Chef de mission ingénierie financiere et juridique des opérations d'aménagement (h/f)
Offre n° O094241014001199
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- prendre en charge en interface permanente entre les villes, l'EPT et les aménageurs, le suivi financier et juridique des opérations d'aménagement transférées au 1er janvier 2018 à l'EPT (28 ZAC, projets ou opérations recensés à ce jour, plusieurs opérations en prévision) ainsi que les nouvelles opérations, récentes ou en cours de création : assure le suivi et l'analyse des comptes rendus annuels à la collectivité (CNRACL), des avenants aux conventions d'aménagement, des bilans prévisionnels d'opérations, des bilans de clôture, contrôle des inscriptions budgétaires et factures, rédaction et suivi des délibérations, travail en amont sur les projets de concessions d'aménagement proposés par les villes, mise en place d'outils de suivi des opérations
Préparer et organiser les comités de suivi des opérations d'aménagement avec les villes, conformément aux délibérations prises fin 2019
Organiser et consolider le reporting financier et le cas échéant l'analyse juridique des ZAC ou concessions d'aménagement transférées ou en cours de mise en oeuvre
Préparer et organiser les comités de suivi des opérations d'aménagement avec les villes, conformément aux délibérations prises fin 2019
Organiser et consolider le reporting financier et le cas échéant l'analyse juridique des ZAC ou concessions d'aménagement transférées ou en cours de mise en oeuvre
Missions / conditions d'exercice
- prendre en charge en interface permanente entre les villes, l'EPT et les aménageurs, le suivi financier et juridique des opérations d'aménagement transférées au 1er janvier 2018 à l'EPT (28 ZAC, projets ou opérations recensés à ce jour, plusieurs opérations en prévision) ainsi que les nouvelles opérations, récentes ou en cours de création : assure le suivi et l'analyse des comptes rendus annuels à la collectivité (CNRACL), des avenants aux conventions d'aménagement, des bilans prévisionnels d'opérations, des bilans de clôture, contrôle des inscriptions budgétaires et factures, rédaction et suivi des délibérations, travail en amont sur les projets de concessions d'aménagement proposés par les villes, mise en place d'outils de suivi des opérations
Préparer et organiser les comités de suivi des opérations d'aménagement avec les villes, conformément aux délibérations prises fin 2019
Organiser et consolider le reporting financier et le cas échéant l'analyse juridique des ZAC ou concessions d'aménagement transférées ou en cours de mise en oeuvre
Préparer et organiser les comités de suivi des opérations d'aménagement avec les villes, conformément aux délibérations prises fin 2019
Organiser et consolider le reporting financier et le cas échéant l'analyse juridique des ZAC ou concessions d'aménagement transférées ou en cours de mise en oeuvre
Profils recherchés
Connaissance et expérience du cadre réglementaire des politiques publiques d'aménagement urbain, de planification et d'urbanisme réglementaire
Connaissance des termes techniques de l'urbanisme et de l'aménagement
Connaissance du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l'outil informatique
Maîtrise des circuits et procédures administratives de la FPT
Maîtrise du mode d'organisation en "mode projet"
Sens du relationnel et du travail en équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Méthodique
Capacité d'adaptation
Connaissance des termes techniques de l'urbanisme et de l'aménagement
Connaissance du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l'outil informatique
Maîtrise des circuits et procédures administratives de la FPT
Maîtrise du mode d'organisation en "mode projet"
Sens du relationnel et du travail en équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Méthodique
Capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.