Directeur technique (h/f)
Offre n° O094250127000182
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au service de 10 communes de l'Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et de plus de 237 000 habitants, la RIVED est une régie publique compétente pour assurer le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
La RIVED assure sa mission de service public pour la valorisation des déchets dans le respect de ses valeurs de proximité, d'optimisation et d'efficacité, grâce à une équipe d?une dizaine d?agents. Elle travaille en étroite collaboration avec des acteurs locaux majeurs tels que la SEMMARIS, gestionnaire du MIN de Rungis, et l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, responsable de la collecte des déchets au niveau local.
La RIVED dispose d'une Unité de Valorisation Energétique, d'un Centre de Transfert des emballages ménagers et du verre, d'un réseau de trois Déchèteries et d'une Ressourcerie
La RIVED assure sa mission de service public pour la valorisation des déchets dans le respect de ses valeurs de proximité, d'optimisation et d'efficacité, grâce à une équipe d?une dizaine d?agents. Elle travaille en étroite collaboration avec des acteurs locaux majeurs tels que la SEMMARIS, gestionnaire du MIN de Rungis, et l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, responsable de la collecte des déchets au niveau local.
La RIVED dispose d'une Unité de Valorisation Energétique, d'un Centre de Transfert des emballages ménagers et du verre, d'un réseau de trois Déchèteries et d'une Ressourcerie
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Place Le Corbusier, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi :
La RIVED a pour missions le traitement et la valorisation des déchets des habitants de son territoire. Dans ce domaine en constante évolution réglementaire et technique, la RIVED réalise ses missions en procédant aux études nécessaires à la réalisation d’installations nouvelles ou à la modernisation des ouvrages existants concourant au traitement des déchets ménagers et assimilés et en faisant réaliser et exploiter ces outils. La RIVED s’adapte et est force de proposition dans son domaine et sur son territoire.
Suite au départ en province de l’actuelle Directrice Technique, la RIVED recherche son.sa Directeur.ice technique.
Placé.e sous la hiérarchie du Directeur général et faisant partie de l’équipe de direction, le.la Directeur.rice technique pilote les activités techniques de la RIVED, collabore avec la direction générale pour le suivi et la mise en œuvre des projets et gère en propre les activités liées au traitement des collectes sélectives et des biodéchets.
La direction technique est composée de 4 agents : un Responsable Etudes et Travaux, un Responsable suivi d’exploitation UVE, une Chargée de la gestion des déchèteries et des encombrants et une Assistante administrative d’exploitation.
La RIVED a pour missions le traitement et la valorisation des déchets des habitants de son territoire. Dans ce domaine en constante évolution réglementaire et technique, la RIVED réalise ses missions en procédant aux études nécessaires à la réalisation d’installations nouvelles ou à la modernisation des ouvrages existants concourant au traitement des déchets ménagers et assimilés et en faisant réaliser et exploiter ces outils. La RIVED s’adapte et est force de proposition dans son domaine et sur son territoire.
Suite au départ en province de l’actuelle Directrice Technique, la RIVED recherche son.sa Directeur.ice technique.
Placé.e sous la hiérarchie du Directeur général et faisant partie de l’équipe de direction, le.la Directeur.rice technique pilote les activités techniques de la RIVED, collabore avec la direction générale pour le suivi et la mise en œuvre des projets et gère en propre les activités liées au traitement des collectes sélectives et des biodéchets.
La direction technique est composée de 4 agents : un Responsable Etudes et Travaux, un Responsable suivi d’exploitation UVE, une Chargée de la gestion des déchèteries et des encombrants et une Assistante administrative d’exploitation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Activités liées au pilotage technique des activités de la RIVED :
- Décliner les orientations et objectifs fixés par la Direction Générale,
- Organiser la répartition des tâches et assurer le management opérationnel de l’équipe technique,
- Impulser et conduire les réflexions, études et projets en vue du développement de la valorisation matière et énergétique des déchets,
- Piloter les projets de transformation des installations de la RIVED, et particulièrement le dossier du renouvellement de l’UVE,
- Piloter les partenariats opérationnels avec la SEMMARIS, le SIREDOM, les services déchets de l’EPT…
- Gérer le renouvellement des marchés publics du service en lien avec la comptabilité et en collaboration avec les techniciens du service,
- Participer à l’élaboration et à l’analyse du budget de l’ensemble des activités techniques et piloter le suivi de leur exécution,
Activités liées à la gestion des collectes sélectives d’emballages, papiers et biodéchets :
- Assurer le contrôle et le suivi (administratif, contractuel, technique et financier) de l’exploitation du centre de transfert, du transport des collectes sélectives, du tri et de la valorisation des déchets issus des collectes sélectives,
- Améliorer, compiler et analyser les tableaux de bord pour évaluer la performance des activités, ainsi que les indicateurs de suivi financiers pour suivre l’exécution du budget des collectes sélectives, et proposer toutes les actions d’amélioration nécessaires
Activités liées à la contribution à l’activité de la RIVED au sein de l’équipe de Direction :
- Assurer le fonctionnement de la RIVED en l’absence de la Direction Générale, en collaboration avec la Directrice Administrative et Communication,
- Collaborer activement aux réflexions menées par l’équipe de Direction pour la pérennisation, l’optimisation et l’évolution des services assurés par la RIVED.
