Agent du service formalités et vie scolaire (h/f)

Offre n° O094241120001344
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En pleine expansion avec plus de 56 000 habitants, la ville de Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du marché international de Rungis (MIN de Rungis) et bientôt de toute l'île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.

Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1100 agents qui œuvrent chaque jours pour le bien être des habitants.

La transition écologique est au cœur de notre collectivité locale, et elle s'exprime aussi à travers des décisions d'achat public judicieuses et une commande publique responsable, unissant ainsi nos actions pour un avenir plus durable.

Vous souhaitez relever de nouveaux défis au sein d'une collectivité dynamique ? N'hésitez pas à envoyer votre candidature ou à reposter cette offre d'emploi à votre réseau personnel et professionnel !

Le service Formalités Vie Scolaire est en charge de l’accueil des familles pour le calcul du quotient familial, les inscriptions scolaires, péri et extrascolaires, la facturation et l’encaissement des sommes.
Le quotient familial permet de garantir l’équité d’accès aux activités proposées par la Ville pour ses usager·e·s.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la responsable de service, en tant qu’agent·e du service formalités du service scolaire, vous effectuez le contrôle de l’exécution des dépenses et recettes liées aux activités (périscolaires, extrascolaires, restaurations scolaires, restauration des enseignants et les Beaux-Arts) en suivant les engagements comptables, en mettant en recouvrement les recettes (participations familiales) et en instruisant les
demandes de remboursements (vérifier la complétude et la recevabilité) concernant les activités (périscolaires, extrascolaires, restaurations scolaires, restaurations enseignants et les Beaux-Arts).

Vous mettez en paiement les dépenses (les remboursements, frais afférents aux moyens
de paiement proposés dans le cadre de la régie de recettes), vous effectuez les opérations de fin d’exercice et vous préparez les divers courriers (aux partenaires et aux usagers) concernant l’exécution budgétaire (litiges concernant la liquidation, réponses aux demandes de remboursements…). En tant que mandataire de la régie de recettes, vous émettez les factures correspondant aux sommes dues, vous encaissez les valeurs
sur la base des factures émises et vous saisissez les encaissements sur le progiciel. Aussi, vous contrôlez la période d’encaissement, vous tenez la caisse et vous effectuez les bordereaux de la régie d’encaissement.

Vous pilotez la facturation des activités périscolaires, extrascolaires, restaurations scolaires, restaurations des enseignants (Procéder à la facturation des diverses activités du service mensuellement, finaliser la facturation par des ajustements tarifaires liés aux Protocoles d’Accueils Individualisés, aux réciprocités tarifaires, aux gardes alternées et aux décisions de la commission sociale, contrôle de la cohérence globale du train de facturation). Vous actualisez le tableau de bord.

Vous saisissez les données des activités (pointer et régulariser le planning activités pour la facturation, saisir et actualiser les données dans des progiciels : réciprocité tarifaire, garde alternée, commission sociale, fiche sanitaire, traiter les demandes transmises via les divers messageries (FVS ; Elise ; GRU, CIVILNET Enfance…).

Vous suivez et restituez l’activité (construire, actualiser et commenter les
différents tableaux de bord mensuels, extraction de données pour études
statistiques).
Enfin vous participez au suivi de l’activité du service : accueil et information, instruction des demandes de calcul du quotient familial, inscriptions aux activités Péri et Extrascolaires, inscriptions scolaire, archivage).

Vous devez être force de proposition et participer à l’évaluation et à l’évolution de l’activité.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique au grade d’adjoint administratif, ou vous possédez un diplôme de niveau BEP à BAC en gestion administrative, accueil et gestion de la relation avec l’usager.

Vous possédez des connaissances dans les domaines suivants : cadre du service SQI, outils et procédures relatifs au quotient familial et aux inscriptions scolaires et aux activités péri et extrascolaires, cadre juridique relatif à la préparation et à l’exécution budgétaire,
appréhension des enjeux relatifs à l’éducation des enfants d’âge maternel et élémentaire et du fonctionnement d’une régie de recettes.

Vous savez calculer (additionner, soustraire, multiplier, diviser, et calculer un taux d’évolution). Vous maîtrisez des progiciels métiers (CIVIL Enfance…) et de bureautique (Word, Excel,…) et vous possédez des capacités rédactionnelles (adaptation de modèles de courriers,…).

Vous avez d’excellentes qualités relationnelles (discrétion, patience, courtoisie, écoute, empathie, capacité à conserver la distance professionnelle adaptée). Vous savez respecter les principes du secret professionnel.

Vous êtes organisé et rigoureux. Vous possédez les capacités professionnelles à pouvoir travailler en équipe et en transversalité. Vous savez faire preuve d’esprit d’initiative et avez le sens des responsabilités.

Temps de travail
Rythme de travail au choix entre :
36 heures dans la plage horaire 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h du lundi au mercredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h le jeudi et le vendredi, et de 8 h 30 à 12 h le samedi,
avec Récupération du Temps de Travail (RTT).

Particularités :
Travail de 17 h à 18 h les lundis, mardis et mercredis et le samedi matin, par rotation.
Affectation par rotation à l’accueil du public et à l’instruction des demandes en
présentiel (sans rendez-vous), ou à l’accueil téléphonique et à l’instruction
« à l’arrière » selon un planning préétabli.

Les congés sont à prendre en alternance avec son binôme

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.