Gestionnaire carrière-paie-retraite (h/f)

Offre n° O094250107000102
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 rue Louis Talamoni, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions : Sous la responsabilité de la responsable du pôle Titulaires Contractuels, au sein d’une équipe de 8 personnes, vous aurez pour mission principale de garantir le bon suivi de la carrière et des paies d’un portefeuille d’agentes et d’agents. Vous intervenez dans le cadre des projets de direction et de service qui portent notamment sur la mise en œuvre d’une gestion partagée des ressources humaines avec les responsables de service et une plus grande association des agentes et agents à leur parcours professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gestion de la carrière d’un portefeuille de 300 à 350 agentes ou agents :
- Rédaction, contrôle et classement des différents actes administratifs
- Suivi et gestion des échéanciers relatifs aux différentes positions administratives (congés parentaux, disponibilités, mise à disposition et détachements)
- Suivi et gestion des contrats du portefeuille
- Tenir à jour et contrôler les tableaux de bord centralisés liés à la paie et la gestion des carrières
- Assurer la conformité de l’intégralité du dossier administratif, organiser la consultation préalable du dossier par l’agente ou l’agent.
- Prendre les éventuelles sanctions décidées (notifications, retenues sur la paie, arrêtés)
- Suivre les dossiers, notamment en cas de recours (courrier, saisie de la direction…)
Information et conseils à l'ensemble des agents de son portefeuille de gestion
- Veiller à l’information et à l’explication des orientations et des décisions de la collectivité aux agents relatives à l'application de la réglementation et aux procédures afférentes
- Renseigner les agents sur les questions liées à la paie et à la carrière
- Suivre l’examen des demandes individuelles ou par service pour conseiller la hiérarchie ou les agentes et agents
Gestion des évènements annuels de la carrière : promotion interne, avancement d’échelon, avancement de grade, reclassement
- Participer à l’élaboration et transmettre les arrêtés de masse correspondants
- Recevoir les agents sur rendez-vous avec la responsable ou le responsable du pôle
Gestion des dossiers de départ à la retraite, de simulation de retraite, de validation des services, de décès et de médailles du travail
- Instruire les dossiers de retraite, anticiper et étudier les départs en fonction des évolutions de carrière et des souhaits des agents, élaborer les arrêtes correspondants.
- Transmettre les dossiers au centre de gestion et à la caisse de retraite, élaborer les documents de liaison avec la CNAV
- Apporter des conseils et informations auprès des agentes et agents par courriel, par téléphone ou sur place, avec ou sans rendez-vous
- Gérer les dossiers de validations de service
- Gérer les dossiers de capital décès et réversion
- Gérer les dossiers de médailles du travail et participer à l’organisation de la cérémonie en partenariat avec la direction des relations publiques
- Répondre aux demandes extérieures et rechercher les archives notamment pour les agents et agents ayant quitté la collectivité
Garantir la bonne exécution de la paie
- Saisir et contrôler les éléments de paie, les arrêts maladie et bulletins du portefeuille d’agents
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels des différents services dans le respect des délais
- Transmettre les pièces de paie et participer au traitement du visa de paie
Participer à la démarche de contrôle interne
- Effectuer les opérations de contrôle prévues dans le plan de contrôle de paie annuel et les opérations de fiabilisation
- Effectuer les opérations de fiabilisation des données du logiciel de paie
Participer à la démarche « Qualiville »
- Assurer un accueil physique et téléphonique courtois
- S’assurer de la fiabilité de la réponse apportée dans des délais raisonnables
- Développer la pratique des entretiens RH préparés

A savoir sur le poste :
Horaires de travail : 36h30 par semaine, du lundi au vendredi – Travail rythmé par le calendrier de paie
Restaurant dédié au personnel, prime annuelle, comité de gestion des œuvres sociales et culturelles
Transports : RER A, station « Champigny » / RER E, station Les Boullereaux
Profils recherchés
Profil :
- Titulaire du grade de rédacteur ou d’un diplôme de niveau III
- Formation initiale en paie et expérience en carrière-paie-retraite dans la FPT souhaitée
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et notions juridiques appréciée
- Connaissance des logiciels Ciril appréciée et maîtrise du Pack Office
- Aisance rédactionnelle, discrétion professionnelle, rigueur & goût pour le travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0189124308
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.