Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O094241113000893
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique.
Dirige les services et pilot l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre
Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif
Pilotage de l’équipe de direction
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Mise en œuvre, pilotage de l’évaluation des politique locales et projets de la collectivité
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Veille stratégique réglementaire et prospective
Missions / conditions d'exercice
SAVOIR-FAIRE

› Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
Apprécier les risques juridiques et financiers
Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
› Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
Piloter le système d'information
Impulser une politique achat
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
› Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
Planifier les projets et les répartir
Optimiser l'allocation des ressources
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Piloter la mise en oeuvre des tableaux de bord et les suivre
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services
› Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Élaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
› Pilotage de l'équipe de direction
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe de direction
Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
Structurer la diffusion de l'information
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
Décider, communiquer et faire adhérer
› Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels
conflits
Construire un dispositif de veille sociale interne
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Négocier un accord
Animer les instances paritaires
Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Structurer la communication interne
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Contrôler et évaluer les résultats
Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
› Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Décliner le projet de la collectivité en actions
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
Évaluer les effets des politiques publiques
Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
› Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
› Veille stratégique réglementaire et prospective
Impulser une démarche prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Structurer la veille en interne
Exploiter les informations disponibles et les alertes


SAVOIRS

› SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS

Politiques publiques locales
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Processus de décision des exécutifs locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion des services publics locaux
Principes du management opérationnel
Principes du développement et de l'aménagement locaux
Méthode d’analyse et de diagnostic
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Réglementations applicables aux collectivités
Théories du leadership et du management
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Communication interpersonnelle
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale

› SAVOIRS GENERAUX

Sociologie des organisations publiques
Cadres juridiques et conventionnels
Droit privé applicable
Gestion financière et contrôle de gestion
Analyse d’indicateurs et mesures d’écarts
Règles et procédures budgétaire et comptables de la comptabilité publique
Règlementation fiscale (subventions, délégations)
Architecture des systèmes d’information
Technique d’animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication interne/externe
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques du marketing territorial
Gestion des ressources humaines
Profils recherchés
Administrateur titulaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Adresse de l'employeur
Villeneuve-Saint-Georges
>Mairie 20, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.