Auxiliaire de puériculture (h/f)

Offre n° O094250303001242
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la petite enfance participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion des établissements d’accueil du jeune enfant. Elle veille à la qualité de ce mode d’accueil, à la maitrise de ses ressources, dans le cadre du projet éducatif communal de la petite enfance. Elle gère, anime et évalue le fonctionnement de plusieurs structures (7 crèches de 40 à 100 places, 4 mini-crèches de 18 à 22 places, 3 multi-accueil de 12 à 20 places régulières, 1 crèche familiale composée de 5 mini-structures pouvant accueillir de 12 à 15 places ainsi que de 12 assistantes maternelles, 2 relais petite enfance, 1 lieu d’accueil parent/enfant et 1 pôle santé)
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de puériculture (AP) organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la structure

L’AP assure ces principales fonctions :

- Accueil des enfants et des parents et transmissions orales et écrites des observations communiquées par les parents
- Préparation de l’enfant à l’adaptation et à la séparation
- Prise en charge des enfants pour les repas, les collations
- Réalise les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Mise en place des jeux et aménagement de l’espace, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants
- Rangement régulier du matériel pédagogique
- Installation des lits
- Travaux de nettoyage divers : jouets, change des draps, participation au ramassage du linge
- Nettoyage des stérilisateurs et lavage des biberons
- Participation à des réunions de service sur le temps de travail
- Participation aux sorties
- Adapter les méthodes de travail pour l’individualisation de l’enfant au sein de la collectivité
- Organiser la journée dans la section, de l’enchainement des activités en fonction de la présence effective du personnel et des enfants

MISSIONS PONCTUELLES

- prendre en charge, en tant que relais, le groupe d’enfants en cas d’absence de la référente
Profils recherchés
- Être titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture
- Sens de l’accueil
- Disponibilité
- Bonne relation avec les jeunes enfants
- Esprit d’initiative
- Savoir travailler en équipe
- Aptitude à l’écoute, à l’observation, à l’animation, à la communication
- Rigueur, discrétion et sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.