EJE (h/f) 04186
Offre n° O094241216001597
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuer au bien-être et à l’éveil du jeune enfant en veillant au bon fonctionnement de l’espace de vie et au respect du projet pédagogique.
Contribuer à l’éveil et au développement global du jeune enfant
Contribuer à l’éveil et au développement global du jeune enfant
Missions / conditions d'exercice
Elaborer le planning d’activité.
Proposer et animer des activités en fonction du développement psychomoteur de chaque enfant.
Organiser, accompagner et participer à différentes activités à l’extérieur et sortie.
Proposer, organiser et participer aux différentes festivités.
Garantir la sécurité physique et psychique de l’enfant accueilli
Utiliser l’observation comme outil de travail afin de suivre son développement.
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
Accompagner et informer les familles
Etablir un climat de confiance avec la famille et l’enfant.
Faire des transmissions orales et écrites précises aux parents.
Préparer et participer aux réunions de parents
Rencontrer les parents lors de rendez-vous si nécessaire.
Rechercher les documents d’information comme support pour les familles
Contribuer au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité et de prévention
Veiller et contribuer au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité.
Proposer et aménager après réflexion et observations l’espace de vie (meuble adapté à leur âge et taille, tapis de protection.)
Donner des informations sur différents thèmes (alimentation, dangers domestiques, vaccination) à destination des familles.
Travailler en collaboration avec la psychologue et le pédiatre sur le suivi de l’enfant (repérage éventuel de troubles moteurs, relationnels, de comportement, de langage) en faisant des observations et en les analysant.
Encadrer l’équipe pédagogique
Constituer un soutien et une aide pédagogique à l’équipe.
Préparer et animer les réunions d’équipe
Encadrer les stagiaires Educatrices de jeunes enfants.
Formation continue auprès de l’équipe : recherche de documentation selon le thème évoqué.
Assurer l’organisation du lieu et de son bon fonctionnement
Transmission de toutes les informations et tous les incidents à la responsable.
remplacement des membres de l’équipe si nécessaire (congés, formation…)
En lien avec la responsable :
Gérer le matériel et les commandes.
Organiser et planifier la charge de travail.
Participer à l’élaboration des plannings d’adaptation.
Planifier et participer aux activités proposées par les intervenants extérieurs.
Participer aux réunions d’éducatrices du village.
Participer à l’élaboration du projet pédagogique et de sa mise en place.
Animer activement les réunions à thèmes pour l’élaboration du projet pédagogique (échanges, documentation)
Observer et analyser les actions menées
Évaluer le projet pédagogique.
Proposer et animer des activités en fonction du développement psychomoteur de chaque enfant.
Organiser, accompagner et participer à différentes activités à l’extérieur et sortie.
Proposer, organiser et participer aux différentes festivités.
Garantir la sécurité physique et psychique de l’enfant accueilli
Utiliser l’observation comme outil de travail afin de suivre son développement.
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
Accompagner et informer les familles
Etablir un climat de confiance avec la famille et l’enfant.
Faire des transmissions orales et écrites précises aux parents.
Préparer et participer aux réunions de parents
Rencontrer les parents lors de rendez-vous si nécessaire.
Rechercher les documents d’information comme support pour les familles
Contribuer au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité et de prévention
Veiller et contribuer au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité.
Proposer et aménager après réflexion et observations l’espace de vie (meuble adapté à leur âge et taille, tapis de protection.)
Donner des informations sur différents thèmes (alimentation, dangers domestiques, vaccination) à destination des familles.
Travailler en collaboration avec la psychologue et le pédiatre sur le suivi de l’enfant (repérage éventuel de troubles moteurs, relationnels, de comportement, de langage) en faisant des observations et en les analysant.
Encadrer l’équipe pédagogique
Constituer un soutien et une aide pédagogique à l’équipe.
Préparer et animer les réunions d’équipe
Encadrer les stagiaires Educatrices de jeunes enfants.
Formation continue auprès de l’équipe : recherche de documentation selon le thème évoqué.
Assurer l’organisation du lieu et de son bon fonctionnement
Transmission de toutes les informations et tous les incidents à la responsable.
remplacement des membres de l’équipe si nécessaire (congés, formation…)
En lien avec la responsable :
Gérer le matériel et les commandes.
Organiser et planifier la charge de travail.
Participer à l’élaboration des plannings d’adaptation.
Planifier et participer aux activités proposées par les intervenants extérieurs.
Participer aux réunions d’éducatrices du village.
Participer à l’élaboration du projet pédagogique et de sa mise en place.
Animer activement les réunions à thèmes pour l’élaboration du projet pédagogique (échanges, documentation)
Observer et analyser les actions menées
Évaluer le projet pédagogique.
Profils recherchés
Profil de poste :
Etre titulaire du diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants.
Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité chez le jeune enfant.
Connaissance du développement psychomoteur du jeune enfant.
Disponibilité.
Capacité d’adaptation, de discrétion (secret professionnel).
Qualités relationnelles : Dynamisme, Ouverture d’esprit.
Prise d’initiative.
Sens du travail en équipe.
Contraintes particulières :
Fermetures pendant certaines périodes de vacances scolaires
Polyvalence inter structures en cas de manque de personnel sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30
Ouverture de 7h30 à 18h30
Etre titulaire du diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants.
Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité chez le jeune enfant.
Connaissance du développement psychomoteur du jeune enfant.
Disponibilité.
Capacité d’adaptation, de discrétion (secret professionnel).
Qualités relationnelles : Dynamisme, Ouverture d’esprit.
Prise d’initiative.
Sens du travail en équipe.
Contraintes particulières :
Fermetures pendant certaines périodes de vacances scolaires
Polyvalence inter structures en cas de manque de personnel sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30
Ouverture de 7h30 à 18h30
Contact et modalités de candidature
Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.