Agent d'accueuil et d'état civil (h/f)

Offre n° O094250107001084
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mandres-les-Roses est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Mandres-les-Roses est une commune encore aux deux tiers rurale.
Elle n'est pas encore gagnée par l'urbanisation massive de la région parisienne, alors même qu'elle se situe à proximité de banlieues plus urbanisées. Elle constitue une zone de transition entre la banlieue parisienne urbanisée (Yerres, Brunoy dans l'Essonne ; Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne) et les plaines agricoles de Seine-et-Marne.
Elle est desservie par les lignes de bus 12 et 23 de la SETRA et les lignes, C,M et S de la STRAV.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 rue du Général Leclerc, Mandres-les-Roses (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
rémunératrion statutaire
Descriptif de l'emploi
Directement rattachée à la directrice de l'Enfance, de la Jeunesse et Population, au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 3 personnes, vous effectuez des tâches d'accueil physique et téléphonique des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Accueillir, écouter, identifier et reformuler les demandes de l’usager,
- Analyser les urgences, orienter et guider vers le bon interlocuteur,
- Transmettre des documents, des dossiers,
- Participer au traitement des demandes liées au secteur enfance,
- Effectuer la gestion du courrier (réception, envoi, enregistrement, affranchissement),
- Préparer les dossiers de mariage et de PACS,
- Enregistrer les recensements militaires,
- Élaborer et retranscrire les actes d’état-civil,
- Élaborer les actes de décès, accompagner les familles et accueillir les prestataires funéraires,

Missions complémentaires :

- Traiter les demandes de la responsable de service et de l’élu de secteur.
Profils recherchés
- Bac professionnel secrétariat ou équivalent ou expérience similaire

Les « savoir-faire »
- Connaissance de la législation funéraire,
- Connaissance de la législation en matière d’état-civil,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Tenue administrative des registres d’état-civil,
- Mettre en relation des correspondants,
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions,
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgences,
- Conserver objectivité et neutralité face à des situations,
- Identifier, gérer la demande et son degré d’urgence,
- Présenter des documents d’information et de communication
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité,
- Rédiger des documents administratifs.

Les « savoir-être »
- Disponibilité, capacité d’écoute, bonne élocution, bonne présentation, rapidité d’exécution, capacité rédactionnelle, ponctualité, sens de l’organisation, polyvalence, travail en équipe, politesse et amabilité, discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
exclusivement à l'adresse suivante :
rh@mandreslesroses.fr
Adresse de l'employeur
Mandres-les-Roses
>Mairie, 4 rue du Général Leclerc
94520 MANDRES LES ROSES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.