Directeur des piscines de Créteil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094241213000148
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Conseiller principal des APS
Conseiller des APS
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016 et après plusieurs vagues successives de transferts, GPSEA, par l'intermédiaire de sa Direction des Sports et de la Culture, placée auprès de la Direction Générale Citoyenneté, pilote et assure aujourd'hui le développement d'une quarantaine d'équipements dont 7 établissements aquatiques gérés en régie directe (des transferts supplémentaires étant à l'étude). Ce réseau d'envergure, diversifié dans sa composition, nourrit le double objectif de proposer localement des services sportifs adaptés aux communes d'implantation et d'irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l'harmonisation, à l'optimisation et à la modernisation des fonctionnements.

Les actions de ce réseau s'articulent également autour de partenariats avec le Ministère de l'Education Nationale par l'intermédiaire des Conseillers Pédagogiques de Circonscription mais aussi avec un certain nombre d'autres institutions, associations et clubs.

Par ailleurs, la collectivité entend déployer un ambitieux Programme Pluriannuel d'Investissement qui intègrera les conclusions du " Plan piscines " lancé fin 2021 et comprenant plusieurs volets : diagnostic bâtimentaire et analyse de la " zone de chalandise " notamment pour permettre in fine aux usagers de jouir d'une offre aquatique qualitative au sein d'équipements modernes, pluriels et mixant les pratiques.

C'est dans ce contexte, avec une parfaite compréhension des enjeux liés au " savoir nager ", une maîtrise avérée de l'exploitation d'équipements sportifs, votre esprit d'initiative et une appétence pour les démarches collaboratives, que vous dirigez et animez sous l'autorité du Directeur des Sports et de la Culture, en vous appuyant sur le savoir-faire et les compétences de votre équipe de cadres, les 3 piscines implantées sur la ville de Créteil.
Missions / conditions d'exercice
1. Management d'équipes et de projets
- Encadrer avec rigueur, volontarisme et conviction une équipe interdisciplinaire (une quarantaine d'agents : MNS, BNSSA, agents polyvalents, techniques, d'entretien, d'accueil et de caisse) en développant une approche participative et décloisonnée ;
- Animer la réflexion pour garantir une mise en œuvre efficace, pérenne et soutenable des nouveaux cycles en lien avec la réforme du temps de travail ;

Coconstruire un plan de formations par l'analyse des besoins à l'échèle des 3 piscines et ainsi garantir le développement des compétences des collaborateurs en conformité avec l'évolution des pratiques et des enjeux :
- Concevoir, mettre en œuvre et valoriser l'activité de l'équipement en associant étroitement les collaborateurs et en garantissant la viabilité des projets grâce à une analyse croisées des dimensions RH, financières, administratives, juridiques, organisationnelles et logistiques.

2. Démarches transversales et de valorisation
- Piloter avec l'ensemble des partenaires la conception et la rédaction d'un projet d'établissement ambitieux et concerté avec les équipes, la Commune, l'Education Nationale, les clubs et associations ;
- Travailler dans un esprit collaboratif avec les directions supports du Territoire (Ressources Humaines, Informatique, Bâtiments, Attractivité, MRCP...) ;
- Renforcer les mutualisations entre les 3 équipements considérés et travailler les complémentarités avec les autres piscines du réseau territorial ;
- Irriguer la réflexion avec ses homologues et le coordinateur de secteur pour proposer et concrétiser des initiatives propres à renforcer une offre territorial cohérente dans le domaine des politiques aquatique ;
- Développer les activités des piscines de manière innovante tant dans les domaines natatoires que dans l'exploration des partenariats avec les équipements des autres secteurs (conservatoires, médiathèques) en veillant à s'adresser à des publics diversifiés (petite enfance, publics empêchés, publics scolaires, usagers des centres socioculturels...) et en s'appuyant sur un réseau d'acteurs identifiés et à élargir.

3. Domaines techniques et règlementaires
- Déterminer les besoins financiers et superviser l'exécution du budget eu égard aux orientations et priorités définies ;
- Assurer la diffusion auprès de ses équipes des normes et règlementations en matière d'hygiène, de sécurité (POSS, DUER) et d'application du règlement intérieur, en garantir leur respect et leur actualisation ;
- Garantir l'établissement des éléments juridiques liés aux différents partenariats notamment en matière de mises à disposition des locaux ;
- Prioriser et superviser les réalisations des interventions techniques en lien avec la Direction des bâtiments ;
- Préparer et fluidifier les principales phases d'arbitrage rythmant la vie des équipements (Budget Primitif, suivi de l'exécution, gestion de la masse salariale, priorités en termes d'investissements) ;
- Apporter son concours dans la formalisation des procédures d'achat dans le cadre de la commande publique.
Profils recherchés
Doté de solides compétences dans le portage de projets d'envergure et dans l'élaboration d'outils méthodologiques fiables et agiles, vous maîtrisez les ressorts théoriques et opérationnels du mode projet et savez vous appuyer sur des profils diversifiés. Vous disposez d'expériences, de connaissances et de compétences avérées dans le champ des politiques aquatiques et savez les décliner dans le respect des contingences budgétaires, environnementales, RH et organisationnelles.
Disposant de qualités relationnelles avérées, vous possédez une expérience managériale significative, positive et savez mobiliser vos collaborateurs. Force de proposition, vous avez le sens de l'initiative, de l'anticipation et savez rendre compte à votre hiérarchie à bon escient. De formation supérieure, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales. Rigoureux, autonome, impliqué, loyal et organisé, vous avez le sens des responsabilités et savez fédérer des équipes.

Poste également ouvert aux Conseillers des APS (filière sportive) et aux Attachés territoriaux (filière administrative).

FORMATION
- Détenir un diplôme conférant le titre de MNS (BPJEPS AAN, BEESAN) ;
- Être titulaire d'une carte professionnelle d'éducateur sportif en cours de validité ;
- Être à jour de ses obligations professionnelles (formation continue PSE et CAEPMNS) ;
- Permis B vivement souhaité (grande mobilité géographique entre les 3 piscines de la ville et déplacements fréquents au sein du Territoire).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Poste basé à Créteil (94) ;
- Travail sur la base de 37h30 hebdomadaires ;
- Possibilité de réunions en soirée et/ou de manifestations durant les week-ends ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).

POUR POSTULER
Renseignements auprès de Monsieur Julien TOURTE, Directeur des Sports et de la Culture à l'adresse : jtourte@gpsea.fr

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/579

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.