Chargé d'accueil et médiateur aux aides sociales (h/f)

Offre n° O094241219000584
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Ville dynamique en mutation, Choisy-le-Roi porte et développe de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie de ses habitants : plan de végétalisation, conseils de quartier, création d'une police municipale et d'un service de médiateurs, lancement d'un Salon du livre d'Amour, ouverture d'une Maison des femmes...

Aux abords de la Seine, elle regroupe de nombreuses structures et propose ainsi à ses 50 000 habitants un environnement où il fait bon vivre : 22 parcs et squares, une ferme pédagogique, 17 écoles et 5 centres de loisirs, une piscine, plus de 10 gymnases... Dotée également d'un patrimoine historique, notamment dans le Parc de la Mairie où subsiste encore la belle demeure datant de 1850 et seul vestige du château royal de la Pompadour.

Située dans le Val-de-Marne au c?ur d'un n?ud d'intermodalités de transports, Choisy-le-Roi est accessible par de nombreux transports en commun : le tramway T9, les RER C et D, le TVM, du 393, 7 lignes de bus et le futur Tzen5.
Lieu de travail
Mairie, Place Gabriel Peri - BP 208, Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville possède un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour accompagner les Choisyennes et Choisyens à faire face aux difficultés rencontrées dans le quotidien : paiement des factures, bons alimentaires, achat de matériel pour personnes en situations de handicap, Revenu de Solidarité Active (RSA)... Vous souhaitez mettre vos compétences au profit des plus vulnérables ? Cette offre peut vous intéresser ! Nous recherchons activement un chargé d'accueil et médiateur aux aides sociales pour rejoindre une équipe composée de 5 agents.

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe du CCAS en charge du pôle aides sociales, vous participez à l'accueil et à l'accompagnement des usagers dans leurs démarches. Vous contribuez à l'identification, la qualification des demandes d'aides sociales et l'orientation.
Missions / conditions d'exercice
Vos journées sont rythmées par différentes activités telles que :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers du pôle aides sociales
- Contribuer à l'identification des besoins des administrés
- Analyser les demandes, définir le degré d'urgence de la médiation à mettre en œuvre le cas échéant et orienter les usagers vers les services de la ville concernés et/ou les Assurer le traitement des demandes d'aides sociales (légales et facultatives)
- Diagnostiquer un problème, un conflit, une situation de non recours à un droit ou à un service
- Organiser les conditions de la mise en relation des parties (agents, usagers, professionnels qualifiés, administrations, partenaires, représentants de l'institution, etc.)
- Préparer et participer aux commissions permanentes

Ponctuellement, vous serez amené à participer aux projets portés par le CCAS, aux forums locaux, à développer des permanences hors les murs et mener des informations collectives ou individuelles.

Particularités du poste :
Logiciel métiers tels que Millesime on line et Pass Solidarité
Profils recherchés
Expérience dans le domaine de l'accueil des personnes en situation difficile
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et d'un CCAS
Connaissance du cadre réglementaire, des institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale ou curieux d'en apprendre les rouages
Connaissance des techniques d'entretien, d'écoute active et gestion de conflit
Maitrise des outils bureautiques tels que Word, Excel, messagerie et agenda
Aptitude au travail en équipe en transversalité
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Organisation, rigueur, adaptation et autonomie

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Transmettez dès à présent votre candidature par mail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0148924444
Informations complémentaires
Primes de fin d’année
15 jours d’ARTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail)
Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
Adhésion au Comité National d'Action Sociale et accès au Comité des œuvres sociales
Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et à la prévoyance « Territoria »
Télétravail (si poste éligible)

Envoyer votre candidature à Monsieur le Maire par mail via le bouton "déposer ma candidature". Sans retour de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.