Activités liées au pilotage technique des activités de la RIVED :
- Décliner les orientations et objectifs fixés par la Direction Générale,
- Organiser la répartition des tâches et assurer le management opérationnel de l’équipe technique,
- Impulser et conduire les réflexions, études et projets en vue du développement de la valorisation matière et énergétique des déchets,
- Piloter les projets de transformation des installations de la RIVED, et particulièrement le dossier du renouvellement de l’UVE,
- Piloter les partenariats opérationnels avec la SEMMARIS, le SIREDOM, les services déchets de l’EPT…
- Gérer le renouvellement des marchés publics du service en lien avec la comptabilité et en collaboration avec les techniciens du service,
- Participer à l’élaboration et à l’analyse du budget de l’ensemble des activités techniques et piloter le suivi de leur exécution,
Activités liées à la gestion des collectes sélectives d’emballages, papiers et biodéchets :
- Assurer le contrôle et le suivi (administratif, contractuel, technique et financier) de l’exploitation du centre de transfert, du transport des collectes sélectives, du tri et de la valorisation des déchets issus des collectes sélectives,
- Améliorer, compiler et analyser les tableaux de bord pour évaluer la performance des activités, ainsi que les indicateurs de suivi financiers pour suivre l’exécution du budget des collectes sélectives, et proposer toutes les actions d’amélioration nécessaires
Activités liées à la contribution à l’activité de la RIVED au sein de l’équipe de Direction :
- Assurer le fonctionnement de la RIVED en l’absence de la Direction Générale, en collaboration avec la Directrice Administrative et Communication,
- Collaborer activement aux réflexions menées par l’équipe de Direction pour la pérennisation, l’optimisation et l’évolution des services assurés par la RIVED.
Profils recherchés
Profil :
- Bac+5 et/ou expérience professionnelle similaire
- Titulaire du cadre d’emploi d’ingénieur territorial (ou recrutement par voie contractuelle - Art. L.332-9 du CGFP)
- Maîtrise des enjeux du traitement et de la valorisation des déchets ainsi que l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de leurs enjeux en matière de traitement des déchets
- Maîtrise en matière budgétaire (élaboration et exécution)
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse en vue d’une aide à la décision
- Maîtrise du mode projet
- Capacité de management et d’organisation/planification
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Protection sociale : participation employeur complémentaire santé et prévoyance dans le cadre de contrats collectifs
- Durée de travail : 37h30 par semaine avec 14 jours de RTT par an
- Partage d’expériences et possibilité d’être formé sur des outils en interne
- Formation continue via le CNFPT
- Poste télétravaillable (1 jour fixe/semaine)
- Chèques déjeuner
- Action sociale : collectivité adhérente au CNAS
- Bac+5 et/ou expérience professionnelle similaire
- Titulaire du cadre d’emploi d’ingénieur territorial (ou recrutement par voie contractuelle - Art. L.332-9 du CGFP)
- Maîtrise des enjeux du traitement et de la valorisation des déchets ainsi que l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de leurs enjeux en matière de traitement des déchets
- Maîtrise en matière budgétaire (élaboration et exécution)
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse en vue d’une aide à la décision
- Maîtrise du mode projet
- Capacité de management et d’organisation/planification
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Protection sociale : participation employeur complémentaire santé et prévoyance dans le cadre de contrats collectifs
- Durée de travail : 37h30 par semaine avec 14 jours de RTT par an
- Partage d’expériences et possibilité d’être formé sur des outils en interne
- Formation continue via le CNFPT
- Poste télétravaillable (1 jour fixe/semaine)
- Chèques déjeuner
- Action sociale : collectivité adhérente au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0158427360
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
1, place Le Corbusier
94310 ORLY
Madame la Présidente
1, place Le Corbusier
94310 ORLY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.