Educateur chargé de l'enseignement et de la surveillance de la natation (h/f)

Offre n° O094250201393482
Publiée le 17/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
51, avenue Pierre Brossolette, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saint-Maur-des-Fossés est une charmante commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, à proximité de Paris. Avec ses paysages verdoyants, ses bords de Marne et son patrimoine architectural, la ville offre un cadre de vie agréable et attrayant. Avec une population dynamique et diversifiée de 75 000 habitants, Saint-Maur-des-Fossés se distingue par son tissu associatif actif, offrant de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques pour tous les âges, ainsi que par son riche tissu commerçant. La ville dispose d'établissements scolaires réputés, ainsi que d'équipements culturels et sportifs de qualité. Elle est également bien desservie par les transports en commun, offrant un accès facile à la capitale et aux environs avec notamment 4 gares RER de la ligne A. Elle sera également desservie à l'horizon 2026 par le Grand Paris Express.
Missions / conditions d'exercice
Rataché(e) à la direction des Sports, vous participez à la mise en oeuvre de la politique sportive définie par la collectivité. A ce titre:- Vous concevez, encadrez et animez des activités physiques et sportives dans le domaine de la natation sur les temps scolaire et périscolaire auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé ;- Vous co-animez certaines séances avec les professeurs des écoles ;- Vous organisez et participez à la mise en oeuvre de manifestations sportives ;- Vous surveillez et sécurisez les activités et êtes garant(e) de la sécurité des usagers ;- Vous appliquez et faites appliquer le POSS (Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours) ;- Vous intervenez en cas d'urgence pour prodiguer les gestes de premiers secours ;- Vous gérez les matériels et les équipements.
Profils recherchés
Spécialisé(e) en natation, vous êtes idéalement lauréat(e) du concours d'ETAPS et/ou titulaire du BEESAN ou du BPJEPS AAN et du permis B. Vous maîtrisez l'environnement juridique et réglementaire de l'enseignement des APS et de la sécurité des activités de natation. Vous maîtrisez la pédagogie de la discipline et des activités physiques et sportives en général et avez de fortes capacités d'adaptation. Vous êtes autonome dans la mise en place des séances. Vous avez l'esprit d'équipe et le sens du service public. Doté(e) de qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles, vous maîtrisez les gestes de premiers secours et savez gérer les situations d'urgence.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Participe à la mise en oeuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.