Chargé de la commande publique (h/f)

Offre n° O094240905000267
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en ?uvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir s'inscrit dans une dynamique de structuration et de développement. Un enjeu majeur pour ce territoire de la Métropole du Grand Paris est également de démontrer toute son ambition en matière de solidarité, d'équité, de soutien aux communes et de mise en œuvre des grands projets d'équipement, à l'échelle du bassin de vie des seize communes qui le constituent. Pour relever ces défis, mais aussi s'adapter à un contexte financier particulièrement contraint, l'EPT doit pouvoir s'appuyer sur des services financiers capables de garantir la sécurisation des procédures et des finances intercommunales, tout en mettant en œuvre les orientations de politique publique définies par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Passation de marchés publics (fournitures, services, travaux) et assistance aux services dans leur exécution :

* Assister les services acheteurs en termes d'expression des besoins, de montage contractuel, de procédure ;
* Mettre en œuvre les procédures, de la rédaction des pièces administratives jusqu'au suivi des formalités d'achèvement, en lien avec les gestionnaires administratifs du service ;
* Porter assistance aux services pour des consultations directes de prestataires (mises en concurrence simplifiées, procédures négociées) ;
* Porter conseil et assistance aux services dans l'exécution administrative et financière des marchés ;
* Rédiger les actes et courriers afférents (avenants, résiliations, mises en demeure, etc.).

Participation à la passation des contrats de DSP ainsi qu'au suivi de leur exécution :

* Assister les services acheteurs dans le montage des dossiers de consultation ;
* Mettre en œuvre la procédure en lien avec les services prescripteurs, de la préparation des documents contractuels jusqu'à la notification du contrat ;
* Porter conseil et assistance aux services dans l'exécution administrative et financière des contrats de DSP.

Participation à la mise en œuvre de la politique d'achats :

* Appuyer le chef de projet achats dans la mise en œuvre de la politique d'achats de GPSEA (optimisation des négociations et contrôle des gains achat, accompagnement des services acheteurs en termes de sourcing, d'expression des besoins, de négociation, déploiement d'outils innovants d'achat, prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale des achats) et dans le développement des groupements de commandes avec les communes du Territoire.
Profils recherchés
* Connaissances solides en droit de la commande publique et expérience significative dans ce domaine ;
* Bonnes connaissances des procédures administratives et comptables des collectivités locales ;
* Intérêt confirmé pour les concepts et outils de politique d'achat ;
* Grande capacité rédactionnelle et d'analyse, aptitude à communiquer autour d'enjeux complexes ;
* Capacité à prendre des initiatives et des responsabilités, à maîtriser les délais et gérer l'urgence ;
* Capacité à prendre en charge les dossiers suivis par un autre membre de l'équipe en cas d'absence ;
* Maîtrise des outils informatiques et TIC et aptitude à se former (tableurs complexes, plateforme de dématérialisation ACHATPUBLIC, logiciel financier CIVIL FINANCE etc.).

Formation
* Diplôme supérieur en droit, spécialisé dans la commande publique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/551

Renseignements auprès de Madame Nathalie TETCHI, Cheffe de la commande publique de GPSEA ntetchi@gpsea.fr ou au 01.41.94.31.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.