Responsable de secteur aide à domicile (h/f)
Offre n° O094250201393561
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Av. Youri Gagarine, 94400 Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Le SPASAD (Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile) représente une réponse globale aux besoins des bénéficiaires vitriots en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap en apportant à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, des soins infirmiers, des soins de pédicurie et du portage de repas à domicile. Il regroupe les secteurs des soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Le SPASAD (Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile) représente une réponse globale aux besoins des bénéficiaires vitriots en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap en apportant à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, des soins infirmiers, des soins de pédicurie et du portage de repas à domicile. Il regroupe les secteurs des soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
Évaluation des Besoins
- Réceptionner et analyser les demandes des bénéficiaires afin de définir la prestation adaptée et accompagner l'usager dans l'ouverture de ses droits.
- Planifier les interventions à domicile.
- Contacter les aidants si besoin.
- Établir le contrat de la prestation.
Planification et Suivi des Interventions à Domicile
- Organiser les interventions et gérer les plannings des aides à domicile.
- Valider avec le bénéficiaire les modalités d'intervention (missions à effectuer en fonction de ses besoins).
- Assurer la continuité de la prestation : organiser les remplacements de l'aide à domicile (maladie, congés, formation...).
- Veiller à la mise en place d'outils adaptés aux interventions (classeur de liaison, matériels...).
- Établir les liens avec d'autres intervenants au domicile (SSIAD, professionnels paramédicaux...) afin de coordonner les actions et visites.
- Rendre compte au coordinateur ou à la coordinatrice du SAAD de l'activité du secteur et des difficultés rencontrées.
Management d'une Équipe d'Aides à Domicile
- Traiter, en collaboration avec le coordinateur ou la coordinatrice du SAAD, tous les aspects du suivi des intervenants à domicile (congés, formation, maladie, accidents de travail...).
- Participer au recrutement des aides à domicile.
- Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents du secteur.
- Contribuer à évaluer et développer les compétences du personnel.
- Accueillir et superviser l'intégration des nouveaux agents.
- Conduire les réunions hebdomadaires des aides à domicile du secteur.
Suivi du Service Rendu
- Visiter les bénéficiaires : évaluer la qualité des prestations et mesurer leur satisfaction. Mettre en place des actions correctives si besoin.
- Suivre l'évolution des situations et des besoins des bénéficiaires afin d'ajuster la prestation en accord avec le coordinateur ou la coordinatrice des aides à domicile et les partenaires, organismes compétents.
- Assurer le remplacement d'un responsable de secteur en cas d'absence
Évaluation des Besoins
- Réceptionner et analyser les demandes des bénéficiaires afin de définir la prestation adaptée et accompagner l'usager dans l'ouverture de ses droits.
- Planifier les interventions à domicile.
- Contacter les aidants si besoin.
- Établir le contrat de la prestation.
Planification et Suivi des Interventions à Domicile
- Organiser les interventions et gérer les plannings des aides à domicile.
- Valider avec le bénéficiaire les modalités d'intervention (missions à effectuer en fonction de ses besoins).
- Assurer la continuité de la prestation : organiser les remplacements de l'aide à domicile (maladie, congés, formation...).
- Veiller à la mise en place d'outils adaptés aux interventions (classeur de liaison, matériels...).
- Établir les liens avec d'autres intervenants au domicile (SSIAD, professionnels paramédicaux...) afin de coordonner les actions et visites.
- Rendre compte au coordinateur ou à la coordinatrice du SAAD de l'activité du secteur et des difficultés rencontrées.
Management d'une Équipe d'Aides à Domicile
- Traiter, en collaboration avec le coordinateur ou la coordinatrice du SAAD, tous les aspects du suivi des intervenants à domicile (congés, formation, maladie, accidents de travail...).
- Participer au recrutement des aides à domicile.
- Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents du secteur.
- Contribuer à évaluer et développer les compétences du personnel.
- Accueillir et superviser l'intégration des nouveaux agents.
- Conduire les réunions hebdomadaires des aides à domicile du secteur.
Suivi du Service Rendu
- Visiter les bénéficiaires : évaluer la qualité des prestations et mesurer leur satisfaction. Mettre en place des actions correctives si besoin.
- Suivre l'évolution des situations et des besoins des bénéficiaires afin d'ajuster la prestation en accord avec le coordinateur ou la coordinatrice des aides à domicile et les partenaires, organismes compétents.
- Assurer le remplacement d'un responsable de secteur en cas d'absence
Profils recherchés
Connaissances :
Diplôme : niveau 4
Savoir-être
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Sens du service public
- Intérêt pour les publics accompagnés
- Qualités relationnelles (écoute, empathie)
- Discrétion professionnelle et probité
- Recul professionnel
- Ponctualité
- Esprit d'initiative
Savoir-faire
- Rigueur administrative
- Capacité à travailler en équipe
- Rapidité d'exécution
- Adaptabilité
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie B (Rédacteurs territoriaux), filière administrative.
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s'engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu'à 20 ans voire 27 ans si poursuite d'études ou apprentissage...)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 ? brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 ? ainsi qu'à la prévoyance santé 7 ?.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 ?50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'oeuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Date limite de candidature : 20/03/2025
Diplôme : niveau 4
Savoir-être
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Sens du service public
- Intérêt pour les publics accompagnés
- Qualités relationnelles (écoute, empathie)
- Discrétion professionnelle et probité
- Recul professionnel
- Ponctualité
- Esprit d'initiative
Savoir-faire
- Rigueur administrative
- Capacité à travailler en équipe
- Rapidité d'exécution
- Adaptabilité
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie B (Rédacteurs territoriaux), filière administrative.
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s'engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu'à 20 ans voire 27 ans si poursuite d'études ou apprentissage...)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 ? brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 ? ainsi qu'à la prévoyance santé 7 ?.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 ?50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'oeuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Date limite de candidature : 20/03/2025
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.