Référent Formalités Administratives et Législation Funéraire (h/f)

Offre n° O094241127000415
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Villejuif bénéficie d’une position stratégique. La ville conjugue l’excellence de ses hôpitaux de renommée mondiale à la sérénité de ses parcs verdoyants, tout en s’engageant dans des projets ambitieux centrés sur la transition écologique et l’amélioration du cadre de vie de ses habitant·e·s.
Au sein de la Direction Accueil et Formalités, rattachée au Service Formalités Administratives, en tant que référent·e formalités administratives et législation funéraire, vous maitrisez les sujets en matière d’état civil, d’affaires générales et de législation funéraire. Vous accompagnez les agents dans leurs missions quotidienne.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Référent Formalités Administratives et Législation Funéraire, vous serez le pilier central des démarches administratives et juridiques liées à l’état civil et à la législation funéraire.

Vous aurez pour mission de rédiger les fiches de procédures à destination des agents, afin de garantir une application uniforme des réglementations en vigueur. Ces outils devront également prendre en compte les particularités des domaines sensibles tels que la gestion des actes d’état civil et les formalités funéraires, tout en assurant leur conformité aux évolutions législatives et réglementaires.

Par ailleurs, vous participez à l’organisation à la formation des agents.

Votre rôle impliquera également de soutenir la montée en compétence des agents, en élaborant et en suivant des tableaux d’acquisition des compétences. Ces suivis permettront de mesurer leur progression et de proposer des actions ciblées pour renforcer leurs capacités.


Dans le cadre des formalités administratives, vous serez garant(e) de la qualité et de la conformité des dossiers et des actes d’état civil.

Cela inclut la reconnaissance, les naissances, les changements de nom et prénom, les mariages, les PACS, les décès, ainsi que la délivrance de documents officiels tels que les CNI, passeports et attestations d’accueil.

Vous participez à la préparation des élections.
Profils recherchés
Idéalement, vous êtes un agent titulaire du grade de rédacteur, ou en tant que contractuel, vous possédez un diplôme de niveau BAC.

Ce poste requiert une grande rigueur, des compétences juridiques solides, ainsi qu’un véritable sens de l’organisation et de la pédagogie.

Vous jouerez un rôle clé pour garantir l’application des réglementations et le bon fonctionnement de votre activité au quotidien, dans le respect des usagers et des exigences légales.

Vous maitrisez l’organisation et le fonctionnement d’une commune

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.