Directeur dispositif de l'Hérault (h/f)

Offre n° O094241101389016
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue des écoles à saintignon, Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
12/12/2024
Date limite de candidature
11/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction met en oeuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse. Elle a pour missions :
- D'assurer et coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
- D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
Elle est composée de deux pôles :
Ø Pôle Prévention et Parcours :
- Le Service Action Territoriale : 7 groupements de l'Enfance - Dispositif MNA - Secteur adoption
- La cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
- Le service Prévention et Insertion
Ø Pôle Accueil :
- Pôle enfants : pouponnière, foyer de Sucy, foyer le relais
- Pôle adolescents : foyer de Villiers, foyer de Nogent, foyer de Saint Maur des faussées
- Dispositif de l'Hérault
- L'accueil familial départemental
- Le service associatif habilité
Des services supports : services administratif et financier, secteur ressources humaines, secteur santé ainsi que des chargés de mission sont directement rattachés au directeur.
La Direction est composée de plus de mille agents, dont 330 relevant de la Fonction Publique Hospitalière et 380 assistants familiaux. La Direction dispose d'un budget d'environ 150 millions d'euros avec le budget annexe des foyers de l'enfance.
Le département du Val-de-Marne dispose historiquement d'un dispositif implanté dans le département de l'Hérault depuis 1974. Ce dispositif a connu de multiples évolutions pour se composer actuellement de 3 entités :
- Un foyer d'hébergement de 8 places situé à Saint Mathieu de Tréviers, dit foyer de SAINTIGNON qui accueille des garçons à partir de 14 ans.
- Une antenne de placement familial située à Montpellier dont la capacité est de 31 accueils à ce jour et qui accompagne 18 assistants familiaux situés dans un rayon de 150 à 200 KM de Montpellier.
- Un accueil de jour situé à Sauteyrargues, situé à 13 kms de SAINTIGNON, destiné aux jeunes hébergés à temps complet ou à temps partiel au foyer.
Le dispositif de l'Hérault dispose actuellement de 28 ETP et d'un budget de fonctionnement de 260 000 euros.
Ce dispositif fait actuellement l'objet d'un projet de restructuration de son activité et de relocalisation de ces unités. Un nouveau projet d'établissement doit être mis en oeuvre au cours de l'année 2025.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

"Directeur dispositif de l'Hérault" F/H

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Le directeur du dispositif de l'Hérault assure la conduite générale des services placés sous sa responsabilité dans le respect du cadre des politiques sociales et médico-sociales au plan national et territorial. Il met en oeuvre la politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies et accompagnées. Il encadre les équipes pluridisciplinaires et développe les bonnes pratiques professionnelles en veillant à la qualité des prestations. Il conduit le projet d'établissement et adapte l'organisation de manière participative. Il veille à la cohérence institutionnelle et à la cohésion des équipes. Il représente le département auprès des acteurs locaux et des usagers. Il est garant de la sécurité des biens et des personnes placées sous sa responsabilité. En tant que membre de l'équipe de direction de la DPEJ, il participe aux réunions et instances de la direction.
Profils recherchés
Pré requis : CAFERUIS
Souhaité : CAFDES
Exigée : encadrement dans le secteur social et médico-social.
Souhaitée : protection de l'enfance

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
depj-recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.