Directeur du patrimoine bâti (h/f)
Offre n° O094241224000384
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
La ville dispose à ce titre d’une cinquantaine de bâtiments tous secteurs confondus.
Sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques, vous êtes chargé.e des opérations de construction, de réhabilitation, d’entretien et d’exploitation du patrimoine bâti de la ville dans le cadre d’une ambitieuse programmation pluriannuelle d’investissement :
o L’extension de l’école Jean-Jacques Gressier
o La Construction d’un Gymnase
o La rénovation de l’église saint Charles
o La construction de vestiaire du stade
o L’aménagement de nouveaux locaux pour la Police Municipale
o L’Aménagement de nouveaux locaux pour l’école municipale des arts
o La Réhabilitation de nouveaux locaux pour un centre technique municipal
Vous pilotez également la politique énergétique de la collectivité et assurez l’animation d’une équipe composée d’une vingtaine d’agents répartis dans 4 pôles et régie.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
La ville dispose à ce titre d’une cinquantaine de bâtiments tous secteurs confondus.
Sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques, vous êtes chargé.e des opérations de construction, de réhabilitation, d’entretien et d’exploitation du patrimoine bâti de la ville dans le cadre d’une ambitieuse programmation pluriannuelle d’investissement :
o L’extension de l’école Jean-Jacques Gressier
o La Construction d’un Gymnase
o La rénovation de l’église saint Charles
o La construction de vestiaire du stade
o L’aménagement de nouveaux locaux pour la Police Municipale
o L’Aménagement de nouveaux locaux pour l’école municipale des arts
o La Réhabilitation de nouveaux locaux pour un centre technique municipal
Vous pilotez également la politique énergétique de la collectivité et assurez l’animation d’une équipe composée d’une vingtaine d’agents répartis dans 4 pôles et régie.
Missions / conditions d'exercice
Les missions et activités :
• Décliner de manière opérationnelle les orientations stratégiques de la direction : conduite d’opérations, définition et mise en œuvre d’une politique territoriale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de la ville composé d’une cinquantaine de bâtiments
• Animer les 4 pôles et régie (Régie, Travaux neufs, Patrimoine bâti, Accessibilité et sécurité incendie) en développant des synergies nécessaires et indispensables dans la recherche d’optimisation des coûts de fonctionnement des services et des bâtiments
• Assister les élus dans le processus décisionnel de la construction et de la rénovation des bâtiments (opportunité, localisation, coûts prévisionnels d’investissement et de fonctionnement, choix des concepteurs)
• Assister et superviser le service Travaux Neufs à la conduite des opérations de bâtiments dans les cadres réglementaires et financiers fixés : 8 opérations au plan de charge à ce jour sur lesquelles des compétences solides en matière de conduite d’opérations sont attendues
• Mettre en place une politique territoriale de l’énergie et organiser sa déclinaison sur le patrimoine de la ville (optimisation des consommations, mise en œuvre des actions issues du décret tertiaire,…)
• Manager les agents de la direction (animer, encadrer, organiser et prioriser les tâches de l’équipe)
• Contrôler et suivre l’exécution opérationnelle des services de manière à pouvoir faire un reporting régulier auprès de la Direction
• Participer et superviser la rédaction des marchés publics, des concours et des délégations de service public du service
• Apporter son assistance et son expertise technique dans la constitution des dossiers de subventions et de réponses aux appels aux projets
• Superviser et contrôler la préparation et l’exécution budgétaire du service avec l’appui du Pôle Ressources et coordination. Participer aux arbitrages budgétaires.
Les conditions d'exercice du poste :
• 38 heures hebdomadaires générant 18 jours de RTT ou 39 heures hebdomadaires générant 23 jours de RTT
• Conduite d’un véhicule (permis B obligatoire)
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
• Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
• Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
• Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville 23 rue de Paris - 94340 Joinville-le-Pont
• Décliner de manière opérationnelle les orientations stratégiques de la direction : conduite d’opérations, définition et mise en œuvre d’une politique territoriale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de la ville composé d’une cinquantaine de bâtiments
• Animer les 4 pôles et régie (Régie, Travaux neufs, Patrimoine bâti, Accessibilité et sécurité incendie) en développant des synergies nécessaires et indispensables dans la recherche d’optimisation des coûts de fonctionnement des services et des bâtiments
• Assister les élus dans le processus décisionnel de la construction et de la rénovation des bâtiments (opportunité, localisation, coûts prévisionnels d’investissement et de fonctionnement, choix des concepteurs)
• Assister et superviser le service Travaux Neufs à la conduite des opérations de bâtiments dans les cadres réglementaires et financiers fixés : 8 opérations au plan de charge à ce jour sur lesquelles des compétences solides en matière de conduite d’opérations sont attendues
• Mettre en place une politique territoriale de l’énergie et organiser sa déclinaison sur le patrimoine de la ville (optimisation des consommations, mise en œuvre des actions issues du décret tertiaire,…)
• Manager les agents de la direction (animer, encadrer, organiser et prioriser les tâches de l’équipe)
• Contrôler et suivre l’exécution opérationnelle des services de manière à pouvoir faire un reporting régulier auprès de la Direction
• Participer et superviser la rédaction des marchés publics, des concours et des délégations de service public du service
• Apporter son assistance et son expertise technique dans la constitution des dossiers de subventions et de réponses aux appels aux projets
• Superviser et contrôler la préparation et l’exécution budgétaire du service avec l’appui du Pôle Ressources et coordination. Participer aux arbitrages budgétaires.
Les conditions d'exercice du poste :
• 38 heures hebdomadaires générant 18 jours de RTT ou 39 heures hebdomadaires générant 23 jours de RTT
• Conduite d’un véhicule (permis B obligatoire)
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
• Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
• Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
• Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville 23 rue de Paris - 94340 Joinville-le-Pont
Profils recherchés
Les compétences et les qualités requises :
Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle ouvert au cadre d’emploi des ingénieurs
• Disposer d’une expérience professionnelle solide sur un périmètre de missions et de responsabilités équivalents
SAVOIR
• Maîtrise de la réglementation de la construction (code de la construction, normes et techniques de mise en œuvre des matériaux, maintenance des matériels)
• Connaissances des procédures administratives et financières et de la réglementation de sécurité pour les E.R.P
SAVOIR-FAIRE
• Maîtrise du travail en mode projet
• Aptitude au management
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’aide à la décision
• Faire preuve de méthodologie
SAVOIR-ETRE
• Sens de l’organisation
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Rigueur
• Disponibilité
• Autonomie
Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle ouvert au cadre d’emploi des ingénieurs
• Disposer d’une expérience professionnelle solide sur un périmètre de missions et de responsabilités équivalents
SAVOIR
• Maîtrise de la réglementation de la construction (code de la construction, normes et techniques de mise en œuvre des matériaux, maintenance des matériels)
• Connaissances des procédures administratives et financières et de la réglementation de sécurité pour les E.R.P
SAVOIR-FAIRE
• Maîtrise du travail en mode projet
• Aptitude au management
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’aide à la décision
• Faire preuve de méthodologie
SAVOIR-ETRE
• Sens de l’organisation
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Rigueur
• Disponibilité
• Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.