Chargé de mission médiation et habitat indigne (h/f)

Offre n° O094241025001007
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.

La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.

Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de notre nouveau Centre Communal d’Action Social (CCAS), le service de l’habitat est repositionné comme un lieu unique répondant à toutes les questions concernant l’habitat.
L’habitat social, l’habitat privé, collectif, individuel…
De la demande de logement, aux relations avec les bailleurs publics et privés, les propriétaires, les syndics, au respect des droits et devoirs de chacun…
Du besoin d’accompagnement et de soutien dans des démarches administratives, et financières…
Du besoin d’accompagnement dans la résolution de conflits ou de difficultés avec les bailleurs publics et privés, les propriétaires et les syndics…
Dans la mobilisation des bailleurs publics pour les adaptations nécessaires, (handicap et perte d’autonomie), dans la recherche de financement pour rénover son bien ou pour l’adapter selon les besoins…
De la lutte contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne, en lien avec les dispositifs portés par GPSEA
Missions / conditions d'exercice
Mission globale / Conditions d’exercice
- Accompagner et assurer la médiation entre les locataires avec leur bailleur privé, les propriétaires, avec leur copropriété, leur syndic
- Accompagner les locataires et les propriétaires dans la résolution de conflits : de voisinage, de garantie ou d’assurance …
- Assurer l’identification des logements indignes et coordonner l’accompagnement des personnes en situation d’indignité, faire le lien avec le service social, l’ARS et le procureur de la République, la mise en œuvre du permis de louer (suivi des demandes, visite sur site si nécessaire…) en lien avec GPSEA
- Soutenir les propriétaires dans leurs recherches d’aides et de financements pour rénover leur bien et le maintenir en bon état,
- Assurer une veille juridique sur le secteur du logement privé
- Travailler en binôme, en complémentarité et en transversalité avec le chargé de mission Médiation avec les bailleurs publics,

Sur le permis de louer vous aller :
- Travailler en lien étroit avec la responsable du service sur les différents volets liés à la déclaration du permis de louer
- Étudier une extension potentielle du périmètre du permis de louer
- Mettre en place, en lien avec la responsable du service habitat et de l’urbanisme, un observatoire du bâti privé.
- Faire un travail collaboratif avec le service de l’urbanisme sur les situations du bâti (divisions, travaux…). instruire et gérer les dossiers
- Participer à la Commission communale des impôts directs (CCID).

Vous allez accompagner le logement social :
- Accueillir, renseigner et traiter les demandes des usagers (accueil physique et téléphonique, gestion des mails)
- Réceptionner et instruire les dossiers de demande de logement (enregistrement de la 1ère demande, renouvellement, mise à jour)
- Accompagner les usagers dans leurs demandes spécifiques type DALO, SYPLO … en lien avec les travailleurs sociaux du service social, aide à la rédaction et à la constitution des dossiers
- Soutenir les personnes dans les démarcher d’accès aux droits
- Travailler en complémentarité et en transvasabilité avec les conseillers logement habitat.
- Gérer l’agenda des rendez-vous pour le dépôt des demandes de logement
Profils recherchés
Profils recherchés

- Niveau d’études supérieures, bac + 3
- Savoirs ou sensibilité relatifs au bâti (insalubrité, indignité)
- Connaissances et mises à jour régulières en matière d’insalubrité,
- Assermentations adéquates exigées auprès du tribunal compétent
- Bonne maitrise des outils numériques, logiciels métier
- Bonne capacité rédactionnelle
Bonne capacité d’écoute, de reformulation et de négociation
- Capacité de prise de recul
- Connaissances des enjeux institutionnels et associatifs
- Connaissances des circuits et procédures administratives
- Savoir faire preuve de rigueur, discrétion, esprit d’équipe et de travail en partenariat,
- Capacité d’autonomie et sens des responsabilités, de l’initiative et de l’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Disponibilité et assiduité
- Partager ses savoirs et ses connaissances




Service d’affectation
Affectation : Service habitat
Rattaché directement : responsable du service habitat


Horaires de travail
Si 35 h
- Du lundi au mardi 8h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00
- Jeudi, de 8h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00
- Vendredi, de 8h30 à 12h00 / 13h30 à 16h30
- Samedi permanence par roulement à l’accueil de la mairie de 8h30 à 12h
Si 36h30
- Du lundi au mardi 8h30 à 12h15 / 13h30 à 17h15
- Jeudi, de 8h30 à 12h15 / 13h30 à 17h00
- Vendredi, de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
- Samedi permanence par roulement à l’accueil de la mairie de 8h30 à 12h

Avantages
- Temps complet + RTT
- Prise en charge des frais de transport
- Adhésion au COS
- Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance « territoriale »

Contact et modalités de candidature

Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.