Archiviste (h/f)
Offre n° O094250305000865
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un audit interne sur l’archivage papier a conclu sur la nécessité d’impulser une nouvelle démarche en matière d’archives. Aussi, Grand Paris Sud Est Avenir a créé un poste d’archiviste / Chargé.e de la gestion des Archives, rattaché au Secrétariat général, pour mettre en place une politique globale en matière de classement et d’élimination des archives, dans le respect des obligations légales et réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en place une politique globale de collecte, classement, conservation et communication des archives :
Respecter les normes archivistiques ;
Formaliser les procédures de versement et d’élimination réglementaires ;
Répertorier les vracs et arriérés d’archives dans les différents locaux et équipements pour proposer des solutions de gestion ;
Assurer le lien avec la Direction des Archives départementales ;
Assurer le récolement et le suivi des fonds.
Valoriser la conservation des fonds :
Sensibiliser les directions et agents aux méthodes de classement et de recherche, aux règles de conservation et à la gestion de l’archivage des dossiers ;
Elaborer des outils d’accès aux archives ;
Apporter des conseils et accompagner les services dans le versement des documents ;
Gérer les demandes internes de consultation
Organiser des initiatives de sensibilisation.
Contacts avec les autres acteurs internes et externes :
Gestion des demandes externes en lien avec la personne responsable de l’accès aux documents administratifs de la Direction des Affaires Juridiques, de l’Assemblée et du Patrimoine ;
Participation à la réflexion sur les données RGPD et sur l’archivage électronique, en lien avec les autres directions concernées ;
Participation aux réunions animées par la Direction des Archives départementales avec les référents archives.
Respecter les normes archivistiques ;
Formaliser les procédures de versement et d’élimination réglementaires ;
Répertorier les vracs et arriérés d’archives dans les différents locaux et équipements pour proposer des solutions de gestion ;
Assurer le lien avec la Direction des Archives départementales ;
Assurer le récolement et le suivi des fonds.
Valoriser la conservation des fonds :
Sensibiliser les directions et agents aux méthodes de classement et de recherche, aux règles de conservation et à la gestion de l’archivage des dossiers ;
Elaborer des outils d’accès aux archives ;
Apporter des conseils et accompagner les services dans le versement des documents ;
Gérer les demandes internes de consultation
Organiser des initiatives de sensibilisation.
Contacts avec les autres acteurs internes et externes :
Gestion des demandes externes en lien avec la personne responsable de l’accès aux documents administratifs de la Direction des Affaires Juridiques, de l’Assemblée et du Patrimoine ;
Participation à la réflexion sur les données RGPD et sur l’archivage électronique, en lien avec les autres directions concernées ;
Participation aux réunions animées par la Direction des Archives départementales avec les référents archives.
Profils recherchés
Maîtrise du fonctionnement et des règles des archives publiques
Compétences relationnelles et de communication
Autonomie, organisation, rigueur, méthode, initiative et pédagogie
Diplôme de niveau licence, master ou équivalent spécialisé en gestion archivistique
Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel archives (type Avenio)
Permis B apprécié
Compétences relationnelles et de communication
Autonomie, organisation, rigueur, méthode, initiative et pédagogie
Diplôme de niveau licence, master ou équivalent spécialisé en gestion archivistique
Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel archives (type Avenio)
Permis B apprécié
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP;
Prestations d’action sociale via le CNAS;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois);
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50 % par la collectivité.
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1115/1/archiviste-h-f
Renseignement auprès de
Mme Anahita DOWLATABADI, Secrétaire générale, adowlatabadi@gpsea.fr
Prestations d’action sociale via le CNAS;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois);
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50 % par la collectivité.
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1115/1/archiviste-h-f
Renseignement auprès de
Mme Anahita DOWLATABADI, Secrétaire générale, adowlatabadi@gpsea.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.