Conseiller numérique (h/f)

Offre n° O094241011001150
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place F. Mitterrand - BP 75, Alfortville (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services et en collaboration avec les responsables et les agents du Pôle relation usagers, vous participez à la politique d’accueil et d’accompagnement des usagers de la commune d’Alfortville au sein de nos trois structures d’accueil du public (Kiosque, Mairie de proximité, Hôtel de Ville).
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services et en collaboration avec les responsables et les agents du Pôle relation usagers, vous participez à la politique d’accueil et d’accompagnement des usagers de la commune d’Alfortville au sein de nos trois structures d’accueil du public (Kiosque, Mairie de proximité, Hôtel de Ville).
A ce titre, vous :
 Accueillez, informez, orientez le public de ces structures sur les services et outils numériques mis à leur disposition par la collectivité (PC, bornes de démarches, application mobile, démarches en ligne etc.)
 Accompagnez les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne sur les outils mis à leur disposition et sur leurs propres outils
 Sensibilisez les usagers aux enjeux du numérique et favoriserez les usages citoyens et critiques (vérification des sources, protection des données personnelles, utilisation des réseaux sociaux etc.)
 Concevez les supports et outils d’accompagnement des usagers sur le numérique (guides, tutoriels etc.) afin de développer leur autonomie
 Organisez et animez des ateliers individuels et/ou collectifs d’initiation et de médiation numérique
 Participez à la formation des agents du Pôle relation usagers à l’accompagnement du public
 Participez à l’amélioration des services en ligne et du parcours virtuel et physique des usagers des trois structures
 Concevez les supports de communication et de valorisation des activités, participez à la rédaction du bilan des actions, suivi de l’évaluation du dispositif
Les trois structures proposent des démarches administratives en guichet, des outils numériques permettant de réaliser des démarches administratives diverses et des permanences de partenaires pour une offre de service identique sur tout le territoire. La Mairie de proximité accueillera bientôt un espace France services pour compléter l’offre de ses accueils.
Profils recherchés
Horaires de travail :
Vous serez amené à travailler sur trois sites de la commune (Kiosque, Mairie de proximité/France Services, Hôtel de Ville). 35h/semaine avec roulement entre les 3 sites :
 Horaires Kiosque : du lundi au vendredi de 7h15 à 15H ou de 12H30 à 19H30
 Horaires Hôtel de Ville et Mairie de proximité: du lundi au vendredi de 8h45 à 12H et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Vous pourrez également être amené à intervenir le soir et le week-end en fonction des besoins (réunions ateliers, évènements)

Connaissances et capacités :

 Maitrise des outils informatiques et logiciels de base (suite office etc.)
 Aisance rédactionnelle et relationnelle
 Pédagogie, clarté, patience
 Sens du travail en équipe
 Rigueur, autonomie, discrétion
 Capacité à animer et encadrer des réunions, activités, ateliers
Permis B exigé
Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178682262
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Mairie, place F. Mitterrand - BP 75
94142 ALFORTVILLE CEDEX
ou par courriel: recrutement@mairie-alfortville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.