Agent administratif d'accueil (h/f)

Offre n° O094241022001753
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Répondre au téléphone et réaliser les transferts d'appels pertinents en les accompagnant jusqu'à leur prise en charge
Gérer et réguler la file d’attente d’accueil physique
Réaliser une première écoute pour une orientation vers l’interlocuteur adapté
Orienter les personnes qui ont RDV et prévenir les professionnels concernés
Désamorcer les situations délicates
Missions / conditions d'exercice
Réaliser une pré évaluation sociale
Favoriser l’accès aux droits sociaux des personnes reçues
Informer les usager0000000000000000000s sur les dispositifs spécifiques gérés par l’EDS
Mettre à disposition des personnes reçues les outils numériques

Organiser l’agenda et prendre les rendez-vous en fonction des priorités
Gérer le courrier de l’équipe,
Transmettre les messages
Rédiger des documents : notes ou comptes rendus de réunion, courriers et courriels
Suivre la gestion du temps de travail de l’équipe (le cas échéant)
Assurer la logistique des actions collectives, et y participer

Participer à l’animation de la salle d’attente
Veiller à l’affichage des documents et leur actualisation
Veiller aux conditions d’accueil des personnes reçues
Etre positionné sur une thématique en tant que personne ressource
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste
Accueillir de manière adaptée le public ou interlocuteurs téléphoniques
Analyser les demandes des usagers et les réorienter si nécessaire
Travailler en collaboration, transmettre et partager des informations ou des tâches et suivre des dossiers
Interpeller un collègue si besoin, passer le relais
Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
Tenir l'agenda en hiérarchisant les priorités
Rédiger des écrits administratifs (note, compte-rendu…)
Adapter son activité en fonction des priorités
Utiliser les différents logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Avoir des capacités à s’adapter

A acquérir au cours de l'activité
La gestion d’un standard
Utiliser les logiciels métiers spécifiques (ORIAS, GESTOR, Base de connaissance…)
Faire une évaluation rapide des droits avec les orientations nécessaires
Les règles de l’accueil d’un public en crise

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pré requis : Baccalauréat professionnel, technologique (ST2S, SPVL, autre bac)
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.