Responsable du service optimisation et gestion active du patrimoine immobilier et des assurances (h/f)

Offre n° O094241209000815
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique, la Direction des affaires juridiques et de l’assemblée municipale comprend les affaires juridiques, la gestion du patrimoine communal et des assurances ainsi que la gestion de l’assemblée municipale.

Sous l’autorité de la directrice des affaires juridiques et de l’assemblée municipale, vous coordonnez le pilotage :
- de la gestion administrative du patrimoine immobilier de la commune,
- de la gestion des contrats d’assurance et des sinistres.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du service
• Encadrer trois collaborateurs : un chargé des assurances et trois gestionnaires.
• Piloter la préparation et l’exécution du budget,
• Préparer et suivre l’exécution des marchés publics.

Patrimoine
• Réaliser une cartographie précise du patrimoine immobilier de la Ville,
• Définir une stratégie patrimoniale destinée à rationaliser la gestion immobilière de la Ville,
• Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des actes relatifs à la gestion locative du patrimoine locatif de la commune,
• Rédiger des cahiers des charges, des baux, et toute autre pièce administrative utile au fonctionnement du service,
• Superviser le paiement des redevances, loyers et charges, suivi des impayés de loyers,
• Établir la relations avec les partenaires extérieurs (locataires, syndics, etc.),
• Être en veille sur le marché immobilier du territoire,
• Évaluer l’état du parc immobilier et participer au schéma pluriannuel d’intervention de maintien du patrimoine de la ville.

Assurances
• Piloter la mise en œuvre de la politique assurances de la collectivité : participer à la définition des besoins de la collectivité en matière d’assurances, dimensionner et suivre les marchés d’assurances,
• Gérer les sinistres les plus complexes et accompagner l’équipe dans le suivi des dossiers de sinistres de récurrence
• Assurer un rôle de conseil et de veille en matière d’assurances
• Analyser l’impact de la sinistralité et porter leurs conséquences dans les services,
• Consolider la culture de sensibilisation de baisse de la sinistralité dans les services,
• Proposer un appui aux services concernés par les sinistres.


Missions ponctuelles :
- Contribuer au déploiement de modules applicatifs de gestion du patrimoine municipal,
- Assurer une polyvalence en renfort, relais ou accompagnement sur toutes les activités du service et de la direction (assurances, juridique, et patrimoine).

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'1 journée par semaine
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Formation supérieure en droit, en sciences politiques ou en management des collectivités territoriales.
Maîtrise du droit des collectivités territoriales, du droit immobilier et des assurances.
Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs processus décisionnels.
Compétence en encadrement d’équipe.
Capacités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles.
Esprit d’initiative et autonomie.
Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
Disponibilité et capacités d’investissement.
Sens du service public.
Aisance avec les outils bureautiques et les logiciels métier.
Rigueur, réactivité et méthode.
Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.