Responsable du service Maintenance prévention patrimoine bâti (h/f)
Offre n° O094241018000961
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef.fe d’orchestre de l’entretien, des travaux et de la sécurité des bâtiments communaux
Au sein de la Direction des bâtiments communaux, les 69 agents du service Maintenance et prévention du patrimoine bâti (SMPPB) forment 3 secteurs : Ateliers-Magasin, Prévention des établissements recevant du public (ERP) et le secteur technique exploitation et développement des bâtiments. Ils interviennent sur 92 sites différents. Le service est doté d’un budget d’investissement de 5M€.
Vous orchestrerez l’activité et les projets de chacun des secteurs, en collaboration avec les autres services de la Direction des bâtiments communaux (Etudes et travaux, Energie, Nettoiement, Bureau d’études), dans une dynamique de développement de la maîtrise d’œuvre interne. Vous serez garant.e de la mise en oeuvre du schéma directeur de maintenance des bâtiments communaux.
Vous jouerez également un rôle moteur dans l’un des projets majeurs de la collectivité, celui du regroupement des 7 centres techniques municipaux et de l’évolution des organisations de travail et des pratiques professionnelles qui l’accompagne.
Au sein de la Direction des bâtiments communaux, les 69 agents du service Maintenance et prévention du patrimoine bâti (SMPPB) forment 3 secteurs : Ateliers-Magasin, Prévention des établissements recevant du public (ERP) et le secteur technique exploitation et développement des bâtiments. Ils interviennent sur 92 sites différents. Le service est doté d’un budget d’investissement de 5M€.
Vous orchestrerez l’activité et les projets de chacun des secteurs, en collaboration avec les autres services de la Direction des bâtiments communaux (Etudes et travaux, Energie, Nettoiement, Bureau d’études), dans une dynamique de développement de la maîtrise d’œuvre interne. Vous serez garant.e de la mise en oeuvre du schéma directeur de maintenance des bâtiments communaux.
Vous jouerez également un rôle moteur dans l’un des projets majeurs de la collectivité, celui du regroupement des 7 centres techniques municipaux et de l’évolution des organisations de travail et des pratiques professionnelles qui l’accompagne.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Piloter, encadrer et animer le service
Vous piloterez la gestion administrative et technique du service, en veillant à l’application des différentes normes et procédures internes ; vous assurerez le management des cadres et agents sous sa responsabilité, et superviserez l’animation des secteurs. Vous évaluerez les activités du service et mènerez une réflexion sur les évolutions nécessaires en lien avec les projets transversaux de la direction. Vous mènerez annuellement les entretiens professionnels des agents sous votre responsabilité directe, gérerez les recrutements et veillerez à la formation de vos équipes.
Conduire les projets et dossiers stratégiques du service
Vous participerez à la définition des orientations stratégiques du projet de Direction, élaborerez, mettrez en œuvre et évaluerez le projet de service ; vous traduirez ces orientations en projets et plans d’actions, et assurerez le portage et la coordination des projets et dossiers.
Etre garant.e de la bonne gestion administrative et financière du service
Vous élaborerez le budget du service et veillerez à son exécution dans le respect du cadrage budgétaire. Vous collaborerez, avec la direction, à la programmation pluri annuelle d’investissements.Vous validerez les analyses des appels d’offres et serez partie prenante de la gestion administrative et financière du service.
Piloter, encadrer et animer le service
Vous piloterez la gestion administrative et technique du service, en veillant à l’application des différentes normes et procédures internes ; vous assurerez le management des cadres et agents sous sa responsabilité, et superviserez l’animation des secteurs. Vous évaluerez les activités du service et mènerez une réflexion sur les évolutions nécessaires en lien avec les projets transversaux de la direction. Vous mènerez annuellement les entretiens professionnels des agents sous votre responsabilité directe, gérerez les recrutements et veillerez à la formation de vos équipes.
Conduire les projets et dossiers stratégiques du service
Vous participerez à la définition des orientations stratégiques du projet de Direction, élaborerez, mettrez en œuvre et évaluerez le projet de service ; vous traduirez ces orientations en projets et plans d’actions, et assurerez le portage et la coordination des projets et dossiers.
Etre garant.e de la bonne gestion administrative et financière du service
Vous élaborerez le budget du service et veillerez à son exécution dans le respect du cadrage budgétaire. Vous collaborerez, avec la direction, à la programmation pluri annuelle d’investissements.Vous validerez les analyses des appels d’offres et serez partie prenante de la gestion administrative et financière du service.
Profils recherchés
Votre profil :
Architecte DPLG ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vous possédez une grande expertise technique du bâtiment, et une bonne connaissance en économétrie ainsi que des marchés de travaux et. Vos compétences managériales sont étayées d’expériences réussies, et vous êtes à l’aise dans la conduite de projets. Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et avez le sens du service public.
Vous avez des qualités relationnelles, êtes attaché.e à la concertation et la négociation. Dynamique, loyal.e, vous êtes rigoureux.se et pragmatique ; vous êtes motivé.e par le changement, et savez vous adapter aux difficultés rencontrées.
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : 38 h et 18 jours de RTT ou 39h et 23 jours de RTT
• Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
• Bureau individuel
• Télétravail possible
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
• Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
Architecte DPLG ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vous possédez une grande expertise technique du bâtiment, et une bonne connaissance en économétrie ainsi que des marchés de travaux et. Vos compétences managériales sont étayées d’expériences réussies, et vous êtes à l’aise dans la conduite de projets. Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et avez le sens du service public.
Vous avez des qualités relationnelles, êtes attaché.e à la concertation et la négociation. Dynamique, loyal.e, vous êtes rigoureux.se et pragmatique ; vous êtes motivé.e par le changement, et savez vous adapter aux difficultés rencontrées.
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : 38 h et 18 jours de RTT ou 39h et 23 jours de RTT
• Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
• Bureau individuel
• Télétravail possible
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
• Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.