Agent des Archives (h/f)

Offre n° O094241210000097
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale :
Traitement des archives municipales, pour assurer leur conservation et leur communication
• Accueil et secrétariat du service
• Communication des archives
• Gestion de la base de données des délibérations du conseil municipal et des autorisations d’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Accueil et secrétariat du service :
• Enregistrement du courrier
• Gestion financière via le logiciel Ciril (Suivi des bons de commandes et factures)
• Accueil téléphonique

Communication des archives :
• Communications administratives (services municipaux)
• Communications au public
• Communications par correspondance et par mail
• Enregistrement des communications et prêts dans le logiciel AVENIO

Gestion des bases de données sur le logiciel AVENIO :

Délibérations du conseil municipal
• Récupération des fichiers PDF, transmis par le service du conseil municipal, dans le répertoire des Archives ou sur le logiciel Air Délib
• Saisie des dossiers de séances dans la base de données du conseil municipal
• Rattachement des fichiers PDF aux fiches saisies dans la base de données


Autorisations d’urbanisme
• Saisie et indexation des dossiers versés par la Direction de l’Aménagement Urbain
• Numérisation des dossiers d’immeubles ou de lotissements et de l’ensemble des autorisations d’urbanisme (DP, PC, Cadastres…)
• Rattachement des dossiers de permis de construire (fichiers PDF) aux fiches saisies dans la base de données

Traitement des archives
• Prise en charge des versements simples
• Tri, analyse, et indexation des documents versés
• Elaboration des bordereaux de versement
Profils recherchés
Compétences et capacités :
• Aptitude à cerner précisément les demandes de communications
• Notions sur la réglementation en matière de communication des documents administratifs
• Notion sur le traitement des archives (tri, analyse, indexation)
• Notions sur les logiciels Avenio et Avenio Web
• Connaissance de l’environnement administratif et de la commune

Qualités :
• Sens du service public
• Aptitude au travail d’équipe
• Rigueur, précision
• Esprit d’initiative et pratique

Environnement :
• Application de la réglementation des archives
• Développement continu de l’informatisation des documents et des fonctions de traitement des archives
• Contrôle scientifique et technique de l’Etat, exercé par la Direction des Archives départementales (décret n°88-849 du 28/7/1988)
En cas de restriction médicale de l’agent affecté : aucun aménagement d’horaire ou de poste ne pourra être envisagé.

Contraintes particulières :
• Respect des procédures de traitement et de communication des archives
• Partage des fichiers informatiques nécessitant exactitudes des données
• Arriéré important de versements non traités
• Méconnaissance des agents de la réglementation sur les archives et la communicabilité des documents administratifs
• Secret professionnel (Loi 79-18 du 3/1/1979)
• Port de boites à archives < 5 Kg (ponctuellement)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.