Juriste en charge des Affaires Juridiques et des Assemblées (h/f)

Offre n° O094240923001479
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Villejuif, en pleine évolution sociale et environnementale, s'engage activement pour répondre aux nouveaux défis (écologie, santé, éducation...). Son action vise à être toujours plus démocratique, inclusive et écologique. Dans ce cadre, le service des affaires juridiques et des assemblées joue un rôle essentiel en assurant la sécurité juridique des projets publics et en accompagnant les élus et les directions dans leurs décisions.
Missions / conditions d'exercice
En tant que juriste, vous jouerez un rôle central dans le fonctionnement des instances municipales et la sécurisation des décisions :

Organisation des assemblées : Vous serez responsable de la préparation et du bon déroulement des réunions des instances (conseils municipaux, bureaux municipaux...). Cela inclut la gestion des convocations, la vérification des pouvoirs, la rédaction des documents nécessaires, et le suivi post-réunion (gestion des actes, affichage, publicité). Vous veillerez également à la logistique des réunions (réservation des salles, gestion des prestataires).

Contrôle préalable de légalité des actes juridiques : Vous superviserez le processus de contrôle des actes municipaux pour garantir leur conformité juridique. Vous organiserez leur validation, sensibiliserez les services et les élus aux risques (conflits d’intérêts, conformité), et assurerez le suivi administratif (archivage, diffusion, etc.).

Expertise et gestion des contentieux : En tant que référent juridique, vous conseillerez les élus et les différentes directions sur les projets municipaux, en proposant des solutions juridiques pratiques et adaptées. Vous interviendrez également dans la gestion des contentieux en lien avec votre domaine d’activité et représenterez la ville si nécessaire.

Conditions d'exercice
Statut
Cadre d’emploi : Attaché
Type d’emploi : temps complets
Ouvert titulaires et contractuels (CDD de 1 à 3 ans)
Position dans l’organigramme
Direction Générale des services
Direction des Affaires Juridiques et de l’achat public
Service des affaires juridiques et des assemblées
Encadrement + Collègues
Sous la responsabilité de la responsable du service des affaires juridiques et des assemblées.

Avantages
(*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*

Temps de travail
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT)
38h00 (25 CA et 18 RTT)
38h30 (25 CA et 20 RTT)
Télétravail possible (2 jours par semaine)
Particularité
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Pics d’activité liés à des événements particuliers
Disponibilité en soirée lors des bureaux municipaux et des conseils municipaux
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Master 2 en droit public, avec une expérience confirmée en tant que juriste au sein d'une collectivité territoriale. Vous avez une parfaite maîtrise des enjeux juridiques liés au secteur public, et notamment aux collectivités.

Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse, et savez communiquer avec clarté. Autonome et rigoureux, vous faites preuve d’un bon sens de l’organisation et savez gérer les priorités. Votre capacité à gérer le stress et à faire face à des pics d’activité vous permet d’évoluer sereinement dans un environnement dynamique et exigeant.

Résilient(e) et adaptable, vous savez travailler en équipe tout en étant force de proposition. Vous êtes également créatif(ve) et audacieux(se) dans les solutions juridiques que vous proposez, en particulier sur des sujets innovants comme la transition écologique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.