser et partager l’information documentaire.
L’agent peut être amené à participer ponctuellement à des actions culturelles le week-end ou en soirée.
Principales activités du poste :
Archives :
- Accueillir le public en salle de lecture pour la consultation de documents ;
- Répondre aux demandes de communication d’archives des différents services ;
- Participer à la collecte de versements des services ;
- Aider à la recherche de documents et d’informations à la demande des différents publics ;
- Participer à la gestion des éliminations selon la réglementation en vigueur ;
- Participer à la réévaluation et au traitement des fonds par le classement et la rédaction d’instruments de recherches suivant les normes en vigueur ;
- Conseiller et sensibiliser les services à la problématique de l’archivage ;
- Contribuer au plan de numérisation des documents ;
- Participer à l’accueil de classes et à la réalisation d’actions culturelles et patrimoniales.
Documentation :
- Participer au suivi comptable des abonnements (veille des échéances, édition des bons de commandes, contact avec les éditeurs) ;
- Diffuser la documentation aux services (abonnements papier et numériques) ;
- Contribuer à la veille et au partage des informations documentaires ;
- Contribuer à l’élaboration de dossiers thématiques documentaires.
- Collecter les documents pouvant intéresser l’Histoire de la Ville auprès des particuliers ;
- Sensibiliser les agents à la problématique de l’archivage et les conseiller dans la gestion de leurs documents sur support papier ou numérique ;
- Classer, trier et décrire les fonds selon les normes en vigueur ;
- Veiller à la bonne gestion des magasins en réévaluant les fonds et en assurant le suivi des éliminations d’archives ;
- Assurer la conservation pérenne des archives quel qu’en soit le support ;
- Veiller à la mise en place d’un plan de restauration de documents ;
- Permettre et faciliter la communication des documents au public et aux services, dans le respect des délais de communicabilité, que ce soit pour des besoins de recherches personnelles, professionnelles, administratives, juridiques ou historiques ;
- Diffuser la connaissance de l’Histoire de la Ville à travers des actions de valorisations (accueil de classes, mise en place d’expositions, publications-).
Concernant ses missions relatives à la Documentation, le service est chargé de :
- Suivre la gestion administrative et financière des abonnements à usage interne ;
- Diffuser et partager l’information documentaire.
L’agent peut être amené à participer ponctuellement à des actions culturelles le week-end ou en soirée.
Principales activités du poste :
Archives :
- Accueillir le public en salle de lecture pour la consultation de documents ;
- Répondre aux demandes de communication d’archives des différents services ;
- Participer à la collecte de versements des services ;
- Aider à la recherche de documents et d’informations à la demande des différents publics ;
- Participer à la gestion des éliminations selon la réglementation en vigueur ;
- Participer à la réévaluation et au traitement des fonds par le classement et la rédaction d’instruments de recherches suivant les normes en vigueur ;
- Conseiller et sensibiliser les services à la problématique de l’archivage ;
- Contribuer au plan de numérisation des documents ;
- Participer à l’accueil de classes et à la réalisation d’actions culturelles et patrimoniales.
Documentation :
- Participer au suivi comptable des abonnements (veille des échéances, édition des bons de commandes, contact avec les éditeurs) ;
- Diffuser la documentation aux services (abonnements papier et numériques) ;
- Contribuer à la veille et au partage des informations documentaires ;
- Contribuer à l’élaboration de dossiers thématiques documentaires.
Profils recherchés
- Être rigoureux et organisé ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques ;
- Bonne culture générale, curiosité ou intérêt pour l’Histoire et le domaine juridique ;
- Être autonome et force de propositions ;
- Bonne rédaction et capacité d’analyse ;
- Discrétion professionnelle et capacité à garder confidentielles les informations ;
- Savoir travailler en équipe et partager l’information ;
- Sens du contact avec le public et sens du service public ;
- Capacités d’écoute, de dialogue et de pédagogie.
- Bonne maîtrise des outils informatiques ;
- Bonne culture générale, curiosité ou intérêt pour l’Histoire et le domaine juridique ;
- Être autonome et force de propositions ;
- Bonne rédaction et capacité d’analyse ;
- Discrétion professionnelle et capacité à garder confidentielles les informations ;
- Savoir travailler en équipe et partager l’information ;
- Sens du contact avec le public et sens du service public ;
- Capacités d’écoute, de dialogue et de pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145155555
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
N'hésitez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire
Par mail : offre_emploi@ville-kremlin-bicetre.fr
Ou bien par voie postale :
Mairie du Kremlin-Bicêtre
1 place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
N'hésitez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire
Par mail : offre_emploi@ville-kremlin-bicetre.fr
Ou bien par voie postale :
Mairie du Kremlin-Bicêtre
1 place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.