Responsable administratif et financier des directions patrimoine, aménagement durable et développement (h/f)
Offre n° O094240924001485
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Responsable de la mise en œuvre des procédures administratives et des travaux financiers des directions Patrimoine,
Aménagement durable, Développement.
Encadrement de 4 assistantes administratives et 4 comptables
* 2) Les activités :
a) Missions principales et régulières :
Travaux administratifs :
* Préparation des notes, délibérations, annexes de la Direction Patrimoine pour présentation en commission PAED.
* Préparation des décisions du Maire et annexes de la Direction Patrimoine pour validation Monsieur le Maire.
* Rédaction des conventions en rapport avec la Direction Patrimoine.
* Rédaction des courriers en rapport avec l'activité des services administratifs et comptabilité.
* Gestion des dossiers de subvention : En lien avec le rédacteur adjoint suivi des dossiers de subvention.
* Gestion des Certificats d'Economies d'Energie : En lien avec le rédacteur adjoint suivi des dossiers CEE.
* Gestion des sinistres assurances Dommages Ouvrages des opérations de construction, flotte automobile, dommages aux biens, en lien avec une assistante administrative, suivi des encaissements.
* Ventilation des courriers arrivés de la Direction Patrimoine.
En matière de commande publique :
* Recensement annuel des marchés publics à lancer ou à renouveler pour les Directions PADD.
* Participation à la préparation des DCE Techniques, des annexes BPU, DPGF, annexes CCTP, détermination de la structure administrative et financière des marchés publics travaux, maitrise d'œuvre, prestations intellectuelles, fournitures et services
Travaux financiers :
* Préparation des budgets primitifs investissement et fonctionnement des Directions PADD
* Bilan des consommations N-1 pour préparation du Compte administratif
* Suivi de la consommation des crédits des BP votés. Etablissement de tableaux de bord pour examen des consommations investissement avec les techniques. Détermination des virements de crédits nécessaires.
* Préparation des reports en dépenses et recettes.
* Préparation des rattachements recettes.
* Gestion des recettes des Directions PADD. Tableaux de bord pour suivre la perception des recettes de fonctionnementet investissement notamment les subventions.
* Gestion des dépenses et recettes des délégations de service public et concessions : Rémunération concessionnaire stationnement payant. Refacturation.
* Etablissement de factures ponctuelles et en rapport avec des contrats et conventions : Mobilier urbain - Redevance d'occupation du domaine public pour les canalisations de gaz - Kiosque à journaux - Crèches privées.
* Régisseur titulaire de la régie d'avance des services techniques.
* Encadrement de l'activité des comptables : gestion des dépenses fonctionnement et investissement - Engagement des dépenses - Vérification des pièces comptables - rattachement des dépenses - reconduction des marchés publics.
* Gestion des litiges avec les entreprises
Responsable de la mise en œuvre des procédures administratives et des travaux financiers des directions Patrimoine,
Aménagement durable, Développement.
Encadrement de 4 assistantes administratives et 4 comptables
* 2) Les activités :
a) Missions principales et régulières :
Travaux administratifs :
* Préparation des notes, délibérations, annexes de la Direction Patrimoine pour présentation en commission PAED.
* Préparation des décisions du Maire et annexes de la Direction Patrimoine pour validation Monsieur le Maire.
* Rédaction des conventions en rapport avec la Direction Patrimoine.
* Rédaction des courriers en rapport avec l'activité des services administratifs et comptabilité.
* Gestion des dossiers de subvention : En lien avec le rédacteur adjoint suivi des dossiers de subvention.
* Gestion des Certificats d'Economies d'Energie : En lien avec le rédacteur adjoint suivi des dossiers CEE.
* Gestion des sinistres assurances Dommages Ouvrages des opérations de construction, flotte automobile, dommages aux biens, en lien avec une assistante administrative, suivi des encaissements.
* Ventilation des courriers arrivés de la Direction Patrimoine.
En matière de commande publique :
* Recensement annuel des marchés publics à lancer ou à renouveler pour les Directions PADD.
* Participation à la préparation des DCE Techniques, des annexes BPU, DPGF, annexes CCTP, détermination de la structure administrative et financière des marchés publics travaux, maitrise d'œuvre, prestations intellectuelles, fournitures et services
Travaux financiers :
* Préparation des budgets primitifs investissement et fonctionnement des Directions PADD
* Bilan des consommations N-1 pour préparation du Compte administratif
* Suivi de la consommation des crédits des BP votés. Etablissement de tableaux de bord pour examen des consommations investissement avec les techniques. Détermination des virements de crédits nécessaires.
* Préparation des reports en dépenses et recettes.
* Préparation des rattachements recettes.
* Gestion des recettes des Directions PADD. Tableaux de bord pour suivre la perception des recettes de fonctionnementet investissement notamment les subventions.
* Gestion des dépenses et recettes des délégations de service public et concessions : Rémunération concessionnaire stationnement payant. Refacturation.
* Etablissement de factures ponctuelles et en rapport avec des contrats et conventions : Mobilier urbain - Redevance d'occupation du domaine public pour les canalisations de gaz - Kiosque à journaux - Crèches privées.
* Régisseur titulaire de la régie d'avance des services techniques.
* Encadrement de l'activité des comptables : gestion des dépenses fonctionnement et investissement - Engagement des dépenses - Vérification des pièces comptables - rattachement des dépenses - reconduction des marchés publics.
* Gestion des litiges avec les entreprises
Profils recherchés
Diplôme ou niveau requis : BAC + 2 minimum - avec une solide connaissance de la procédure budgétaire et de la comptabilité publiques, des marchés publics et du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Une expérience dans un poste similaire est souhaitée
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Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.