Chargé de communication éditoriale (h/f)

Offre n° O094240906001097
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Libellé du poste : Chargé.e de communication éditoriale (F/H)
Direction – Service : Cabinet de Mme la Maire / Communication


Au sein du cabinet de la maire et sous la responsabilité du directeur de la communication et de la proximité, le/la chargé.e de communication éditoriale assure une mission d’information et de promotion des actions menées par la Ville tous secteurs confondus. Son expérience lui permet d’apporter méthodes et conseils auprès des services. À ce titre, il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de contenu plurimédia et assure la réalisation d’une très grande variété de supports dans le cadre des plans de communication opérationnels qu’il définit et déploie.


Positionnement hiérarchique :
N+1 : Directeur de la communication et de la proximité
N+2 : Directrice de cabinet
Missions / conditions d'exercice
Conseiller et formaliser les démarches :
- Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication opérationnels pour tout type d’action (promotion d’un événement, démarche de concertation, valorisation d’une nouvelle offre de service…)

Concevoir des supports éditoriaux :
- Rédiger ou réécrire les contenus d’une grande variété de supports en adaptant le ton et les messages au format, à la cible et à l’objectif définis préalablement dans le cadre d’un plan de communication (guide, dépliant, tract, affiche, panneaux d’exposition, bâche, kakémono, calicot, signalétique…)
- Collecter, hiérarchiser et contrôler l’information transmise par les services en interne ou les partenaires associés
- Veiller au respect des procédures de validation interne jusqu’à la phase de BAT
- Poursuivre le déploiement d’une collection de guides thématiques valorisant l’offre de services de la ville
- Proposer des enrichissements de contenu (infographies, cartes, frises…) permettant de nourrir une approche cross media avec le magazine municipal et participer, ponctuellement, à l’écriture d’articles pour le magazine
- Concevoir des scripts pour la réalisation de vidéo ou de capsules en lien avec la chargée de communication digitale et le chargé de contenu multimédia (alternant)
- Concevoir des lignes et chartes éditoriales
- Assurer le secrétariat de rédaction des supports produits ainsi que du magazine municipal en première relecture

Veiller à la cohérence des formes et des contenus :
- Rédiger des briefs créatifs pour le graphiste en interne ou pour des prestataires externes (agences, photographes, vidéastes…) tenant compte de la cible et de l’objectif visé
- Définir les spécificités techniques de chaque support (format, façonnage, pliage, finition, papier…)

Budgétiser, planifier et évaluer :
- Etablir des devis comparatifs et assurer le suivi budgétaire des projets menés
- Actualiser le planning de production globale
- Concevoir des rétroplannings précis
- Définir les plans de diffusion et évaluer leur efficacité en lien avec l’assistante de direction
- Evaluer les actions de communication menées

Innover :
- Assurer une veille sur les pratiques et outils de communication innovants
- Réaliser des benchmarks pour la réalisation de nouveaux guides


Conditions d’exercice des missions / environnement du poste

Lieu de travail :
Hôtel de ville de Cachan
Square de la Libération, 94230 Cachan

Temps de travail : - 40h (25 CA + 28 RTT).

Informations complémentaires :
- Prime annuelle
- Dispositif d'action sociale (CNAS)
- Participation employeur à la mutuelle (si contrat labellisé)
- Politique de formation active

Particularités ou contraintes du poste :
Pics d’activités à prévoir
Déplacement sur la ville de façon occasionnelle
Profils recherchés
Savoir :
- Formation supérieure (master) en communication publique ou sciences politiques acquise à l’université (Celsa, IFP, Science Po, IEP), école de communication (Iscom, ISCPA) ou école de journalisme (IPJ, ESJ, CFPJ, Cuej…). Une expérience significative peut compenser l’absence de formation
- Solide culture générale et curiosité intellectuelle
- Bonne compréhension des enjeux du secteur public et du fonctionnement des collectivités locales

Savoir-faire :
- Maitrise de la gestion de projet d’édition pour le print et le web
- Maitrise des techniques rédactionnelles pour tous types de support
- Maitrise des techniques d’impression (façonnage, finition…)
- Maitrise des formats d’impression
- Capacité à produire des messages percutants (campagne)
- Capacité à vulgariser une information complexe de façon claire
- Très bon niveau d’orthographique et typographique exigé
- Bonne connaissance de la chaine graphique

Aptitude / qualité :
- Grande rigueur dans le traitement de l’information
- Capacité à mener plusieurs dossiers de front
- Esprit positif, constructif et collaboratif
- Aptitude à travailler de façon autonome
- Grand sens du reporting et travail en transversalité
- Loyauté, pragmatisme, rigueur et méthode
- Disponibilité, dynamisme et polyvalence
- Sens du service public et culture du résultat
- Posture d’écoute et d’ouverture constante

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.