Chef de service habitat logement adjoint à la direction de l'habitat et du logement (h/f) - 15162
Offre n° O094241231000337
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste :
En lien étroit avec la directrice de l’Habitat et du logement, l’agent sera chargé plus spécifiquement de la gestion du service logement. Il sera amené à intervenir sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs relevant de l’habitat social (Commissions d’attribution, accès au logement, mutations, désordres dans les logements, accompagnement des usagers, inventaire SRU).
L’agent assure l’intérim en l’absence de la directrice.
Poste placé sous l’autorité de la directrice de l’Habitat et du Logement.
En lien étroit avec la directrice de l’Habitat et du logement, l’agent sera chargé plus spécifiquement de la gestion du service logement. Il sera amené à intervenir sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs relevant de l’habitat social (Commissions d’attribution, accès au logement, mutations, désordres dans les logements, accompagnement des usagers, inventaire SRU).
L’agent assure l’intérim en l’absence de la directrice.
Poste placé sous l’autorité de la directrice de l’Habitat et du Logement.
Missions / conditions d'exercice
Activité du poste :
Gestion du service :
Management et organisation du Service Logement (4 agents) : soutien juridique et technique
Assistance et conseil au Maire/Elue en matière d’habitat et de logement, supervision des courriers à la signature de l’Elue
Construction et animation des partenariats et des réseaux professionnels (bailleurs, Action Logement, OFS)
Suivi des statistiques de l’activité du service.
Suivi du budget du service :
Mise en œuvre de la politique locale de peuplement et de mixité sociale :
Élaborer les procédures de travail et accompagner les agents du service dans leur mise en œuvre :
Gestion de la relation aux demandeurs (accueil, courriers, courriels, entretien), analyse et suivi des situations difficiles
Gestion du contingent de logements réservés, des vacances de logements, et supervision de la recherche des candidats, propositions en commission interne
Contrôle du respect des échéances réglementaires du guichet logement et du respect des critères d’attribution (identification des publics prioritaires, mise en œuvre des accords collectifs)
Mise en place et gestion des procédures cotation et gestion en flux, en lien avec la directrice, l’EPT PEMB et la DRIHL
- Participation aux Commissions d’Attribution des Logements des bailleurs sociaux au nom du Maire
Participation à la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil en lien avec le Service Hygiène et Salubrité
Attribution des logements communaux d’urgence (violences conjugales)
Mise à jour annuelle de l’inventaire SRU
Animation de l’observatoire du logement social (production des données sur le logement social)
Assistance et conseil auprès des Elus et de la hiérarchie
Développement de l’accession sociale à la propriété et information auprès du public concerné et des partenaires, en lien étroit avec la directrice
Gestion des cessions de logements sociaux par les bailleurs
Gestion de la mobilité sociale et résidentielle des habitants en lien avec la stratégie de peuplement, (fichier des accédants)
Adjoint de la directrice en son absence, notamment en termes d’organisation du travail, suivi des dispositifs et des opérations immobilières :
Participation aux projets de développement du territoire concourant à la mise en œuvre du parcours résidentiel en soutien développement des projets en accession sociale à la propriété et leur suivi, notamment en bail réel solidaire
Contribution aux projets immobiliers incluant des logements locatifs sociaux, logements intermédiaires ou logement en
Représenter la Direction de l’Habitat et du Logement (en appui ou en remplacement de la directrice) dans les différentes instances interpartenairales (internes ou externes) : CIL, réunions bailleurs/promoteurs
Gestion du service :
Management et organisation du Service Logement (4 agents) : soutien juridique et technique
Assistance et conseil au Maire/Elue en matière d’habitat et de logement, supervision des courriers à la signature de l’Elue
Construction et animation des partenariats et des réseaux professionnels (bailleurs, Action Logement, OFS)
Suivi des statistiques de l’activité du service.
Suivi du budget du service :
Mise en œuvre de la politique locale de peuplement et de mixité sociale :
Élaborer les procédures de travail et accompagner les agents du service dans leur mise en œuvre :
Gestion de la relation aux demandeurs (accueil, courriers, courriels, entretien), analyse et suivi des situations difficiles
Gestion du contingent de logements réservés, des vacances de logements, et supervision de la recherche des candidats, propositions en commission interne
Contrôle du respect des échéances réglementaires du guichet logement et du respect des critères d’attribution (identification des publics prioritaires, mise en œuvre des accords collectifs)
Mise en place et gestion des procédures cotation et gestion en flux, en lien avec la directrice, l’EPT PEMB et la DRIHL
- Participation aux Commissions d’Attribution des Logements des bailleurs sociaux au nom du Maire
Participation à la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil en lien avec le Service Hygiène et Salubrité
Attribution des logements communaux d’urgence (violences conjugales)
Mise à jour annuelle de l’inventaire SRU
Animation de l’observatoire du logement social (production des données sur le logement social)
Assistance et conseil auprès des Elus et de la hiérarchie
Développement de l’accession sociale à la propriété et information auprès du public concerné et des partenaires, en lien étroit avec la directrice
Gestion des cessions de logements sociaux par les bailleurs
Gestion de la mobilité sociale et résidentielle des habitants en lien avec la stratégie de peuplement, (fichier des accédants)
Adjoint de la directrice en son absence, notamment en termes d’organisation du travail, suivi des dispositifs et des opérations immobilières :
Participation aux projets de développement du territoire concourant à la mise en œuvre du parcours résidentiel en soutien développement des projets en accession sociale à la propriété et leur suivi, notamment en bail réel solidaire
Contribution aux projets immobiliers incluant des logements locatifs sociaux, logements intermédiaires ou logement en
Représenter la Direction de l’Habitat et du Logement (en appui ou en remplacement de la directrice) dans les différentes instances interpartenairales (internes ou externes) : CIL, réunions bailleurs/promoteurs
Profils recherchés
Compétences et capacités requises :
Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels
Bonne Connaissance des finances publiques, du cadre juridique et financier des opérations de logement social et accession libre
Méthodes et outils d’observation et de prospective d’analyse et de diagnostic
Sens de l’organisation, rigueur, réactivité
Techniques et outils de communication
Force de proposition et d’alerte
Capacité relationnelle, travail en réseau et travail coopératif
Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
Rémunération et qualité de vie au travail :
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
Télétravail en cours de mise en place
Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus - repas préparés par notre cuisine centrale)
25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
Politique de formation active (individuelle et collective), évolution professionnelle.
Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels
Bonne Connaissance des finances publiques, du cadre juridique et financier des opérations de logement social et accession libre
Méthodes et outils d’observation et de prospective d’analyse et de diagnostic
Sens de l’organisation, rigueur, réactivité
Techniques et outils de communication
Force de proposition et d’alerte
Capacité relationnelle, travail en réseau et travail coopératif
Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
Rémunération et qualité de vie au travail :
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
Télétravail en cours de mise en place
Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus - repas préparés par notre cuisine centrale)
25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
Politique de formation active (individuelle et collective), évolution professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.