Chef de service Démocratie locale et participative (h/f)

Offre n° O094240823000683
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
17/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LLa Direction de la Citoyenneté et de la vie des quartiers est une direction d’accompagnement et d’appui aux projets associatifs et citoyens. Elle regroupe les services « Démocratie locale et participative », « Vie associative et Politique de la ville », « Cohésion sociale et citoyenneté », ainsi que la Mission Égalité femmes-hommes, Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes.

La municipalité a fait de la participation citoyenne et de la démocratie locale l’un des enjeux phare de son mandat et développe une stratégie de concertation ambitieuse depuis 2022. La Ville a notamment lancé ses premiers conseils de quartier à l’automne 2022 et un Budget participatif au printemps 2024, tout en mettant en place diverses démarches ad hoc, nouvelles pour la ville.

Il convient donc de poursuivre le déploiement de la stratégie globale, de stabiliser les actions du service, tout en travaillant à faire émerger et à expérimenter des dispositifs innovants.

Portées par la première adjointe, en charge de la participation, ainsi que par 4 adjoints de quartier, les politiques de participation et de démocratie locale à Villejuif visent à mettre en œuvre au quotidien l’un des engagements phare du mandat : « Plus rien ne se fera sans vous ». Le déploiement de « l’aller-vers » et du dialogue en continu avec la population, en particulier éloignée des dispositifs institutionnels, constitue une priorité des élu.es.

Rattaché·e directement à la Directrice de la Citoyenneté et de la vie des quartiers, en tant que responsable de service Démocratie locale et participative, vous pilotez, à ses côtés, la conception et la mise en œuvre de la stratégie de concertation de la ville, ainsi que le service public de démocratie locale.
Missions / conditions d'exercice
Vous développez activement la participation citoyenne et la concertation au sein de la collectivité. Dans ce cadre, vous veillez à la cohérence des dispositifs de participation en travaillant à une stratégie globale, en collaboration étroite avec les élus, la direction générale et les autres directions. Votre rôle consiste également à apporter une expertise en matière de concertation aux différentes Directions qui mènent des démarches de participation citoyenne. Vous les soutenez, soit par un appui ponctuel, soit par un accompagnement plus actif qui peut inclure la conception de démarches, l’aide à la rédaction de cahiers des charges, le suivi de projets ou encore l’animation ponctuelle d’initiatives.
Par ailleurs, vous portez et pilotez directement certains projets de participation, tels que le Conseil de quartiers ou le Budget participatif, en coordination avec les autres Directions de la collectivité. Vous jouez aussi un rôle de formateur auprès des collègues des autres directions, en les sensibilisant aux fondamentaux de la Démocratie participative et en constituant un réseau interne.
Vous assurez une veille active sur ces sujets et proposez des expérimentations innovantes pour faire évoluer les pratiques dans ce domaine.
A noter : le déploiement de la participation citoyenne à Villejuif s’appuie sur deux axes développés conjointement, à savoir le volet de participation « en présentiel », mais également, de participation « numérique ».
Vous développez une démarche proactive de "l'aller-vers" et de dialogue continu avec les habitants. À ce titre, vous accompagnez les ADL dans leur rôle de relais d’information et de mobilisation auprès des acteurs du quartier, en les aidant à susciter la participation aux démarches proposées par la municipalité. Vous encouragez, soutenez et accompagnez également les initiatives citoyennes et associatives, en lien avec le service Vie associative et Politique de la ville, pour être au plus près des dynamiques locales. Par ailleurs, vous appuyez les ADL dans leur accompagnement des Maires-adjoints de quartier dans leurs rencontres avec les habitants et en assurez un suivi attentif.
En tant que manager, vous dirigez une équipe de 4 personnes.
Vous participez activement au collectif de Direction et à la vie de la Direction. Vous contribuez ainsi aux réflexions stratégiques de la collectivité et de la Direction, participez aux réunions d’équipes et assurez l’intérim en cas d’absence de la Directrice. De plus, vous prenez part aux événements organisés par la Direction.
Profils recherchés
Idéalement, vous possédez un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 (Licence à Master) en ingénierie de la concertation, en développement local ou similaire, ou vous êtes agent public titulaire de la fonction publique (au cadre d’emploi attaché territorial).
Vous maîtrisez les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la participation citoyenne. Vous disposez également d’une bonne connaissance des acteurs et partenaires potentiels dans les domaines concernés, et vous avez une solide capacité d’analyse et de synthèse.
Vous avez une forte compétence en création, mobilisation et animation de réseaux, avec une capacité à travailler de manière transversale pour coordonner les actions. Vous savez également conduire des réunions, qu’elles soient professionnelles ou publiques, et maîtrisez les logiciels bureautiques.

Vous vous distinguez par vos qualités d’écoute et vos compétences relationnelles. Vous faites preuve de capacités d’adaptation et de discrétion professionnelle dans l’exercice de vos fonctions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Encadrement + Collègues
Sous la responsabilité de la directrice (direction citoyenneté et vie des quartiers), vous encadrez une équipe de 4 personnes (agent de développement local)

CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail
Cycle de travail au choix :

• 37h30 (25 CA et 15 RTT)
• 38h00 (25CA et 18 RTT)
• 38h30 (25 CA et 20 RTT)

Particularités :
Disponibilités soirées et week-ends

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr - rubrique Offres d'emploi

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.