Responsable du service entretien (h/f)
Offre n° O094241121001307
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction restauration et entretien, le service entretien développe son action sur 100 bâtiments communaux (environ 100 000 m2) et regroupe deux missions : la sécurité des lieux et des personnes et la propreté des bâtiments communaux.
Sous la responsabilité du Directeur restauration et entretien, vous dirigez des unités de travail sectorisées et polyvalentes composées chacune d’un réfèrent de secteur, d’agents de gardiennage et d’agents d’entretien polyvalents, soit au total 100 agents.
Vous veillez au bon fonctionnement du service et au bon avancement des dossiers.
Sous la responsabilité du Directeur restauration et entretien, vous dirigez des unités de travail sectorisées et polyvalentes composées chacune d’un réfèrent de secteur, d’agents de gardiennage et d’agents d’entretien polyvalents, soit au total 100 agents.
Vous veillez au bon fonctionnement du service et au bon avancement des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Gestion opérationnelle et gestion RH :
- Planification et rationalisation de l’activité et gestion des remplacements
- Gestion des recrutements des agents (en lien avec DRH),
- Participation à la mise au point des programmes de formation à destination des agents.
- Gestion de la discipline (règlement intérieur, sanctions)
Méthodes et Contrôle des prestations :
- Organisation, planification des contrôles sur site / définition et animation des plans d’actions d’amélioration,
- Formalisation des procédures d’intervention, du plan de nettoyage,
- Développement d’une politique de développement durable en lien avec la fonction entretien (nature des produits, mise en place du tri sélectif des déchets, etc),
Achat et gestion logistique :
- Élaboration et suivi du budget du service,
- Gestion des fournisseurs, des produits, consommables et matériels pour les sites entretenus en régie,
- Contrôle des entreprises prestataires de service (sites externalisés),
Gestion de la relation utilisateur :
- Traitement des plaintes et remarques des clients internes (utilisateurs des bâtiments)
- Planification et rationalisation de l’activité et gestion des remplacements
- Gestion des recrutements des agents (en lien avec DRH),
- Participation à la mise au point des programmes de formation à destination des agents.
- Gestion de la discipline (règlement intérieur, sanctions)
Méthodes et Contrôle des prestations :
- Organisation, planification des contrôles sur site / définition et animation des plans d’actions d’amélioration,
- Formalisation des procédures d’intervention, du plan de nettoyage,
- Développement d’une politique de développement durable en lien avec la fonction entretien (nature des produits, mise en place du tri sélectif des déchets, etc),
Achat et gestion logistique :
- Élaboration et suivi du budget du service,
- Gestion des fournisseurs, des produits, consommables et matériels pour les sites entretenus en régie,
- Contrôle des entreprises prestataires de service (sites externalisés),
Gestion de la relation utilisateur :
- Traitement des plaintes et remarques des clients internes (utilisateurs des bâtiments)
Profils recherchés
Savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissances de la réglementation en matière de sécurité pour un ERP, en matière d’intervention technique
- Connaissance des règles d’achat public
- Connaissance des règles de gestion budgétaire et de comptabilité publique.
- Connaissance des techniques et méthodes d’utilisation des produits d’entretien
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Techniques de management
- Conduite du changement
- Gestion de projet
- Maîtrise dans l’utilisation des logiciels bureautiques (Excel, Word, courriels…).
- Gestion d’un budget
Savoir être :
- Gestion de conflits
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
Diplomatie et capacité à négocier
- Adaptabilité, réactivité et capacité à prioriser
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à faire des propositions et sens de l’analyse
- Intérêt pour le développement durable et sens du service public
Parcours professionnel :
Formation BAC+2 et appétence au management (formation continue)
Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire
Permis B exigé
- Connaissances de la réglementation en matière de sécurité pour un ERP, en matière d’intervention technique
- Connaissance des règles d’achat public
- Connaissance des règles de gestion budgétaire et de comptabilité publique.
- Connaissance des techniques et méthodes d’utilisation des produits d’entretien
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Techniques de management
- Conduite du changement
- Gestion de projet
- Maîtrise dans l’utilisation des logiciels bureautiques (Excel, Word, courriels…).
- Gestion d’un budget
Savoir être :
- Gestion de conflits
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
Diplomatie et capacité à négocier
- Adaptabilité, réactivité et capacité à prioriser
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à faire des propositions et sens de l’analyse
- Intérêt pour le développement durable et sens du service public
Parcours professionnel :
Formation BAC+2 et appétence au management (formation continue)
Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire
Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.